renversement d'un cube d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

renversement d'un cube d'eau



  1. #1
    inviteffb4a4d0

    renversement d'un cube d'eau


    ------

    bonjour

    je dois chercher l'accélération nécessaire pour renverse une masse d'eau dans un bac ( 70mm x 100mm x 200mm). Le bac étant remplie jusqu'à 1 cm du bord. La question : qu'elle accélération doit ton fournir au bac pour que l'eau se renverse sans faire basculer le récipient? pouvez-vous m'aider??

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : renversement d'un cube d'eau

    Citation Envoyé par planles1905 Voir le message
    bonjour

    je dois chercher l'accélération nécessaire pour renverse une masse d'eau dans un bac ( 70mm x 100mm x 200mm). Le bac étant remplie jusqu'à 1 cm du bord. La question : qu'elle accélération doit ton fournir au bac pour que l'eau se renverse sans faire basculer le récipient? pouvez-vous m'aider??
    merci d'avance
    Le renversement du bac, je pense que ça veut juste dire qu'on n'a pas le droit de le pencher. Il faut donc faire un dessin où la surface de l'eau est en pente de telle façon qu'elle arrive juste au bord. La force d'accélération totale (g+a) est perpendiculaire à la surface, connaissant g, on peut facilement calculer la composante d'accélération horizontale. Je ne suis pas sûr que ce soit la même pour les deux directions possibles du bac.

  3. #3
    marsan09

    Re : renversement d'un cube d'eau

    bonjour,
    " Je ne suis pas sûr que ce soit la même pour les deux directions possibles du bac. "
    c'est exact, de plus on suppose que l'accélaration est constante.
    Si le bac est posé sur une table, l'accélération sera grande au départ car la force de frottement statique est plus grande que la force de frottement dynamique et en principe le bac déborde au premier essai.

  4. #4
    predigny

    Re : renversement d'un cube d'eau

    J'ai l'impression que dans l'idée de ce currieux problème, on néglige les frottement les frottements. De toute façon, si l'accélération est imposée constante, ils n'ont pas d'effets, c'est à la force qui provoque cette accélération de se "débrouiller". Je crois qu'il faut voir ce problème comme un simple exercice de composition vectorielle des accélérations.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Volume immergé d'un cube de bois
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/09/2014, 12h56
  2. Comment convertirr des mètres en cube en décimètre cube?
    Par invite918f713b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2009, 08h26
  3. Forces dans les liaisons d'un cube
    Par inviteab4c3743 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2008, 19h56
  4. Surface de l'intersection d'un plan et d'un cube unitaire
    Par FiReTiTi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 16h43
  5. calcul de renversement
    Par invitedc5675aa dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2006, 10h51