Bonjour,
Dans le livre "L'Électronique ? Pas de panique !", plusieurs fois je vois le potentiomètre court-circuitant la pile en le branchant chaque patte extérieure à une borne de la pile, et en envoyant la patte centrale vers par exemple une ampoule. N'y a-t-il pas une connexion de trop ? (celle entre le pôle négatif de la pile et le potentiomètre, puisque le pôle négatif de la pile est déjà relié à l'ampoule) J'ai du mal à comprendre la logique de brancher un potentiomètre comme ça, et non en série en n'utilisant que la patte centrale et une patte extérieure... Par ex. sur ce schéma:
4-04.gif
Dans ces branchements, j'ai l'impression que même si en aval il n'y a pas de charge, il y a toujours un courant qui circule à travers le potentiomètre, générant consommation inutile, échauffement et usure du potentiomètre, non ?
À la p.65, il est précisé qu'il est possible d'utiliser un potentiomètre en simple résistance ajustable en shuntant la patte centrale avec une patte extérieure. Par ex:
Emergency-Lamp-Battery-Protector.png
Là encore, j'ai l'impression qu'il y a une connexion en trop (celle entre la patte extérieure et la patte centrale...) Il suffirait d'utiliser uniquement une patte extérieure, et la patte centrale pour brancher le potentiomètre en série sur un circuit avec par exemple une ampoule, non ? Pourquoi ne fait-on pas comme ça ? À quoi sert ce shunt ?
-----