relation RLC pour quadrature avance d'un branche RC par rapport a une branche RL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

relation RLC pour quadrature avance d'un branche RC par rapport a une branche RL



  1. #1
    ouflala

    relation RLC pour quadrature avance d'un branche RC par rapport a une branche RL


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exo en physique et j'ai qques pb pour le finir...
    Soit un dipole formé de 2 branches parallèles
    1 est RL, l'autre est RC

    1) Je dois determiner l'impedence complexe du circuit

    Voila ce que j'ai fait:
    Sachant que: Z (RL) = R+jLw , Z(RC) = R-(j/Cw) et 1/Zeq d'un circuit parallele =1/Z1+1/Z2

    je trouve Z=[(R+jLw)(RCw-j)] /[(RCw-j)+Cw(R+jLw)]

    D'ou d'abord ce resultat vous semble t il correct???

    Ensuite,je dois etablir une relation entre R, L et C pour que le courant de la branche RC soit en quadrature avance sur le courant de la branche RL. Et la je ne vois absolument pas par ou commencer...

    Voila si qqun pouvait m'aider ...

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par ouflala ; 04/04/2012 à 16h09.

  2. #2
    ouflala

    Re : relation RLC pour quadrature avance d'un branche RC par rapport a une branche RL

    Personne a une petite idee????

  3. #3
    invite03481543

    Re : relation RLC pour quadrature avance d'un branche RC par rapport a une branche RL

    Z=[(R+jLw)(RCw-j)] /[(RCw-j)+Cw(R+jLw)]

    Ce que vous avez écrit est juste mais ce n'est sans doute pas la meilleure manière de l'écrire.

  4. #4
    invite03481543

    Re : relation RLC pour quadrature avance d'un branche RC par rapport a une branche RL

    Ensuite,je dois etablir une relation entre R, L et C pour que le courant de la branche RC soit en quadrature avance sur le courant de la branche RL. Et la je ne vois absolument pas par ou commencer
    Vous pouvez déjà commencer par vous demander dans quelle condition un courant est en quadrature avance sur un autre.
    Vous devez obtenir un nombre complexe avec la 1ere question, que calcule-t-on avec un nombre complexe en général?
    Ne pensez-vous pas que w ait un rôle à jouer dans cette discussion?
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ouflala

    Re : relation RLC pour quadrature avance d'un branche RC par rapport a une branche RL

    Bonjur Hulk28 et merci bcp pour votre aide...

    Pour la formule quelle serait alors la meilleure forme pour ecrire celle-ci??

    Pour vos autres questions...j'ai un peu de mal!
    Un courant es en quadrature avance quand son angle de dephasage est >0 !
    w est la freq x 2pi...donc il doit y avoir une relation mal laquelle j'ai du mal a saisir....
    quant au nb complexe, je ne sais pas ce que l'on calcule avec...

    Voila desolé mais je debute en elec et j'ai encore de gros progres a faire...

    Merci d'avance pour votre aide...

  7. #6
    vaincent

    Re : relation RLC pour quadrature avance d'un branche RC par rapport a une branche RL

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ouflala Voir le message
    Un courant est en quadrature avance quand son angle de dephasage est >0 !
    Ah non, ce n'est pas la bonne définition ! Quadrature cela signifie . La sinusoïde associée à I1 est en avance de par rapport à celle de I2(si on appelle I1 le courant dans la branche RC et I2, l'autre. En représentation complexe, ça revient à dire quoi sur les arguments de I1 et I2 ? En s'aidant d'une certaine propriété des arguments, et de la loi d'ohm, on obtient une condition simple sur l'argument du rapport Z2/Z1, qui revient à une condition encore plus simple sur la partie réelle de ce rapport.

    (Réponse : )

Discussions similaires

  1. remplacer une pile par un montage branché sur USB
    Par Roideseaux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2011, 18h20
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2010, 15h38
  3. Que fait une pile de 9V branché à l'envers
    Par invitee38f7cb5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2008, 09h48
  4. Une décision vitale pour changer de branche
    Par invite0022e843 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2008, 18h36