bibliotheque IRremote Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

bibliotheque IRremote Arduino



  1. #1
    holala02

    bibliotheque IRremote Arduino


    ------

    Bon j'ai utilisé la lib IR et voici le code:

    Code:
    #include <IRremote.h>
    #include <IRremoteInt.h>
      
    IRrecv irrecv(3);//preparation pour recevoir les données, pin 3
    IRsend irsend;//preparation pour envoyes les données
    decode_results results;
      
    unsigned int powerOn[10] = {0,1,2,3,4,5,6,7,8,9};// voila je veux envoyé ces nombres, en décimal ou binaire ou hexadecimal y'a pas de probleme je sais comment convertire les donnees manuallement
      
      
    void setup() {
      Serial.begin(9600);
      irrecv.enableIRIn(); // Start the receiver
      pinMode(6, OUTPUT);//j'active le pin 6 pour que je peux envoyé les données
    }
      
    void loop() {
      //PARTIE 1
      digitalWrite(6, HIGH);//allumé le pin 6 pour que je peux envoyé les données
      irsend.sendRaw(powerOn,10,38);//envoyé les données
      delay(1000);//j'attends 1sec
       
      
      //PARTIE 2
      //recuperation de code
      if (irrecv.decode(&results))
        {
         Serial.println(results.value, HEX);
         irrecv.resume(); // Receive the next value
         delay(40);
        }
    }

    voilà j'ai commenté le code pour qu'il soit clair pour vous.
    le code marche pour la reception des données mais il envoi rien :/

    autre question, si j'utilise la télécommande de ma télé, elle me donne des resultats comme dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=UBoeelziQWc à 9:33min, bizarement le code envoyé par la télécommande n'est pas le meme, meme si je continue d'appui sur le meme button dans ce cas comment je peux defini le fonctionnement d'un bouton oO ???

    autre chose ma diode IR est bronché avec une resistance 100 ohm c'est bien ? ou je change 100ohm par 220 ohm ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : bibliotheque IRremote Arduino

    BONJOUR A TOI,

    Tu ne donnes pas le contexte général... Tu as une carte pour l'émission ? Une pour la réception ? Quoi comme hardware pour la réception ?

    Schémas globaux ?

    Je ne comprends pas certaines parties de ton code... Pourquoi forcer ta sortie à 1 ?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    holala02

    Re : bibliotheque IRremote Arduino

    J'ai une carte arduino uno

    bien, je force la sortie par l'activation de pinMode(6, OUTPUT); pour que l'arduino active le pin, c'est ce que j'ai appri dans les cours que j'ai trouvé sur internet, sinon et comme tu as dit je n'arrive pas à envoyé des données et ça je ne pige pas pourquoi :/
    t'as une correction à me proposé ?

    sinon si je n'active pasle pîn, comment je peux savoir quelle pin utilise l'arduino pour envoyé les données via infrarouge ?

    merci d'avance

  4. #4
    Yoruk

    Re : bibliotheque IRremote Arduino

    Je ne comprends rien. Tu tu veux envoyer et recevoir des données, il faut un émetteur et un récepteur, et deux codes ! (Un pour l'émetteur, un autre pour le récepteur).

    Tu dis avoir déjà câblé des choses. Peut-on avoir le schéma ?

    sinon si je n'active pasle pîn, comment je peux savoir quelle pin utilise l'arduino pour envoyé les données via infrarouge ?
    En examinant le code... Ton code parle de la pin 6. Il te faut quoi de plus ?

    Et une diode IR n'est pas visible à l'oeil nu (utilise un appareil photo de téléphone pour voir le rayonnement IR).
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    holala02

    Re : bibliotheque IRremote Arduino

    desolé si je ne comprend pas, voila j'ai pris une photo

    http://www.hostingpics.net/viewer.ph...5Sanstitre.png

  7. #6
    Yoruk

    Re : bibliotheque IRremote Arduino

    Tu ne comprends pas quoi ? Le fait qu'il faille un ensemble émetteur/récepteur ? Le code ?

    Au vu de ta photo (avant que les modos ne la retirent, une photo devant être hébergée ici), tu as calé émetteur et récepteur sur la même carte. ça ne marchera jamais ! La carte ne peut pas en même temps envoyer et traiter la réception.

    Toujours pareil, il te faut une carte émettrice et une réceptrice.

    J'avais réalisé il y a quelques temps un montage qui devrait sans doute t'intéresser. Regarde et pose des questions si tu ne comprends pas...
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    holala02

    Re : bibliotheque IRremote Arduino

    OK Merci beaucoup, donc il me faut deux cartes arduino pour envoyé/recevoir les données mais pourquoi ? j'ai 6 branche PWM o.O !!?

    je ne peux pas faire un truc pour envoyé les données à distance avec une seule carte arduino ?

  9. #8
    holala02

    Re : bibliotheque IRremote Arduino

    autre question SVP, que je veux obtenir les codes de ma télécommande pour donné chaque touche une fonction, il me donne des donnes des numéros differents :/

    regarde:
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 325
Taille : 9,1 Ko

    ffffff...
    puis code different
    FFFF...
    puis code different et c'est la meme touche :/ !!! y'avait une technique que je connais pas ?

    Merci d'avoir m'aider

  10. #9
    antek

    Re : bibliotheque IRremote Arduino

    Citation Envoyé par holala02 Voir le message
    OK Merci beaucoup, donc il me faut deux cartes arduino pour envoyé/recevoir les données mais pourquoi ? j'ai 6 branche PWM o.O !!?
    je ne peux pas faire un truc pour envoyé les données à distance avec une seule carte arduino ?
    Oulala !
    On s'en fout que ce soit Arduino ou IBM.
    Il faut un émetteur et un récepteur.
    Quand tu utilises un arduino pour envoyer des données, tu les envoyes à qui ?
    Que vient faire là le nombre de signaux PWM ?

  11. #10
    holala02

    Re : bibliotheque IRremote Arduino

    bon, j'ai l'emeteur IR et le recepteur IR branché dans la meme carte arduino.

    la reception de données se fait sans aucun probleme mais quan

    IRsend irsend;//
    unsigned int powerOn[10] = {0,1,2,3,4,5,6,7,8,9};

    //fonction loop
    irsend.sendRaw(powerOn,10,38);
    delay(1000);d j'ajoute ça

    déjà, ce code que j'ai recupré dans l'internet il ne donne aucun pin PWM pour envoyé des données, je me demande toujours comment il fait. en tous cas une fois je colle ce code la reception ne fonction plus elle aussi oO je ne sais pas pourquoi.

  12. #11
    Yoruk

    Re : bibliotheque IRremote Arduino

    Citation Envoyé par holala02 Voir le message
    bon, j'ai l'emeteur IR et le recepteur IR branché dans la meme carte arduino.
    STOP ! Il est où l'intérêt d'émettre et de recevoir une donnée sur une même carte ?

    Comme déjà expliqué, ton unique carte, aussi puissante soit-elle, ne peut pas émettre et recevoir des données en même temps. Et ça n'a aucun rapport avec le nombre de sorties disponibles. Ton programme envoie la séquence, et ensuite gère une partie réception. Aucune chance pour que le code de réception récupère quelque chose... Car au moment où il est exécuté, la carte n'émet plus rien !

    Pour émettre des données avec une première carte et recevoir avec une autre, il te faut du code comme je t'ai donné.

    Pour le coup de la télécommande, j'avais eu le problème, mais je ne me souviens plus quoi faire. Mais que vient faire une télécommande là dedans ?
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    holala02

    Re : bibliotheque IRremote Arduino

    envoyé puis recevoir les données dans la meme carte c'est pour testé si je peux envoyé et recevoir des données que je veux

    car j'ai une seule carte arduino et je veux testé l'envoi et la reception voila l'interet c'est 'apprendre'

    mais bon vu que c'est impossible de faire ça dans une seule carte baah ok ^^

  14. #13
    Yoruk

    Re : bibliotheque IRremote Arduino

    Citation Envoyé par holala02 Voir le message
    car j'ai une seule carte arduino et je veux testé l'envoi et la reception voila l'interet c'est 'apprendre'
    Intérêt certes louable (j'ai commencé comme ça^^), mais impossible en l'état, comme tu l'as compris. Concentre toi alors sur la télécommande, c'est un premier pas sur la compréhension de l'infrarouge...!
    La robotique, c'est fantastique !

  15. #14
    jiherve

    Re : bibliotheque IRremote Arduino

    Bonsoir,
    En IR il existe plusieurs protocoles : Panasonic,Nec(qui ressemble au précédent),Sony,Philips ... et la gestion des appuis long est variable, dans le NEC il y a un code repeat qui est différent de celui de la touche qui n'est emit qu'une fois
    Donc il faut déjà savoir à quel code on a affaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    holala02

    Re : bibliotheque IRremote Arduino

    Merci pour tout ces reponses

    j'ai une télécommande philips alors comment je fais SVP

  17. #16
    jiherve

    Re : bibliotheque IRremote Arduino

    Re
    et bien tu cherches sur le net le protocole philips appat : IR protocol Philips cela devrait mordre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    holala02

    Re : bibliotheque IRremote Arduino

    J'ai trouvé ça: https://www.youtube.com/watch?v=ftdJ0R_5NZk

    mais c'est en anglais

    comment quand il appui sur une buton il obtien un seul code ???

    pour moi quand j'appui j'obtien un code different

  19. #18
    jiherve

    Re : bibliotheque IRremote Arduino

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    holala02

    Re : bibliotheque IRremote Arduino

    Merci pour les liens, je sais comment ça se passe, j'ai passer des journées à lire que ça mais je ne sais pas comment codé tout ça

    voici ce que j'obtiens, c'est la meme touché, j'appui une fois et la liste commence, comment faire un code alors x)

    1.png

    ou ça :

    2.png

    le lien de PDF ne marche pas
    Dernière modification par holala02 ; 09/08/2015 à 23h48.

  21. #20
    holala02

    Re : bibliotheque IRremote Arduino

    c'est bon j'ai compris Merci

Discussions similaires

  1. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par theoze dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 16h36
  2. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 18h04
  3. creation de bibliotheque Arduino
    Par Toffy38 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2014, 16h36
  4. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 18h24
  5. AIde pour creer une bibliotheque Arduino
    Par invite8af2c603 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2012, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.