Programmation d'un extracteur d'air en fonction des température int/ext
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Programmation d'un extracteur d'air en fonction des température int/ext



  1. #1
    invite1a4aea9c

    Programmation d'un extracteur d'air en fonction des température int/ext


    ------

    Bonjour,

    Je suis éleveur de brebis et fromager, avec seulement quelques notions d'électronique et de programmation, et j'ai un problème pratico-pratique à vous soumettre :

    Je dispose d'un petit local d'affinage pour la tome de brebis que je souhaite maintenir à une température comprise entre 10 et 14°C, ce qui n'est pas le cas actuellement lors des périodes de fortes chaleurs ou grands froids...

    Le local est semi-enterré, avec des murs en pierre d'environ 80 cm d'épaisseur (donc très forte inertie), et dispose de deux orifices d'aération, l'isolation intérieure serait stupide (perte d'inertie), l'isolation extérieure possible mais couteuse...

    Je suis situé en moyenne montagne, avec des variations de températures importante entre le jour et la nuit, donc mon idée serait d'utiliser ces variations à bon escient grâce à un extracteur d'air couplé à un µC et à deux capteurs thermiques.

    L'extracteur serait un modèle de base 220V sans variateur.
    Le programme serait donc très simple :

    Si temp_int>12 et temp_int>temp_ext -> extracteur on
    Si temp_int<12 et temp_int<temp_ext -> extracteur on
    Sinon extracteur off

    Avec quel matériel pourrais-je réaliser ce montage facilement et à moindre coût ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Programmation d'un extracteur d'air en fonction des température int/ext

    Citation Envoyé par thorgaal Voir le message
    . . . l'isolation extérieure possible mais couteuse...

    . . . grâce à un extracteur d'air couplé à un µC et à deux capteurs thermiques . . .

    Si temp_int>12 et temp_int>temp_ext -> extracteur on
    Si temp_int<12 et temp_int<temp_ext -> extracteur on
    Sinon extracteur off
    1) Non, une isolation par l'extérieure est économique !
    2) Un µC sera utile uniquement si tu veux ajouter des interfaces d'affichage ou/et de commande ou d'autres fonctionnalités.
    3) Quelques capteurs, 2 comparateurs, une logique, des relais et ça devrait le faire . . .

  3. #3
    adipie

    Re : Programmation d'un extracteur d'air en fonction des température int/ext

    Citation Envoyé par thorgaal Voir le message
    Avec quel matériel pourrais-je réaliser ce montage facilement et à moindre coût ?
    Bonjour, pour éviter des mises en marche / arrêt courts, il faut introduire un petit hystérésis dans les conditions.
    Ce montage est facilement réalisable à moindre coût avec un PIC alimenté en 5V régulés + 2 capteurs de température DS18B20 de Dallas + 2 relais de sortie.
    As tu le moyens de programmer un PIC ?

  4. #4
    invite1a4aea9c

    Re : Programmation d'un extracteur d'air en fonction des température int/ext

    Citation Envoyé par antek
    1) Non, une isolation par l'extérieure est économique !
    Je ne vois pas comment tu peux affirmer cela sans connaître toutes les données du problèmes...

    En l’occurrence isolation = minimum 800 € de matériaux + trois jours de boulot pour un résultat pas forcément satisfaisant (ponts thermiques insolubles au niveau du bâtiment mitoyen). J'espère m'en tirer mieux que ça avec ce système.

    Citation Envoyé par adipie
    Bonjour, pour éviter des mises en marche / arrêt courts, il faut introduire un petit hystérésis dans les conditions.
    Merci pour la remarque, effectivement, un délai de 10 ou 15 minutes entre deux boucles serait utile.

    Citation Envoyé par adipie
    As tu le moyens de programmer un PIC ?
    Jamais fait ça, par "moyen" tu entends "connaissances" ou il faut aussi un matériel particulier ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Programmation d'un extracteur d'air en fonction des température int/ext

    Citation Envoyé par thorgaal Voir le message
    Je ne vois pas comment tu peux affirmer cela sans connaître toutes les données du problèmes...
    En l’occurrence isolation = minimum 800 € de matériaux + trois jours de boulot pour un résultat pas forcément satisfaisant (ponts thermiques insolubles au niveau du bâtiment mitoyen). J'espère m'en tirer mieux que ça avec ce système.
    Tu as dis toi-même que c'était possible.

  7. #6
    mag1

    Re : Programmation d'un extracteur d'air en fonction des température int/ext

    Bonjour,

    Non, il est question du programmateur genre pickit3.
    Par contre, si tu as un PC avec sorties série (Ex port DB9), la programmation d'un picaxe (qui fera exactement la même chose) ne coute rien et est à la portée de n'importe qui.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    antek

    Re : Programmation d'un extracteur d'air en fonction des température int/ext

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Non, il est question du programmateur genre pickit3.
    Par contre, si tu as un PC avec sorties série (Ex port DB9), la programmation d'un picaxe (qui fera exactement la même chose) ne coute rien et est à la portée de n'importe qui.
    Le marchand de PICAXE est de sortie . . . . . . mais tu as raison !

  9. #8
    mag1

    Re : Programmation d'un extracteur d'air en fonction des température int/ext

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le marchand de PICAXE est de sortie . . . . . . mais tu as raison !
    Merci, on ne m'a pas souvent dit que j'avais raison...
    Mais je n'ai rien à vendre, c'est uniquement pour le plaisir de donner des solutions faciles et pas chères.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    antek

    Re : Programmation d'un extracteur d'air en fonction des température int/ext

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Merci, on ne m'a pas souvent dit que j'avais raison...
    Mais je n'ai rien à vendre, c'est uniquement pour le plaisir de donner des solutions faciles et pas chères.
    Je m'en doute, je plaisantais . . .

Discussions similaires

  1. extracteur à miel programmation moteur à courant continu
    Par invitec391941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2014, 08h09
  2. [Thermique] vitesse rotation extracteur en fonction de la puissance développée ?
    Par erickargh dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 16h01
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 15h46
  4. programmation de la fonction d'autocorrélation
    Par invite32cc11f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2009, 18h37
  5. aide programmation température pic16f877
    Par invite03ccaa53 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 10h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...