Transformateur 230 / 12 V hors service ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Transformateur 230 / 12 V hors service ?



  1. #1
    invite7ccb6ceb

    Transformateur 230 / 12 V hors service ?


    ------

    bonjour,j'ai une lampe hallogene qui ne fonctionne plus, j'ai changé l'ampoule et meme chose, j'ai alors decidé de tester le transfo 12v 3a 36va qui me donne bien une tension de 12.9 v en sortie mais pas de lumiere...est il possible que le transfo donne une tension et "s'ecrase" quand la puissance de la lampe est demandée?
    si c'est le cas ou puisje trouver un transfo type TE5712300 marine power? merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    antek

    Re : transfo 230 12 hs??

    Citation Envoyé par crao Voir le message
    bonjour,j'ai une lampe hallogene qui ne fonctionne plus, j'ai changé l'ampoule et meme chose, j'ai alors decidé de tester le transfo 12v 3a 36va qui me donne bien une tension de 12.9 v en sortie mais pas de lumiere...est il possible que le transfo donne une tension et "s'ecrase" quand la puissance de la lampe est demandée?
    Mesure la tension de sortie transfo alimenté (attention au 230 V).

  3. #3
    antek

    Re : transfo 230 12 hs??

    Oula, j'ai dit une bêtise !
    Mesure la tension aux bornes de la lampe.
    Dernière modification par gienas ; 14/08/2015 à 21h08. Motif: vocabulaire

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo 230 12 hs??

    Bonsoir crao et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... Mesure la tension aux bornes de la lampe.
    Je confirme en effet que c'est là qu'il convient de mesurer la tension. Encore faut-il savoir quelle est la véritable nature de cette tension, continue? Alternative? HF? Est-elle mesurable par le multimètre?

    Il serait, au préalable, intéressant de mesurer la résistance du filament qui doit être "nulle". Si les deux ampoules ont bien cette résistance négligeable, que l'alimentation fournit bien de la tension, mais qu'elle n'arrive pas au filament, c'est que la liaison est coupée.

    Peut-être une protection thermique ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : transfo 230 12 hs??

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Encore faut-il savoir quelle est la véritable nature de cette tension, continue? Alternative? HF?
    Pour moi avec les indications "transfo 12V 3A 36VA" il n'y a pas de doute.

  7. #6
    invite3c199cf9

    Re : Transformateur 230 / 12 V hors service ?

    Bonjour,
    Je ne crois pas à la défaillance du transfo. Je me suis déjà battu avec une lampe halogène de bureau (même type de transfo). Le problème venait du culot (un genre de céramique). Les contacts étaient oxydés et noircis par la chaleur très élevée à cet endroit. Après les avoir grattés et nettoyés, elle a fonctionné parfaitement….. quelques jours. Bref, j’ai perdu le combat et elle a fini à la poubelle.

  8. #7
    gcortex

    Re : Transformateur 230 / 12 V hors service ?

    Le culot oui. Parfois il suffit de plier légèrement les lamelles pour qu'elles refassent contact.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo 230 12 hs??

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... avec les indications "transfo 12V 3A 36VA" il n'y a pas de doute.
    Hum! En 2015, ce que l'on appelle transformateur de lampe halogène se révèle le plus souvent être un convertisseur, bien moins lourd qu'un véritable transformateur conventionnel.

    La référence donnée en #1 est inconnue de mon fureteur.

  10. #9
    invite7ccb6ceb

    Re : Transformateur 230 / 12 V hors service ?

    bonjour, merci pour les reponses ...alors j'ai bien mesurer la tension a la sortie de la douille 12.9v, j'ai branché l'ampoule qui vas bien et qui fonctionne sur un autre appareil et la la tension aux bornes de l'ampoule devient négligeable...donc j'en reviens a ma question de depart un transfo peut il " s'ecraser" quand on lui demande de la puissance? la en l'occurence une ampoule a la bonne puissance. je ne vois pas d'autre probleme mais j'aimerai etre sur pour savoir si il faut changer le transfo. de plus si quelqu'un a un lien pour ce type de transfo je suis preneur. merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Transformateur 230 / 12 V hors service ?

    Bjr à toi,
    Un transfo est fait pour une certaine puissance. Il a été calculé pour cela.
    Et il n'y a pas de raison que SA tension d'écroule en fonctionnement...NORMAL.
    Donc tu ne lui demandes PAS plus de puissance que..normalement .
    Une ampoule de BONNE puissance n'informe en rien sur ce qu'est la...bonne puissance. Ton transfo est fait pour
    36 watts (parlons en watts) . Il est donc capable de fournir cette puissance.

    Si tu branches une lampe de 36 watts ALORS il fonctionnera..normalement.
    Si tu branches une BONNE puissance de 100watts...ALORS il s'écroulera.

    Jusqu'à présent tu n'as nullement dit quelle est la puissance de ta lampe ?
    Si avec une lampe de 36 watts ton transfo s'écroule c'est qu'effectivement il a un probléme.
    Mais pour l'instant on ne sait par quelle puissance de lampe tu l'as chargé.
    C'est ça qui est interessanr de savoir .


    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 15/08/2015 à 17h29.

  12. #11
    gcortex

    Re : Transformateur 230 / 12 V hors service ?

    oui et non

    un voltmètre peut mesurer 12V à travers tes doigts. Le vrai test est de brancher l'ampoule direct sur le transfo.
    mais un transfo HS çà fume et la tension mesurée est exactement ce qu'elle devrait être.
    donc puisque tu poses la question, prends en compte les réponses qu'on te donne -> nettoie et plie.

    Si l'ampoule ne brille toujours pas, fais des photos. J'ai aussi déjà fait une soudure sur le plot d'une ampoule.
    Dernière modification par gcortex ; 15/08/2015 à 17h33.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur 230 / 12 V hors service ?

    Citation Envoyé par crao Voir le message
    ... j'en reviens a ma question de depart un transfo peut il " s'ecraser" quand on lui demande de la puissance? la en l'occurence une ampoule a la bonne puissance ...
    Répéter ses questions sans répondre à celles qui te sont posées n'avance à rien.

    1- est-ce un transformateur traditionnel 50 Hz fournissant du 12V 50 Hz sinusoïdal?

    2- Quel est le calibre et le mode du multimètre lors de la mesure?

    3- qu'elle est la référence du multimètre utilisé?

    4- as-tu vérifié la continuité des conducteurs (et le serrage des bornes) entre les plots du transformateur et ceux de l'ampoule?

    Ta question répétée j'ai envie de la reformuler par:
    Est-il possible qu'une source de tension alternative s'écroule quand on branche la charge à ses bornes, et que l'on mesure la dite tension au voltmètre?
    La réponse est oui!

    La caractéristique d'un voltmètre parfait est qu'il ne consomme rien, il voit donc bien la tension aux plots de l'ampoule quand celle-ci n'est pas en place, même si un fil est coupé. Attention, je n'ai pas écrit débranché!

    Cette coupure est incapable de laisser passer le moindre courant. Donc, quand on branche le filament, le courant ne passe pas, et la tension reste nulle.
    Dernière modification par gienas ; 15/08/2015 à 20h47.

  14. #13
    invite7ccb6ceb

    Re : Transformateur 230 / 12 V hors service ?

    bonjour, alors j'ai bien fais comme demandé plus haut, j'ai deposé carrement la douille, branché directement l'ampoule de 30w sur les fils, pris la tension qui est negligeable alors qu'avant de raccorder l'ampoule elle est de 12.9v. suite a la reponse de gienas j'ai fais la meme chose a la sortie du transfo et la pareil...
    pour info c'est un simple transfo 230/12v alternatif 50hz. je suis novice en elec alors soyer indulgent...j'essaye de faire au mieux...

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur 230 / 12 V hors service ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par crao Voir le message
    ... j'ai fais la même chose a la sortie du transfo et la pareil...
    pour info c'est un simple transfo 230/12v alternatif 50hz ...
    Si les fils sortent du transfo sans qu'il soit possible de mettre en cause leur raccordement "extérieur", c'est que la dite coupure est interne.

    A vide, hors tension, la résistance du bobinage secondaire doit être négligeable, à l'ohmmètre, sur le calibre le plus faible. Qu'en est-il au juste?

    Si cette résistance est supérieure à 0,5 ohm, c'est que le transfo est coupé, donc HS.

  16. #15
    f6bes

    Re : Transformateur 230 / 12 V hors service ?

    Citation Envoyé par crao Voir le message
    bonjour, alors j'ai bien fais comme demandé plus haut, j'ai deposé carrement la douille, branché directement l'ampoule de 30w sur les fils, pris la tension qui est negligeable alors qu'avant de raccorder l'ampoule elle est de 12.9v. suite a la reponse de gienas j'ai fais la meme chose a la sortie du transfo et la pareil...
    pour info c'est un simple transfo 230/12v alternatif 50hz. je suis novice en elec alors soyer indulgent...j'essaye de faire au mieux...
    Remoi,
    Ce qui est bizarre , c'est de trouver une tension à vide et plus rien en "charge".
    Ce qui voudrait dire que ton secondaire à une RESISTANCE...anormale (élevée).
    Mais je ne vois pas trés bien ce qui aurait pu " modifier" la résistance du secondaire. A moins que le fil ne soit coupé et que juste il y ait
    contact sur une faible portion (fil bout à bout).

    Bizarre comme panne.
    Bonne journée

  17. #16
    nornand

    Re : Transformateur 230 / 12 V hors service ?

    si le fil du secondaire est coupé a une extrémité , tu peux très bien avoir un tension a vide et ZERO en charge .

  18. #17
    Montd'est

    Re : Transformateur 230 / 12 V hors service ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ce qui est bizarre , c'est de trouver une tension à vide et plus rien en "charge".
    Ce qui voudrait dire que ton secondaire à une RESISTANCE...anormale (élevée).
    Ce n'est pas forcément le secondaire qui crée la résistance: ceci peut être due à un défaut de contact: oxydation des lamelles de la douille (déjà été dit) mai aussi: soudure abîmée, vis mal serrée, oxydation des fils, piste CI décollée...
    Dernière modification par Montd'est ; 16/08/2015 à 15h47.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur 230 / 12 V hors service ?

    Peu importe à quel endroit se trouve la "coupure" de connexion ou le "mauvais contact", cela peut se traduire par une capacité parasite qui suffit à présenter une tension alternative suffisante au voltmètre quand c'est à vide.

    Ce mauvais contact est forcément détectable à l'ohmmètre comme expliqué plus haut.

    La résistance normale du secondaire est nulle. Le mauvais contact, équivalent à une capacité de condensateur très faible est une coupure (résistance infinie), mais si la coupure résulte d'une étincelle qui a laissé des traces ou d'une corrosion, ce peut être une résistance, dont la valeur est négligeable devant les 10MΩ de résistance interne du voltmètre dont l'indication n'est pas faussée.

    Cette mesure de résistance est donc indispensable pour être sûr.

  20. #19
    gcortex

    Re : Transformateur 230 / 12 V hors service ?

    Peu importe ? Si quand même : Il vaut mieux que çà soit à l'extérieur du transfo.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur 230 / 12 V hors service ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Peu importe ? Si quand même : Il vaut mieux que çà soit à l'extérieur du transfo.
    Ce "peu importe" s'applique à la localisation de la coupure.

    Peu importe où se trouve la coupure qui provoque le défaut pour que le résultat soit celui qui est constaté.

    Ma première "explication" décrivait le défaut, et les précisions apportées par les intervenants suivants, voulant décrire/compléter/localiser ce défaut, toujours inconnu actuellement, venaient semer le trouble.

    Mon intervention visait à préciser que le défaut est n'importe où entre chacune des extrémités du transfo.

  22. #21
    f6bes

    Re : Transformateur 230 / 12 V hors service ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    , dont la valeur est négligeable devant les 10MΩ de résistance interne du voltmètre dont l'indication n'est pas faussée.

    Cette mesure de résistance est donc indispensable pour être sûr.
    Bonjour Giénas ,
    Il est vrai qu'AVEC les multimétres "modernes"on a vite fait de se faire couillonner! (10Mhoms)
    Vu que j'utilise toujours un ancien Métrix à AIGUILLE, il m'arrive souvent de ne pas penser à la HAUTE impédance
    des nouveaux multimétres !!
    Cordialement

  23. #22
    invite7ccb6ceb

    Re : Transformateur 230 / 12 V hors service ?

    bonjour, ca y eszt j'ai trouvé...merci f6bes et tout les autres en fait c'est un des fils du secondaire au bord du transfo qui etait cuit et donc completement "usé" d'ou la faible connexion, la mesure de la tension possible mais pas la puissance. j'ai donc refais une soudure bien propre avec une gaine silicone et du thermoretractable et tout fonctionne. en tout cas merci et a bientôt

Discussions similaires

  1. TBA810AS hors service ?
    Par invite91822b8c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2014, 15h21
  2. Petit écran LCD Hors-service
    Par invite5811266f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2012, 12h29
  3. [Blanc] tuner TNT hors service
    Par papapou dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2012, 14h28
  4. varistance hors service
    Par invite5efa27d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2011, 20h13
  5. port usb hors service
    Par invite40c7708e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2010, 20h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...