Spécifications d'un double pont en H
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Spécifications d'un double pont en H



  1. #1
    inviteca80b57c

    Spécifications d'un double pont en H


    ------

    Bonjour à tous !

    J'aurais besoin de votre aide pour élucider les spécifications techniques de ce composant (il s'agit d'un double pont en H). Je les recopie ci-dessous (la partie utile) au cas où la page web venait à disparaître :
    • Logical voltage: 5V
    • Drive voltage: 5~35V
    • Logical current: 0~36mA
    • Drive current: 2A (Max. single bridge)
    • Working mode: H-bridge
    • Chip: L298N
    • Storage temperature: -20~+135 'C
    • Max. power: 25W
    Ma question porte sur la dernière ligne : 25W est-elle bien la puissance maximale que le composant peut fournir au moteur ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Spécifications d'un double pont en H

    Citation Envoyé par aulep Voir le message
    Ma question porte sur la dernière ligne : 25W est-elle bien la puissance maximale que le composant peut fournir au moteur ?
    La réponse se trouve dans la doc du composant utilisé -> L298.
    Pour un pont Imax=2A
    et de plus U (tension d'alim du moteur) ne doit pas dépasser P/I soit 25/I.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Spécifications d'un double pont en H

    Citation Envoyé par aulep Voir le message
    Je les recopie ci-dessous (la partie utile) au cas où la page web venait à disparaître :
    c'est assez rare pour un composant ... surtout le L298 !
    Ma question porte sur la dernière ligne : 25W est-elle bien la puissance maximale que le composant peut fournir au moteur ?
    merci de mettre un lien sur la datasheet du L298 ( ma boule de cristal, la fainéante), se refuse à chercher .
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    inviteca80b57c

    Re : Spécifications d'un double pont en H

    Merci à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Spécifications d'un double pont en H

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ne doit pas dépasser P/I soit 25/I.
    Non ..... c'est pas la bonne réponse
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    antek

    Re : Spécifications d'un double pont en H

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non ..... c'est pas la bonne réponse
    Ah crotte de bique, c'est la dissipation thermique totale du composant.
    Quelle idée aussi de mettre ça sur la doc de la carte.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Spécifications d'un double pont en H

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ah crotte de bique, c'est la dissipation thermique totale du composant.
    Quelle idée aussi de mettre ça sur la doc de la carte.
    Il faut TOUJOURS regarder la spécification du composant et pas la PUB du vendeur !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    antek

    Re : Spécifications d'un double pont en H

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut TOUJOURS regarder la spécification du composant et pas la PUB du vendeur !
    Bien m'sieur !

  10. #9
    invitee6c3c18d

    Re : Spécifications d'un double pont en H

    bjr.

    Citation Envoyé par aulep Voir le message
    25W est-elle bien la puissance maximale que le composant peut fournir au moteur ?
    Exact Pmax =25W !
    Bcp moins cher ici : http://fr.aliexpress.com/item/for-Ar...314323324.html
    Tu me donnes envie de m'en prendre un, comment résister à ce prix ^^

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Spécifications d'un double pont en H

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Exact Pmax =25W !
    Mauvaise réponse !
    C'est la puissance max (et dans certaines conditions) que peux dissiper le L298. En aucun cas, ce n'est la puissance du moteur qu'il peut piloter.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitee6c3c18d

    Re : Spécifications d'un double pont en H

    Si l'on se réfère à la datasheet du L298 : Pmoteurmax = Valim_max*Imax - Pd = 50 * 2 -25= 75W

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Spécifications d'un double pont en H

    http://www.datasheetcatalog.com/data...9/8/L298.shtml
    Le maxi de tension, ce n'est pas 50V mais 46V
    Pour un courant de 2A, la chute de tension en haut est de 2,7V, la chute de tension en bas est de 2,3V
    Donc la puissance du moteur max est de (46-2,7-2,3)*2= 82W et la puissance dissipé dans le L298 (2,7+2,3)*2=10W
    Or il y a deux ponts H. Donc on dissipe 20W

    La température de jonction max est de 130° et la résistance thermique est de 3°/W (boitier Multiwatt15) . Donc il faut un radiateur qui garde le boitier à moins de 130-(3*20)=70°

    PS : la puissance max du moteur est un peu plus faible que le calcul si on fait une mesure de courant avec un shunt .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invitee6c3c18d

    Re : Spécifications d'un double pont en H

    Ok compris. On est au moins deux comme ça.
    La plupart des vendeurs le vendent pour Pmax=25W.
    Le mien précise mm carrément : 12V 2A

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Spécifications d'un double pont en H

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    La plupart des vendeurs le vendent pour Pmax=25W.
    Ce que raconte le vendeur .... c'est la poubelle directe . Ce qui compte, c'est la DataSheet !
    Le 25W ? il vient de la rubrique ABSOLUTE MAXIMUM RATINGS et en fait, le 25W, c'est ce que pourrait dissiper ce type de boitier.

    Un vendeur prend n’importe quel chiffre et le publie ( même chez FARNELL ou RS !).
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitee6c3c18d

    Re : Spécifications d'un double pont en H

    Oula carrément mm chez les vendeurs occidentaux prétendu sérieux et beh... ça fait peur.

    Je retient donc la méthode :

    - zoomer sur le descriptif ou la photo
    - isoler le composant clé
    - allez pécher la datasheet sur le web
    - obtenir les bonnes infos / calculer les valeurs correctes

    En remerciant au passage pour les infos offertes

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Spécifications d'un double pont en H

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    - allez pécher la datasheet sur le web
    Tu regardes ce qui est raconté pour dégrossir et tu vérifies sur la datasheet (Farnell donne un lien direct sur la datasheet)
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Spécifications d'un double pont en H

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    La plupart des vendeurs le vendent pour Pmax=25W.
    Le mien précise mm carrément : 12V 2A
    Le 298 n'est pas nécessairement le composant limitant l'intensité max du courant disponible : largeur des pistes, diodes de roue-libre, capacités de découplage, connecteurs doivent également tolérer ce courant.
    Le 298 étant a priori le composant le plus cher d'une telle carte, on pourrait s'attendre à ce qu'il soit effectivement limitant mais selon les stocks/approvisionnement, ce peut ou non être vérifié.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    invitee6c3c18d

    Re : Spécifications d'un double pont en H

    Si bridage de puissance il y a, ce serait plus en tension : 12V (au lieu de 48V) , on voit d'ailleurs des condos 35V..
    Dans ce cas la présence d'un dissipateur ne serait pas nécessaire pourtant il est bien présent ..
    Bref pas évident de s'y retrouver

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Spécifications d'un double pont en H

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Dans ce cas la présence d'un dissipateur ne serait pas nécessaire pourtant il est bien présent ..
    La dissipation de puissance interne (et donc qui se barre via le radiateur) est liée uniquement au courant qui passe dans la charge .
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invitee6c3c18d

    Re : Spécifications d'un double pont en H

    En négligeant ib, les pertes dans le To c'est Vcesat*I. Et Vcesat reste à sa faible valeur (saturation).
    Ah donc Pdissipée reste inchangée qque soit la tension d'alim en effet. Okay dans ce cas le dissipateur reste nécessaire mm avec le chip bridé à 12 V. A 1€ ça reste une bonne affaire ^^ j'ai commandé un !

  22. #21
    antek

    Re : Spécifications d'un double pont en H

    ? ? ?
    Dans le L298 ce sont des MOS !

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Spécifications d'un double pont en H

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Dans le L298 ce sont des MOS !
    A l'insu de mon plein gré, on aurait changé la représentation du MOS par celui du bipolaire ??
    Nom : Image18.jpg
Affichages : 48
Taille : 45,8 Ko
    Faut que je me recycle dans l'élevage des cochons !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    antek

    Re : Spécifications d'un double pont en H

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faut que je me recycle dans l'élevage des cochons !
    J'ai quand même été vérifier !
    Ca fait des années que je suis persuadé que c'est des MOS ! Et pourtant les mesures . . .

    Je suis bon pour le recyclage . . . tout court.

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