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Définir la diode a utiliser !



  1. #1
    dIaBoLyK

    Définir la diode a utiliser !


    ------

    Salut à tous et à toutes.

    Je vous présente la situation :

    Sur mon véhicule, lorsque je passe de la position feux de croisement à feux de route, les feux de croisement s'éteignent.
    Cependant j'ai trouvé la parade => Installer un pont avec une diode entre les deux cables d'alimentation (celui des feux de croisement et celui des feux de route).
    Et ceci afin d'avoir les feux de croisement toujours allumés lorsque je met les feux de route mais pas les feux de route lorsque je met seulement les feux de croisement.
    Seulement je me demande ce que je dois mettre comme diode car il en existe beaucoup trop de différentes et je n'y connais rien.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    Merci d'avance...

    -----

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  4. #2
    f6bes

    Re : Définir la diode a utiliser !

    Bjr DiaB...........
    Risque d'y avoir un probléme d'échauffement de l'enceinte en verre de l'ampoule SI les deux filaments SONT dans la meme ampoule.Claquage rapide des filaments.
    Pour la diode il faut connaitre l'INTENSITE absorbée par le feux.Choisir une diode qui SUPPORTE au moins la meme intensité , sinon plus.
    Cordialement
    Vide pour l'instant

  5. #3
    andre66

    Re : Définir la diode a utiliser !

    Bonjour,
    Pour ma part j'utiliserais un relais commandé par le + arrivant aux feux de route. L'entrée du relais au + batterie via un fusible, la sortie vers les feux de croisement. J'ai réalisé ce montage il y a de nombreuses années sur une voiture qui était équipée de double opticle, je n'ai jamais eu de problème.

  6. #4
    dIaBoLyK

    Re : Définir la diode a utiliser !

    Merci pour vos réponses !

    Il s'agit de double optiques donc pas de problème de chauffe.
    Cependant, comment savoir quelle est l'intensité ?

    Sinon "andre66", comment as-tu fais ?
    Peux-tu mettre un schéma du montage ?
    Ou me l'envoyer par mail à zenon_34@msn.com ?

    Merci.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    dIaBoLyK

    Re : Définir la diode a utiliser !

    Un fusible de combien ?

  9. #6
    goel22

    Re : Définir la diode a utiliser !

    Bonjour,
    Si les 2 optiques sont séparées, pas de pb de surchauffe,
    mais l'alternateur suit-il (débit suffisant).
    Pour le montage je me servirais de la diode uniquement
    pour alimenter un relais, du coup une 1N4004 suffit.
    Autrement il faut compter 60W x 2, soit environ 10 ampères
    ça se compliquerait pour la diode (Gros bouzin + radiateur),
    en plus un relais ça se trouve à 3 fois rien.

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  11. #7
    andre66

    Re : Définir la diode a utiliser !

    Re, Je te fais le shéma et te l'envoies par E-mail.

  12. #8
    dIaBoLyK

    Re : Définir la diode a utiliser !

    Ok merci c'est gentil.

    Je préfère plutôt installer ce système de relais, surtout s'il a fait ses preuves...
    Peux-tu me donner la valeur du fusible avec ton plan ?


    Merci encore pour ton aide t'es vraiment au top mec !

  13. #9
    dIaBoLyK

    Re : Définir la diode a utiliser !

    Citation Envoyé par goel22
    Bonjour,
    Si les 2 optiques sont séparées, pas de pb de surchauffe,
    mais l'alternateur suit-il (débit suffisant).
    Pour le montage je me servirais de la diode uniquement
    pour alimenter un relais, du coup une 1N4004 suffit.
    Autrement il faut compter 60W x 2, soit environ 10 ampères
    ça se compliquerait pour la diode (Gros bouzin + radiateur),
    en plus un relais ça se trouve à 3 fois rien.

    Comment ça utiliser la diode pour alimenter le relais ???

  14. #10
    andre66

    Re : Définir la diode a utiliser !

    le shéma est dans ta BAL

  15. #11
    andre66

    Re : Définir la diode a utiliser !

    Je n'ai pas pu maitriser ton adresse E-mail alorsje tente une pièce jointe sur ce forum.

  16. #12
    dIaBoLyK

    Re : Définir la diode a utiliser !

    Je n'ai rien reçu...

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  18. #13
    andre66

    Re : Définir la diode a utiliser !

    ton adresse E-mail est-elle exacte ?

  19. #14
    f6bes

    Re : Définir la diode a utiliser !

    Bjr André66,
    Il y a plus simple que l'@mail.
    Lui adresser le courrier par M.P. (message privé)
    Tu vas dans la ligne de "tache" (Tableau de bord, Mode d'emploi, Membres, chartre .....)qui se trouve en tete d rubriques.
    Tu cliques sur membre.
    Tu fais "Rechercher membre" avec le nom de Diablolik.
    et tu arrives à une option envoyé "M.P"
    Cordialement
    Vide pour l'instant

  20. #15
    andre66

    Re : Définir la diode a utiliser !

    Merci F6bes. Etant nouvellement inscrit, je ne connais pas toutes les subtilités de ce forum. Je vais voir çà.

  21. #16
    andre66

    Re : Définir la diode a utiliser !

    En essai en pdf
    Images attachées Images attachées

  22. #17
    dIaBoLyK

    Re : Définir la diode a utiliser !

    Merci pour le plan c cool !
    Seulement quelle est la valeur du fusible a installer ?

  23. #18
    andre66

    Re : Définir la diode a utiliser !

    15 ampères. J'ai mal écrit ....

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  25. #19
    dIaBoLyK

    Re : Définir la diode a utiliser !

    merci beaucoup

  26. #20
    invite14532198711
    Invité

    Re : Définir la diode a utiliser !

    A te revoila Diabolik!!!!! je le post où ton schéma? Chez forumauto ou là? A mon avis t'auras plus de reponse pertinente ici que chez forum auto. Tout le monde n'a pas la science infuse mais quand un type te montre une vieille diode schottky et te dit une zener sa ressemble à ça. C'est foireux. Tient moi au courant, je voulaiss savoir la tempo combien de seconde?

  27. #21
    dIaBoLyK

    Re : Définir la diode a utiliser !

    "andre66"
    Petite question (conne peut être).
    Lorsque je suis en position feux de croisements et que je fais seulement des appels de phares, les feux de croisement restent tout de même allumés...
    Donc si je fais des appels de phares, les feux de croisements vont prendre deux fois le courant dont ils ont besoin avec ce montage non ?
    Est-ce que ça fonctionnera quand même ?

  28. #22
    dIaBoLyK

    Re : Définir la diode a utiliser !

    Citation Envoyé par alex.com
    A te revoila Diabolik!!!!! je le post où ton schéma? Chez forumauto ou là? A mon avis t'auras plus de reponse pertinente ici que chez forum auto. Tout le monde n'a pas la science infuse mais quand un type te montre une vieille diode schottky et te dit une zener sa ressemble à ça. C'est foireux. Tient moi au courant, je voulaiss savoir la tempo combien de seconde?
    Je comprend pas trop à quoi sert la temporisation.
    Cependant il me semble que sur ma voiture il y a un relais pour les feux.

  29. #23
    dIaBoLyK

    Re : Définir la diode a utiliser !

    "alex.com"
    Si tu veux j'ai le schéma électrique de mon véhicule pour les feux de croisements et feux de route...
    Laisse moi ton mail pour que je te l'envoi et que tu essaye de me trouver une solution... lol
    Merci

  30. #24
    invite14532198711
    Invité

    Re : Définir la diode a utiliser !

    Envoie un MP, la temporisation sert à définir combien de temps tu voudra laisser les code simultanement aux phares, en clair ton temps de préchauffe. Je pensais 3 secondes?

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  32. #25
    andre66

    Re : Définir la diode a utiliser !

    Re,
    Pas de soucis de ce côté là. Les feux de croisements recevront du 12V de deux "sources" différentes mais ce n'est pas pour autant qu'ils recevront du 24V (12+12). Je me répète, j'ai monté ce système il y a 35 ans sur une NSU 1000TT à double optique et je n'ai eu aucun problème. Je l'ai utilisé par la suite sur d'autres voitures pour allumer simultanément les longue portée en même temps que les feux de route.
    La tempo, c'est pour quoi ?

  33. #26
    dIaBoLyK

    Re : Définir la diode a utiliser !

    "andre66"
    Ok seulement je pensais qu'il risquait d'y avoir un problème de court circuit ou un truc comme ça lorsque je suis en feux de croisement et que je fais un appel de phares.
    En effet lorsque les feux de route s'allument (appels de phares), les feux de croisements reçoivent de la même manière l'électricité alors qu'ils sont déjà alimentés !!!

  34. #27
    andre66

    Re : Définir la diode a utiliser !

    Il n'y a aucun risque. Exemple : une ampoule est alimentée par un tension 6, 12, 24V, peu importe, si tu doubles le fil d'alimentation, l'ampoule recevra toujours la même tension.

  35. #28
    dIaBoLyK

    Re : Définir la diode a utiliser !

    ok
    le fusible est-il vraiment indispensable ?
    le relais ne fait-il pas office de fusible aussi ?

  36. #29
    dIaBoLyK

    Re : Définir la diode a utiliser !

    Autre chose :

    A un moment donné je voulais avoir les anti-brouillards qui fonctionnet lorsque je met le comodo en position anti-brouillards, mais également lorsque je passe en feux de route (ou appels de phares).
    En mettant un relais de la même manière ça revient donc au même si je comprend bien ?
    A ce moment là je devrais pouvoir brancher sur la sortie de mon relais les feux de croisements mais également les anti-brouillards avec non ?

  37. #30
    andre66

    Re : Définir la diode a utiliser !

    Bien sur mais attention à la conso en raison des limites de l'alternateur. Le fusible est absolument nécessaire et tu devras doubler l'ampérage c'est à dire 30 Amp. Choisir un relais assez puissant. Pour ma part, je monterais deux relais de 40A.

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