assistance création panel LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

assistance création panel LED



  1. #1
    friskette35

    Lightbulb assistance création panel LED


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je suis nouveau sur le forum et passionné de Géocaching (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un genre de chasse au trésor à l'aide d'un GPS où il faut parfois résoudre des énigmes pour obtenir les coordonnées des "caches"). Pour le coup, je souhaite créer ma propre "cache" pour ce jeu et j'aurai besoin de votre aide pour la réalisation.

    Bref, venons-en au montage que je souhaite mettre en place.

    Je pense installer :
    - 9 LED jaunes (plage de tension 2.0 - 2.4V et intensité 20mA)
    - 9 LED rouges (plage de tension 2.0 - 2.4V et intensité 20mA)
    - des diodes ?
    - 1 pile 9V
    - 1 fil souple avec une pince croco relié au + de la pile

    Sur la plaque de montage, je vais indiquer les coordonnées GPS partielles du style :
    N47°_ 8,_ _ 1
    E02°0_,1 _ _

    Nom : 20150818_100437.jpg
Affichages : 90
Taille : 153,0 Ko

    En dessous de chaque _ , il y aura une vis avec un point jaune ou rouge dessus. Si je viens fixer ma pince croco à cette vis, cela va allumer un certain nombre de LED.

    Exemple, si la coordonnée est N47°28,471. Je vais connecter la pince à la 1ère vis. En supposant que le 1er chiffre à trouver est au niveau d'une vis rouge, je voudrais allumer 2 LED rouge et 7 LED jaunes. Idem pour le chiffre 7 sur une vis jaune --> 7 LED jaune et 2 rouges allumées. Au final il faudrait toujours 9 LED allumées. Et insi de suite, en déplaçant la pince sur chaque vis, on compte le nombre de LED de la bonne couleur et on obtient les coordonnées complètes.

    Pour réaliser cela, je vois grosso-modo comment faire mais j'imagine qu'il faut des diodes pour que cela marche si on souhaite allumer la même LED avec plusieurs vis différentes sans perturber tout le reste ?!? Auriez-vous un exemple de schéma qui pourrait m'aider à construire ce petit système, SVP ?

    Je ne sais pas si je suis assez clair, dites-moi de quelles précisions vous auriez besoins.

    Merci d'avance pour votre aide !
    Cdlt,
    Friskette35

    -----

  2. #2
    antek

    Re : assistance création panel LED

    Et pour indiquer le chiffre zéro ?

    Pour économiser les mA on peut aussi allumer le rang de la led au lieu d'allumer un nombre de led.

  3. #3
    friskette35

    Re : assistance création panel LED

    Bonjour antek, merci pour la réactivité !!

    Pour le 0 je pensais tout simplement ne rien allumé.

    Je ne comprends pas trop ton post concernant l'économie des mA, si on allume le rang, on ne choisit plus les couleurs qu'on souhaite indiquer du coup ?!?

    Ah oui j'ai oublié de préciser, les LED peuvent aussi être mises dans le désordre, il n'y a aucune obligation de les avoir sous forme d'une colonne jaune et 1 colonne rouge, ni que celles qui s'allument se suivent.
    Dernière modification par friskette35 ; 18/08/2015 à 10h03.

  4. #4
    antek

    Re : assistance création panel LED

    Ta pile 9V va pas durer logntemps si tu n'économises pas son courant.
    Le but de ton montage est d'indiquer un chiffre par un nombre de led allumées ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    friskette35

    Re : assistance création panel LED

    Oui c'est tout à fait ça, je souhaite qu'un mélange de LED jaunes et rouge s'allument. Après j'en demande peut-être trop à dire que si je me connecte à une vis rouge je compte le nombre de LED rouges et pareil sur une vis jaune.

  7. #6
    friskette35

    Re : assistance création panel LED

    Après c'est une idée que j'avais en tête mais je suis preneur de vos conseils et solutions pour avoir un système simple et fonctionnel.

    Je recherche au final à créer un petit système ludique pour retrouver des chiffres. J'imagine qu'il y a plein de façon d'y arriver (petits afficheurs led...) mais j'imaginais que c'était la méthode la plus simple. N'y connaissant pas grand chose, je dois surement me tromper !

  8. #7
    _asm_

    Re : assistance création panel LED

    Salut friskette,
    Ton idée est excellente !
    J'ai juste pas compris pourquoi tu veux utiliser deux couleurs de LED ?
    Et un autre truc, je mettrai un bouton a contact momentané... Juste au cas où la personne laisse le cable branché
    A+

  9. #8
    friskette35

    Re : assistance création panel LED

    Salut _asm_, merci !!

    En fait les 2 couleurs de LED c'est juste pour le fun pour forcer les gens (et les enfants) à bien compter pour corser un peu. Oui je sais c'est pas compliqué... lol Ah oui je vois bien ce que tu veux dire avec le bouton à contact momentané, tu appuies dessus, ça allume les LED en question et tout s'éteint dès que tu relâches le doigt c'est ça ?

    En tout cas n'hésiter pas à proposer d'autres idées (même de système complet), c'est super intéressant de pouvoir échanger.

  10. #9
    _asm_

    Re : assistance création panel LED

    Oui exactement, afin d'éviter de décharger la pile.
    Voici une idée de schéma pour une vis tu peux réaliser plusieurs fois la partie gauche et brancher sur les LED sans avoir d'influances entre elles.. pose des questions si tu en as

    Nom : IMG_20150818_141541.JPG
Affichages : 56
Taille : 281,2 Ko

  11. #10
    friskette35

    Re : assistance création panel LED

    OK je vais regarder ça dès que la PJ sera validée (pour le moment j'ai une erreur en essayant de l'ouvrir) ^^

    Merci

  12. #11
    friskette35

    Re : assistance création panel LED

    Alors si je comprends bien le schéma : nous avons le pole + relié au bouton poussoir et à la pince croco et la vis est reliée à toute la panoplie diode + LED + résistance. Le tout relié au pole -. En connectant la pince à la vis, j'allume les 9 LED --> donc chiffre 9 par exemple.

    Sur le principe OK, on peut oublier les différentes couleurs de LED. Mais si je connecte sur la 2ème vis et que je ne souhaite avoir que 3 LED ? Il faut que je me mette en parallèle du circuit présenté ? Je vais tout alimenter du coup, non ?

  13. #12
    _asm_

    Re : assistance création panel LED

    Tu branches au travers des diodes les leds que tu veux allumer, donc le meme circuit en ne branchant (an niveau de la ligne verte) seulement les LES à allumer.
    Les diodes empêche le courant de remonter vers les autres vis et donc d’alimenter toutes les LED.
    Si on admet que le courant circule du + vers le -. Il ne peux circuler que dans le sens de la flèche qui représente la diode et donc il ne reviendra pas en arrière.

  14. #13
    friskette35

    Re : assistance création panel LED

    Ah oui d'accord je n'avais pas fait attention à cette ligne !! Je comprends mieux...

    Mais avec toutes ces LED en parallèle, je vais consommé 1.8A pour 9 LED !! ça fait pas un peu beaucoup pour une pile 9V?

  15. #14
    fdamien12

    Re : assistance création panel LED

    180mA !

    Et une pile 9V n'est pas judicieuse : vu qu'il n'y a pas de leds en série, trois piles de 1,5V ou une pile de lampe de poche de 4,5V donnera une bien meilleure autonomie ! et tu peux facilement connecter les fils aux languettes avec des cosses.

  16. #15
    friskette35

    Re : assistance création panel LED

    Oups oui petit problème de calcul... Au temps pour moi !

    OK pour une pile de 4.5V ou 3*1.5V. Cela semble effectivement plus judicieux vu que les LED seraient montées en parallèle. Merci pour le conseil

Discussions similaires

  1. clear panel in vs c# prb
    Par KRISTTEN dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2011, 18h08
  2. clear panel in vs c# prb
    Par KRISTTEN dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2011, 21h37
  3. Branchement front panel
    Par hurri34 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2011, 12h03
  4. Branchement front panel
    Par crovega dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2011, 14h24
  5. adaptateur panel link mbr 36 vers DVI
    Par invite92b47f49 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2005, 15h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...