timer 10 min
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

timer 10 min



  1. #1
    Hic15

    timer 10 min


    ------

    bonjour a vous tous
    svp , je suis pas un électronicien qui a fait des études en électronique mais j'ai appris le métier par expérience depuis plus de 6 ans
    j'ai un grand besoin de résoudre un problème que je rencontre dans mon travail ,
    pardonner moi ,c'est la première foie et je sais pas comment poser ma question et demander votre aide
    je vais essayer a ma manière
    voila
    j'ai deux relais qui s’alimente en 12v avec un bouton on / off
    je veux les contrôler avec un bouton poussoir genre switch pour chaqu'un , une foie appuyer sur le switch, le relais est alimenté pour une durée de 8 min ou 10 min maximum et j'aimerai avoir un afficheur 7 segment qui montre le temps qui s’écoule ou qui reste
    si c'est très compliqué, ca pourrait aller avec des led de couleurs rouge c'est off / vert c'est on
    j’espère que j'ai bien posé ma question sinon je peux me corriger si vous me poser des questions directe
    merci merci merci infiniment , j'ai vraiment besoin de ce truc , ca me coute cher d’acheter des minuteries pour ca , actuellement j’achète deux minuterie , une pour chaque relais qui est alimenté par un petit DC 220v sortie 12 V , et comme ca la minuterie fait marcher mon DC pendant 10 min en appuyant sur le switch
    j'ai trouvé beaucoup de circuit sur internet mais mon problème c'est que j'ai pas eu des études pour connaitre les mots technique et parfois j'ai du mal a comprendre un shema
    si vous pouvez me simplifier la vie
    merci infiniment
    Hic15

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : timer 10 min

    Bonjour Hic15 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Hic15 Voir le message
    ca pourrait aller avec des led de couleurs rouge c'est off / vert c'est on
    Il y a, au moins deux solutions, avec un CD4060 ou avec un µC

    Tu peux t'inspirer de ce montage http://forums.futura-sciences.com/pr...-3-heures.html en rajoutant un interface pour piloter le relais
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    mag1

    Re : timer 10 min

    Bonjour,

    Pour l'affichage, il faut passer par un µC:
    http://electromag1.wifeo.com/minuter...eur-tm1637.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hic15

    Re : timer 10 min

    bonsoir
    merci beaucoup pour votre aide
    comme je vous ai dis , je suis pas un pro ,mais je parfaitement capable de réaliser le circuit et faire tout le montage si vous m'indiquez les composant que je dois acheter et le shema du circuit a réaliser
    si possible avoir une image simple et détaillée pour faire le travail
    je veux commander un relais par un timer qui coupe l’alimentation de relais 10 min après l’appui sur le bouton poussoir
    j'ai trouvé ce circuit sur la toile mais je sais pas ou mettre mon relais et j'aimerai remplacer la pile de 9v par une alimentation de 12v dc
    est ce que vous pensez que c'est ma solution
    je crois que je vais laisser tomber l'afficheur , les deux led rouge et verte feront l'affaire
    merci infiniment
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    DAUDET78

    Re : timer 10 min

    Citation Envoyé par Hic15 Voir le message
    j'ai trouvé ce circuit sur la toile ......
    et bien tu le laisses où tu l'as trouvé !
    Faire 10minutes avec un NE555, c'est suicidaire !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : timer 10 min

    Bonjour,
    Faire 10minutes avec un NE555, c'est suicidaire !
    Si la temporisation n'a besoin d'être ni précise ni stable et que le circuit est utilisé à une température "raisonnable", un 555 (éventuellement un TLC555, en techno MOS) peut convenir...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : timer 10 min

    Dans cette optique, à partir du schéma que tu donnes en post 5 :
    - remplacer le condensateur de 0.1µF par ton bouton poussoir ;
    - remplacer la 33k par une 10k ;
    - remplacer le beeper et la 470Ohm par des résistances de 1k ;
    - brancher le relais entre la sortie du 555 et la masse.

    La tension d'alimentation doit être compatible avec celle du relais, elle peut aller de 5V à 18V. http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ne555.pdf

    Attention aussi au choix du condensateur de 220µF : ce doit être un modèle à (raisonnablement) faible courant de fuite. Un low-ESR, utilisé comme filtrage d'alimentation, ne convient généralement pas.

    Il serait bon également de mettre une diode de roue-libre sur le relais (éventuellement, les diodes de clamp font le travail en interne) : une 1N4148 (pour un relais demandant moins de 150mA), cathode sur la sortie du 555, anode à la masse.

    Tu peux bien sûr supprimer les led (et les résistances de 1k).

    Avec cela, le relais est alimenté à partir du moment ou tu appuies sur le bouton et pendant un certain temps, qui devrait ne pas être trop différent de 10 minutes (à ajuster avec le potentiomètre). Si tu restes appuyé pendant longtemps (par ex. 30minutes) sur le bouton, le relais restera alimenté pendant tout ce temps.

    Je te conseilles de reposter ton schéma modifié, pour confirmation, avant de le réaliser.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pour l'affichage, il faut passer par un µC:
    http://electromag1.wifeo.com/minuter...eur-tm1637.php
    Bien sûr n'importe quel autre micro-controleur peut faire tout aussi bien le travail. Il serait même possible, au prix d'un schéma plus complexe, de se passer de µC.
    Dernière modification par Antoane ; 22/08/2015 à 09h01.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    freepicbasic

    Re : timer 10 min

    et bien tu le laisses où tu l'as trouvé !
    Faire 10minutes avec un NE555, c'est suicidaire !
    +1

    un 4060 est plus adapté.
    A+, pat

  11. #10
    alainav1

    Re : timer 10 min

    +1
    un 4060 est plus adapté.

    ou a la rigueur un 555 base de temps 1min et un 4017 pour compter
    http://www.sonelec-musique.com/elect...risateurs.html
    Dernière modification par alainav1 ; 22/08/2015 à 18h31.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. timer 5v ou 12v
    Par david75012 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2012, 21h22
  2. timer sur PIC.
    Par invite6c73e4d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2011, 15h47
  3. timer
    Par inviteda44aecd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2011, 16h23
  4. Programmation en C avec Timer 0 et Timer 1
    Par invite6844fe5f dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 20/04/2010, 13h27
  5. osd timer ...!
    Par invite4ea6a546 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2003, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.