Amplificateur d'intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Amplificateur d'intensité



  1. #1
    _Von_

    Amplificateur d'intensité


    ------

    Bonjour,

    Avant de commencer je tiens à préciser que l’électronique ou l'électricité n'est pas du tout mon domaine et mes connaissances sont élémentaires.

    Dans le cadre d'un projet, je dois piloter un moteur lego via une carte analogique, la variation de la tension entre 0 et 9v permet de faire varier la vitesse
    du moteur. Le problème étant que ma carte me sort du 0-9v en 20 mA alors que mon moteur a besoin de 150mA au minimum ( 150mA - 300mA), ne pouvant
    pas changer la source d'alimentation du moteur je cherche un moyen de rehausser l'intensité du courant tout en gardant cette variation entre 0 et 9v.

    J'ai cherché de mon coté et la seule solution qui me parait viable c'est l'utilisation d'un amplificateur (Aop ?).
    Si vous avez des conseils, des schémas ou des idées pour m'aider à résoudre ce problème, je suis preneur.

    Pour résumer:
    Entrée : variation entre 0 et 9v 20mA
    Sortie souhaitée : variation entre 0 et 9v 150mA


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Amplificateur d'intensité

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Il y aqq chose qui t'échappe : On ne peut PAS amplifier...SANS prendre qq chose qq part !
    Dit autrement ta carte ne peut délivrerque 20mA l'amplificateur ne va pas créer le courant SUPPLEMENTAIRE
    manquant !

    L'énergie faut bien la prendre ...qq part!

    La solution c'est de concevoir une alimentaion CAPABLE de fournir l'intensité demandée.

    Bonne journée

  3. #3
    antek

    Re : Amplificateur d'intensité

    Citation Envoyé par _Von_ Voir le message
    . . . ne pouvant pas changer la source d'alimentation . . .
    Entrée : variation entre 0 et 9v 20mA
    Sortie souhaitée : variation entre 0 et 9v 150mA
    Ce n'est pas la source de tension qui décide du courant qu'elle débite, c'est la charge.
    Il n'y a donc pas de solution.

  4. #4
    mag1

    Re : Amplificateur d'intensité

    Bonjour,

    Et cette carte, elle est alimentée par quoi?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : Amplificateur d'intensité

    Salut.
    +1avec mag1, tu dois confondre le signal de commande de la carte et l'alim de la carte.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur d'intensité

    Bonsoir _Von_ et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par _Von_ Voir le message
    ... ma carte me sort du 0-9v en 20 mA alors que mon moteur a besoin de 150mA au minimum ( 150mA - 300mA), ne pouvant
    pas changer la source d'alimentation du moteur je cherche un moyen de rehausser l'intensité du courant tout en gardant cette variation entre 0 et 9v ... Pour résumer:
    Entrée : variation entre 0 et 9v 20mA
    Sortie souhaitée : variation entre 0 et 9v 150mA ...
    Je confirme que tel que ton problème est présenté, il n'y a pas de solution possible.

    Cependant, il est peut-etre possible de "tricher" un peu, et d'ajouter cet amplificateur en choisissant une alimentation ayant une capacité en courant supplémentaire.

    Pour savoir si c'est réalisable, tu testés avec une alimentation réglable extérieure, pouvant délivrer le courant souhaité. Tu règles la tension à celle de sortie de ton automate et tu observés le comportement.

    Si cela convient, tu pourras utiliser cette alimentation pour alimenter le suiveur que tu réaliseras, et que tu intercaleras entre l'automate et le moteur, suiveur alimenté par ta source.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 06h15
  2. amplificateur d'intensite double sens
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2013, 12h16
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2011, 15h00
  5. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...