Circuit d'horloge Omega ancienne non fonctionnel - Restauration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Circuit d'horloge Omega ancienne non fonctionnel - Restauration



  1. #1
    invite626c3085

    Circuit d'horloge Omega ancienne non fonctionnel - Restauration


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!


    Récemment, l'on m'a confié une ancienne horloge Omega à restaurer, dans laquelle les piles avaient coulées. J'ai commencé par nettoyer le circuit, j'ai ressoudé les fils aux bornes des piles qui faisaient bien la gueule, ansi qu'un support de pile qui s'était carrément brisé.

    Seulement voilà, après tout ce nettoyage qui s'imposait, toujours rien ne fonctionne!

    Le circuit alimente un moteur pas-à-pas, qui fonctionne à 100% (j'ai l'équipement pour le tester, en l'alimentant normalement avec l'appareil de test je l'ai clairement vu tourner), je me suis acheté un multimètre basique pour tester les composants et me lancer dans une réparation, mais je ne sais ni quoi tester, ni comment, ni pourquoi!

    La seule chose que je sais à propos des circuits fonctionnant avec un oscillateur à quartz (ici 8.192 kHz), c'est que la pile alimente un quartz, qui transforme le courant continu en un courant alternatif à la fréquence indiquée, puis le circuit divise la fréquence pour envoyer des impulsion précises.

    La tension nécessaire au fonctionnement devrait être 1.55V, puisque les piles ont l'air d'être montées en dérivation, mais c'est tout ce que je peux vous dire!

    Quoique, j'ai aussi repéré le potentiomètre, classique à l'époque pour régler l'avance et le retard, ce type de montage existait aussi dans les montres.

    Voici deux photos du circuit, n'hésitez pas à m'en demander d'autres si vous en avez besoin :

    fs1.jpg
    fs2.jpg


    Les photos ne sont pas très nettes mais ça devrait suffire si vous voulez les agrandir en virant le redimentionnement du lien URL.

    Donc, ma vraie question, si vous avez une idée, c'est simplement "par où commencer?"


    Je vous remercie d'avance!

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 22/08/2015 à 14h33. Motif: Rapatriement PJ sur le serveur.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Circuit d'horloge Omega ancienne non fonctionnel - Restauration

    c'est tout en composants discrets , donc certainement réparable

    toutefois un oscillo va être indispensable pour vérifier l'oscillation , et les diviseurs.

  3. #3
    invite626c3085

    Re : Circuit d'horloge Omega ancienne non fonctionnel - Restauration

    Merci pour ta réponse!

    Pour l'oscillo, je n'en ai pas, et je ne connais personne qui en possède un. Est-il possible d'en trouver à bon prix (une centaine d'euros?) et si oui quoi acheter?

    Autrement, qu'est-ce que je peux commencer à tester? J'ai déjà tenté les résistances mais j'ai l'impression que 80% d'entre elles ne donnent rien du tout, est-ce que c'est possible ou est-ce que je m'y prends mal?
    Je ne sais pas non plus tester les transistors, ni rien d'autre en fait!

    Encore merci!

  4. #4
    invitee5da1686

    Re : Circuit d'horloge Omega ancienne non fonctionnel - Restauration

    salut

    il m'est déjà arriver de vouloir réparer un circuit ou les piles avais couler depuis quelques année, l'acide avait désolidariser les pattes a la base des résistances le moindre effort sur une résistance et elle tomber par terre

    d’après les photo tu est loin de ce problème je pense que tu t'est mal pris pour les mesures.

    sa avait du charme les circuit avant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Circuit d'horloge Omega ancienne non fonctionnel - Restauration

    Il ne faut pas tester les composants mais les fonctions du circuits en commençant par l'alimentation.
    Pour tester un composant il faut le déconnecter du circuit.

    Ce sera un peu fastidieux mais ça vaudrait le coup de refaire le schéma.

  7. #6
    invite626c3085

    Re : Circuit d'horloge Omega ancienne non fonctionnel - Restauration

    Bonsoir, merci pour vos réponses!

    Le circuit est clean car je l'ai nettoyé, avant il était recouvert par la coulure des piles sur une bonne partie! J'ai dû ressouder complètement (à l'argent) un support de pile qui s'était carrément brisé avec l'oxydation, et j'ai renforcé les autres à l'étain pour éviter qu'ils ne tombent. Cela-dit le circuit lui-même a l'air d'avoir été vernis, car quasiment rien n'a été ne serait-ce qu'entamé par l'oxydation.

    Pour le schéma je me suis trouvé un logiciel gratuit plutôt bien foutu, l'ennui c'est qu'il y a quelques composants que je ne sais pas reconnaitre.

    Je vous fait une liste de ceux que je reconnais:

    - Les résistances au milieu (Certaines d'entre eles soit parfaitement cylindriques et grises, est-ce que c'est quand même des résistances? Et celles qui sont noires à côté du potentiomètre?)

    - Le Quartz évidemment, la plus grosse pièce en alu, on ne peux pas la rater!

    - Le potentiomètre à droite.

    - Les transistors (une partie de mon problème, mais j'y reviendrai).

    - les condensateurs, d'ici on ne voit que le rouge et le blanc qui pointe vers le bas, j'en vois peut-être également un rouge sur la gauche et un marron en dessous de la ligne de résistances au milieu, à confirmer.

    - Les diodes, qui sont vers le bas, en verre avec une bande blanche, j'ai l'impresion d'en avoir vu d'autres sur la droite du circuit avec une bande rouge.


    Après tout ça il reste encore quelques composants qui me laissent perplexe, par exemple sur la gauche, (vraiment le composant le plus communiste du circuit) il y a un tube en alu qui ressemble à un transistor, mais qui n'a pas de peinture et qui n'a que deux broches, je ne sais donc pas si c'est un transistor ou autre chose?

    Ensuite il y a ces composants qui sont marrons et assez longs vu de dessus, qui me font penser à des condensateurs simplement plus larges, mais je ne suis pas sûr.

    Il y également ces trois tubes en haut à droite, deux d'entre eux sont en verre, et l'autre est en alu. Pour ceux en verre j'ai réussi à noter ce qu'il y a écrit dessus, mais ça ne mène à rien de concret, et celui en alu je n'arrive pas bien à lire ce qu'il y est écrit. Je ne sais pas du tout ce que c'est!

    Et pour les transistors je ne sais pas comment les placer sur schéma, par rapport à la flèche qui représente le sens du courant. Je suppose que ça va bêtement du + vers le - , mais dans le cas où j'ai six broches comment ça marche?

    Merci d'avance!

  8. #7
    jiherve

    Re : Circuit d'horloge Omega ancienne non fonctionnel - Restauration

    Bonsoir,
    Au dessus du quartz c'est un condensateur verre, à coté trois condensateurs plastiques faible valeur bonne stabilité, comme sous l'interrupteur, les 'trucs" marrons sont aussi des condensateurs tout venant, les petites boules rouge avec un point blanc sont des condensateurs tantale goutte.
    Qu'est il indiqué comme référence sur les deux TO99(tache jaune et tache rouge)de gauche?
    Mais si tu n'es pas du métier et sans oscilloscope cela va être mission impossible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite626c3085

    Re : Circuit d'horloge Omega ancienne non fonctionnel - Restauration

    Okay, le condensateur verre est visiblement réglable en plus.

    Les références que tu demandes sont ITS9000 sur les deux.

    Par contre tu parles d'interrupteur, et je ne vois pas de quoi tu parles?


    Pour l'oscilloscope comme je disais, je veux bien en acheter un mais je ne sais pas vers quoi me tourner! Je ne sais pas s'il existe des modèles "playskool" pour les noobs, ce serait cool haha
    Ce n'est pas un outil que j'utiliserai souvent mais ça peut toujours servir, donc mettre même une centaine d'euros ne me dérange pas, je sais que j'en ai déjà croisé à ce prix sur eBay par exemple.
    En gros, qu'est-ce que vous prendriez à ma place?

    Et impossible... Faut pas dire ça enfin! J'ai tout le temps du monde, je me suis proposé de faire ça gratis, juste pour me permettre d'apprendre, parce que dans mon travail j'ai parfois dans les mains de ces vieux circuits, condamnés à mourir parce que je ne sais rien y faire, et ça me fait chier!

    Même si vous avez de bons livres à me conseiller sur le sujet, qui puissent me permettre d'avancer, je suis preneur, parce que j'imagine bien que vous n'allez pas m'apprendre l'électronique, même si ce serait terrible, mais bon en général le Père Noël c'est moi, et il ne peut y en avoir qu'un...

  10. #9
    invite5f3df1f4

    Re : Circuit d'horloge Omega ancienne non fonctionnel - Restauration

    Bonjour à vous tous !
    Je compatis...
    Ne pourrais tu pas trouver dans ton entourage, un électronicien de "la vieille école" qui ferait les manip' avec toi ?
    Par exemple, t'inscrire à l'association Radiofil et y passer une annonce ?
    C'est une amicale d'amateurs de vieilles TSF, pleine de gens compétents et serviables.
    Trop loin de chez moi ! et hors de mes possibilités de voyage ...
    Bonne chance pour la suite
    R.

  11. #10
    jiherve

    Re : Circuit d'horloge Omega ancienne non fonctionnel - Restauration

    bonjour,
    Oui ce genre de capa en verre est réglable cela doit permettre la calibration de l'oscillateur.
    L'interrupteur c'est le bidule avec trois bornes en bas à droite, c'est un modèle on/off/on qui doit servir à la mise à l'heure.
    Pour les circuits intégrés la référence est inconnue, cela se complique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit d'horloge Omega ancienne non fonctionnel - Restauration

    Bonsoir,

    Je vois bien 3 capa en verre en haut à droite (et une autre en bas à droite) de http://forums.futura-sciences.com/at...ration-fs2.jpg, mais où est l'ajustable ?
    Le condensateur tubulaire est plastique ?

    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    jiherve

    Re : Circuit d'horloge Omega ancienne non fonctionnel - Restauration

    Bonsoir
    Il n'y a qu'une capa en verre(celle située au dessus du quartz) les autres sont des capas plastiques (polycarbonate ?) qui à l’époque étaient moulées avec un composé transparent.
    Ces capa tubulaires étaient très courantes dans les circuits HF, il doit m'en rester quelque part.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit d'horloge Omega ancienne non fonctionnel - Restauration

    Celle en boitier métallique, avec les points bleu et jaune ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    jiherve

    Re : Circuit d'horloge Omega ancienne non fonctionnel - Restauration

    Re
    Non tout çà ce sont des semiconducteurs, les points sont des marques de contrôle/tri (un classique des années 60/70), c'est le cylindre juste à droite. Normalement il y a un piston qui coulisse à l’intérieur,la capa typique est << 10pf.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit d'horloge Omega ancienne non fonctionnel - Restauration

    Effectivement, ça me semblait étrange.
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    f6exb

    Re : Circuit d'horloge Omega ancienne non fonctionnel - Restauration

    Pour voir si ça oscille, on peut peut-être choper l'harmonique 11 ou 12 sur un poste FM aux envviron de 90 ou 98MHz.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    jiherve

    Re : Circuit d'horloge Omega ancienne non fonctionnel - Restauration

    Re,
    C'est à priori une bonne idée mais je pense que l'oscillateur est un sinus pur, le quartz devant être à peine excité pour garantir la précision. Mais il peut essayer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. ancienne horloge de gare
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 101
    Dernier message: 18/04/2011, 17h45
  2. Peu d'oméga 3 et trop d'oméga 6 la mal bouffe
    Par trebor dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 18h13
  3. Traduire un schéma fonctionnel en circuit électronique
    Par invite2fb528ce dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2010, 18h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...