Bonjour à toutes et à tous!
Récemment, l'on m'a confié une ancienne horloge Omega à restaurer, dans laquelle les piles avaient coulées. J'ai commencé par nettoyer le circuit, j'ai ressoudé les fils aux bornes des piles qui faisaient bien la gueule, ansi qu'un support de pile qui s'était carrément brisé.
Seulement voilà, après tout ce nettoyage qui s'imposait, toujours rien ne fonctionne!
Le circuit alimente un moteur pas-à-pas, qui fonctionne à 100% (j'ai l'équipement pour le tester, en l'alimentant normalement avec l'appareil de test je l'ai clairement vu tourner), je me suis acheté un multimètre basique pour tester les composants et me lancer dans une réparation, mais je ne sais ni quoi tester, ni comment, ni pourquoi!
La seule chose que je sais à propos des circuits fonctionnant avec un oscillateur à quartz (ici 8.192 kHz), c'est que la pile alimente un quartz, qui transforme le courant continu en un courant alternatif à la fréquence indiquée, puis le circuit divise la fréquence pour envoyer des impulsion précises.
La tension nécessaire au fonctionnement devrait être 1.55V, puisque les piles ont l'air d'être montées en dérivation, mais c'est tout ce que je peux vous dire!
Quoique, j'ai aussi repéré le potentiomètre, classique à l'époque pour régler l'avance et le retard, ce type de montage existait aussi dans les montres.
Voici deux photos du circuit, n'hésitez pas à m'en demander d'autres si vous en avez besoin :
fs1.jpg
fs2.jpg
Les photos ne sont pas très nettes mais ça devrait suffire si vous voulez les agrandir en virant le redimentionnement du lien URL.
Donc, ma vraie question, si vous avez une idée, c'est simplement "par où commencer?"
Je vous remercie d'avance!
-----