Afficheur à LED avec T-1000S qui ne fonctionne pas. Comment tester?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Afficheur à LED avec T-1000S qui ne fonctionne pas. Comment tester?



  1. #1
    LudovicR

    Question Afficheur à LED avec T-1000S qui ne fonctionne pas. Comment tester?


    ------

    Bonjour à tous.

    Après avoir vu la réalisation d'un américain qui a créé un grand afficheur lumineux à LEDs en utilisant des bandes de LED commandées par un boîtier T1000S, j'ai eu envie de faire pareil.
    Sur les plans et les vidéos, cela ne semblait pas vraiment compliqué. J'ai donc acheté le nécessaire pour faire un écran de 15 lignes x 32 leds.

    J'ai recyclé une ancienne alimentation de PC pour délivrer du 5V et ça fonctionne, le multimètre affiche bien 5 volts en sortie.
    (voir photo 1)
    Une fois branché au contrôleur et une fois 1 mètre de LEDs relié également, rien ne se passe. J'ai bien du 5 volts dans la bande de leds (voir photo 3), mais un phénomène curieux se produit : lorsque je touche avec une pointe du multimètre (en mode Ohmmètre) les pastilles +5V ou GND de la bande de leds, la première (et seulement la première) des LEDs s'allume graduellement et change de couleur à chaque déplacement ou pression de la pointe du multimètre sur la pastille ! En touchant avec un simple tournevis, ça ne fait rien. (voir photo 2)

    Théoriquement, cette bande de LED utilise 4 broches : +5V, GND qui alimentent un petit circuit intégré WS2801S, une broche CLOCK et une broche SIGNAL. La broche Clock détermine à quelle LED on s'adresse et Signal envoie les données de couleur pour la LED en question.
    Ces données sont inscrites sur une carte mémoire qui se place dans le boîtier T-1000S. Pour mon test, j'ai créé un petit fichier avec seulement 32 leds pour voir si quelque chose s'allume.

    Comment pourrai-je tester mon boîtier de commande ?
    Comment trouver le problème ? La raison pour laquelle ça ne fonctionne pas ?

    Je vous remercie d'avance de votre participation si ma question suscite votre intérêt.

    Ludovic

    ---
    Liens vers :
    Le contrôleur T-1000S : http://www.kutop.com/program/T_1000S...ram_manual.pdf
    La vidéo qui m'a inspiré : https://www.youtube.com/watch?v=cvylpA4jB00
    Les documents de l'auteur de la vidéo (montage et adaptation d'une alimentation de PC pour le montage à leds) sur lesquels je me suis basé pour le montage : https://drive.google.com/folderview?...Gc&usp=sharing

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LudovicR

    Smile Re : Afficheur à LED avec T-1000S qui ne fonctionne pas. Comment tester ?

    L'américain qui a créé le même panneau m'a envoyé un fichier .LED de sa composition et ça marche. Mon contrôleur est donc fonctionnel. Je vais poursuivre le tutoriel et je vais y adjoindre le fichier qu'il m'a envoyé, cela pourra aider d'autres personnes à tester leur contrôleur si nécessaire. Car je n'ai pas trouvé d'autre moyen de tester l'appareil avec une mesure quelconque.

  3. #3
    LudovicR

    Re : Afficheur à LED avec T-1000S qui ne fonctionne pas. Comment tester ?

    Le problème a été identifié cette nuit. Il est surprenant. Le fichier que j'ai utilisé pour le test a été créé avec LedEdit 2014. J'ai essayé aussi avec la version 2013, sans résultat : les LEDs affichaient n'importe quoi.

    Seule la version 2012, utilisée aussi par l'américain qui m'a envoyé un fichier de test, a réussi à me générer un fichier qui a pu être lu correctement par le contrôleur. Pourtant, avec les versions 2013 et 2014, j'utilisais le bon paramétrage mais les LEDs faisaient n'importe quoi. Je ne sais pas comment expliquer ça. En tout cas, si jamais quelqu'un rencontre un problème similaire, cette explication l'aidera peut-être.

  4. #4
    zoul09

    Re : Afficheur à LED avec T-1000S qui ne fonctionne pas. Comment tester ?

    Bonjour Ludovic
    Je viens déterrer un ancien post de ta part, j'ai il y a quelques temps essayé de programmer un ruban led WS2812B avec un T-1000S et lededit, et j'ai également des problème, j'ai essayé plusieurs versions du logiciel et rien n'y fait, j'ai l'impression de faire tout bien mais en fait j'ai toujours les leds qui brillent en blanc, et pardessus cette erreur j'ai l'impression qu'elle réagissent normalement à la programmation (mais ce n'est peut-être qu'une impression vu qu'avec les leds en blanc, on ne voit pas bien les défilement).
    Je penche soit pour une erreur de progammation, soit pour une incompatibilité dans le système, mais je n'arrive pas à trouver de solution.
    Si tu as une idée, ou quelqu'un d'autres je suis preneur évidemment
    MErci et bonne journée, Cyril

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Afficheur à LED avec T-1000S qui ne fonctionne pas. Comment tester ?

    bjr , la video ma plus fait vomir qu'autre chose !

  7. #6
    luc_1049

    Re : Afficheur à LED avec T-1000S qui ne fonctionne pas. Comment tester ?

    Bonjour

    Dans votre réalisation êtes vous sûr de bien alimenter toutes les leds des rubans et de respecter les spécifications de tension ?
    cdlt

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne le syteme HMC6352 et PIC16F876 avec un I2C ?
    Par invite56b1501d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2012, 15h40
  2. Comment fonctionne sleep() avec CCS
    Par CoHarry dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2011, 08h33
  3. comment tester un triac et un thyristor avec un multimetre numerique
    Par invite445785d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2011, 08h15
  4. Comment tester l'amperage avec un amperemetre ?
    Par invite73e9f7fe dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2010, 21h42
  5. Comment fonctionne un afficheur LCD ( trame)
    Par invite42dae262 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2007, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.