[Analogique] Choix de la résistance pour une LDR 09: Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix de la résistance pour une LDR 09: Arduino

invite34c348a2

Choix de la résistance pour une LDR 09: Arduino

------

Bonjour à tous,
    Voila je vous explique mon projet qui est pas très compliqué en soit mais je nécessite un peu d'aide pour la compréhension du fonction du pont diviseur de tension avec une LDR.
    J'effectue mes branchement sur une arduino UNO avec une photorésistance LDR09 dont les caractérisitiques sont les suivantes :
    photorésistance (min - max): 20-50 kohm
    résistance d'obscurité (après 10 sec.): >10 Mohm
    valeur gamma à 10-100 Lux: 0.7
    dissipation de puissance max.: 200W
    tension de claquage max.: 150Vcc
    réponse spectrale de crête: 540nm
    temps de réponse (montée): 20ms
    temps de réponse (descente): 30ms
    température ambiante: -30°C à +70°C

J'aimerais m'en servir de Luxmètre pour de la lumière extérieur donc grande intensité lumineuse. Et j'ai effectuer un première étalonnage avec mon téléphone pour la lampe et un petit luxmètre pour associé la résistance de ma LDR à une valeur en LUX. Seulement je sais qu'il est possible d'optimiser mon montage afin que ma ldr soit plus précises surtout dans les grandes valeurs en LUX seulement j'ai du mal a comprendre quel calcul je dois faire pour que le choix de ma résistance soit optimal. je vous joint aussi la photo de mon montage électrique qui est des plus classique.
    Nom : Photoresistance.PNG
Affichages : 1232
Taille : 57,9 Ko
    Sur le Schéma ma résistance est une résistance de 10kOhms que j'ai choisi en me basant sur un montage deja fait sur le net mais j'aimerais savoir comment être sur que ce montage est optimal pour les mesures que je souhaite effectuer ?
    En vous remerciant d'avance

-----

jls28

Re : Choix de la résistance pour une LDR 09 : Arduino

Salut,

Un luxmètre ? la LDR n'est pas un composant précis
    et ses caractéristiques varient beaucoup avec la température;

une LDR c'est bon pour un détecteur, pas un appareil de mesure;

j'ai vu des luxmètres à photopile, à TFA1001W, à phototransistor bpw21,
    à photodiode bpx91 mais jamais à LDR.

Donc pour un luxmètre je déconseille la LDR.

Janpolanton

Bonjour,
    Tant qu'à utiliser un arduino et une LDR pour se faire un luxmètre, il serait préférable d'utiliser un module tout fait du genre BH1750

invite34c348a2

Je n'ai pas uniquement une ldr et le matériel est déja acheté . J'ai également une photodiode BPW34(que je n'ai pas encore utilisé ni essayé) et un capteur de lumière TCS3414CS qui vont être utilisés, je sais que ma LDR ne sera pas vraiment très précise je cherche juste à l'optimiser et voir à quel niveau elle est fiable par rapport à des instrument de référence ( par analyse statistique des séries de données ) et je sais que l'influence de la résistance avec la LDR peut jouer sur la précision j'aimerais juste comprendre comment .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Janpolanton

Quelles sont tes connaissances en électronique?

invite34c348a2

Pas vraiment grande je suis dans une formation en génie civil donc c'est pas vraiment mon domaine mais on va dire que je me penche sur arduino depuis 6mois environ, alors j essaie d avancer tant bien que mal sachant que j avais jamais utilisé de microcontrolleur ou autre avant.

paulfjujo

bonjour

et avec un capteur de ce genre : TSL235 Texas Instrument , delivrant une frequence en fonction de l'eclairement
    testé ici, mais avec un PIC18F

The TSL235 light-to-frequency converter combines a silicon photodiode and a current-to-frequency converter
    on a single monolithic CMOS integrated circuit. The output is a square wave (50% duty cycle) with frequency
    directly proportional to light intensity. Because it is TTL compatible, the output allows direct interface to a
    microcontroller or other logic circuitry. The device has been temperature compensated for the ultravioletto-visible light range of 300 nm to 700 nm and responds over the light range of 300 nm to 1100 nm. The TSL235
    is characterized for operation over the temperature range of –25°C to 70°C

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Si on admet que la LDR est imposée alors qu'il serait préférable d'utiliser un capteur dédié ou une photodiode, (voire un photo-transistor) :
    la valeur de la résistance série n'a pas d'impact sur la "précision" (à quel point la valeur affichée sur l'écran est proche de la "vraie" valeur), mais plutôt sur la sensibilité (à quel point la tension mesurée varie lorsque la luminosité varie "un peu"). Il est intéressant de maximiser la sensibilité, ce qui se fait en utilisant une résistance de valeur proche de la valeur de la LDR au point de fonctionnement nominal. En clair : mesure la résistance de la LDR sous l'éclairement qui te parait "normal", et utilise une résistance de cette valeur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

nornand

Re : Choix de la résistance pour une LDR 09: Arduino

Citation Envoyé par Karlsc974 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Voila je vous explique mon projet qui est pas très compliqué en soit mais je nécessite un peu d'aide pour la compréhension du fonction du pont diviseur de tension avec une LDR.
    J'effectue mes branchement sur une arduino UNO avec une photorésistance LDR09 dont les caractérisitiques sont les suivantes :
    photorésistance (min - max): 20-50 kohm
    résistance d'obscurité (après 10 sec.): >10 Mohm
    valeur gamma à 10-100 Lux: 0.7
    dissipation de puissance max.: 200W
    tension de claquage max.: 150Vcc
    réponse spectrale de crête: 540nm
    temps de réponse (montée): 20ms
    temps de réponse (descente): 30ms
    température ambiante: -30°C à +70°C

J'aimerais m'en servir de Luxmètre pour de la lumière extérieur donc grande intensité lumineuse. Et j'ai effectuer un première étalonnage avec mon téléphone pour la lampe et un petit luxmètre pour associé la résistance de ma LDR à une valeur en LUX. Seulement je sais qu'il est possible d'optimiser mon montage afin que ma ldr soit plus précises surtout dans les grandes valeurs en LUX seulement j'ai du mal a comprendre quel calcul je dois faire pour que le choix de ma résistance soit optimal. je vous joint aussi la photo de mon montage électrique qui est des plus classique.

Sur le Schéma ma résistance est une résistance de 10kOhms que j'ai choisi en me basant sur un montage deja fait sur le net mais j'aimerais savoir comment être sur que ce montage est optimal pour les mesures que je souhaite effectuer ?
    En vous remerciant d'avance
    je doute fort de cette valeur

jiherve

Re : Choix de la résistance pour une LDR 09: Arduino

Bonjour,
    En clair : mesure la résistance de la LDR sous l'éclairement qui te parait "normal", et utilise une résistance de cette valeur.
    +1
    la sensibilité d'un pont diviseur est optimale pour deux résistances de valeurs proches.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

1. [Analogique] choix de resistance pour led
    Par invite82983063 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/09/2018, 19h54
  2. [Energie] Choix de résistance pour alimentation led 0,7 A
    Par invite74554b73 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/01/2017, 18h45
  3. Résistance de pulldown pour PWM Arduino
    Par lobodol dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2014, 09h33
  4. Choix arduino + alimentation pour créer un wake on lan repeater 24/24
    Par invite8cf85f2f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2012, 16h42
  5. Choix des resistance pour chute de tension
    Par invite57d18aed dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/04/2010, 08h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...