Bonjour à tous,
Voila je vous explique mon projet qui est pas très compliqué en soit mais je nécessite un peu d'aide pour la compréhension du fonction du pont diviseur de tension avec une LDR.
J'effectue mes branchement sur une arduino UNO avec une photorésistance LDR09 dont les caractérisitiques sont les suivantes :
photorésistance (min - max): 20-50 kohm
résistance d'obscurité (après 10 sec.): >10 Mohm
valeur gamma à 10-100 Lux: 0.7
dissipation de puissance max.: 200W
tension de claquage max.: 150Vcc
réponse spectrale de crête: 540nm
temps de réponse (montée): 20ms
temps de réponse (descente): 30ms
température ambiante: -30°C à +70°C
J'aimerais m'en servir de Luxmètre pour de la lumière extérieur donc grande intensité lumineuse. Et j'ai effectuer un première étalonnage avec mon téléphone pour la lampe et un petit luxmètre pour associé la résistance de ma LDR à une valeur en LUX. Seulement je sais qu'il est possible d'optimiser mon montage afin que ma ldr soit plus précises surtout dans les grandes valeurs en LUX seulement j'ai du mal a comprendre quel calcul je dois faire pour que le choix de ma résistance soit optimal. je vous joint aussi la photo de mon montage électrique qui est des plus classique.
Sur le Schéma ma résistance est une résistance de 10kOhms que j'ai choisi en me basant sur un montage deja fait sur le net mais j'aimerais savoir comment être sur que ce montage est optimal pour les mesures que je souhaite effectuer ?
En vous remerciant d'avance
-----