analogical to digital converter ADC ou CAN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

analogical to digital converter ADC ou CAN



  1. #1
    Abeillesssss

    analogical to digital converter ADC ou CAN


    ------

    Bonjour,

    Je recherche un convertisseur CAN 10 ou 12 bits avec une entrée analogique acceptant une variation de tension comprise entre 0 et 10V.
    Malheureusement, je n'arrive pas à en trouver sur divers sites de fournisseurs.
    Sauriez-vous si cela existe?
    Sinon, sauriez-vous comment je pourrais en réaliser un (avec des comparateurs...)?
    Si ce n'est pas possible, sauriez-vous dans ce cas comment je pourrais trouver un microcontrôleur acceptant des entrées analogiques en 0 -10V?
    En vous remerciant beaucoup par avance,

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : analogical to digital converter ADC ou CAN

    bonjour,


    Et pourquoi ne pas utiliser un simple pont diviseur par 2 .. avec un classique ADC 5V
    ou un AOP avec un gain de 0,5

  3. #3
    jiherve

    Re : analogical to digital converter ADC ou CAN

    Bonsoir
    Tu n'as pas du chercher beaucoup:http://www.ti.com/lsds/ti/data-conve...p3093max=10;12
    Et il existe d'autre fabricants : AD, LT etc etc
    bonne chasse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Abeillesssss

    Re : analogical to digital converter ADC ou CAN

    Merci pour vos réponses !

    paulfjujo : je voudrais utiliser le système en extérieur donc les valeurs des résistances du pont diviseur vont évoluer et donc modifier le signal d'entrée.
    Quelle est ton idée avec l'AOP, je ne comprends pas. Je suis désolé, je suis débutant en électronique.

    jiherve : j'avais vu qu'il en existait de -10 à 10V, mais je ne savais pas s'il en existait uniquement de 0 à 10V. Merci beaucoup pour le site Texas, je ne connaissais pas. J'ai tombé sur ATMEL, analog devices entre autres...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : analogical to digital converter ADC ou CAN

    Citation Envoyé par Abeillesssss Voir le message
    Merci pour vos réponses !
    paulfjujo : je voudrais utiliser le système en extérieur donc les valeurs des résistances du pont diviseur vont évoluer et donc modifier le signal d'entrée.
    .
    ah bon ??

  7. #6
    Abeillesssss

    Re : analogical to digital converter ADC ou CAN

    "Un des problèmes majeurs pour les ingénieurs est que la conductivité, et son inverse, la résistivité, dépendent fortement de la température. Lorsqu'un dipôle est traversé par un courant électrique, sa résistance provoque un échauffement qui modifie sa température, laquelle modifie sa résistance. La résistance d'un dipôle dépend donc fortement des conditions d'utilisation."

  8. #7
    antek

    Re : analogical to digital converter ADC ou CAN

    Citation Envoyé par Abeillesssss Voir le message
    "Un des problèmes majeurs pour les ingénieurs est que la conductivité, et son inverse, la résistivité, dépendent fortement de la température. Lorsqu'un dipôle est traversé par un courant électrique, sa résistance provoque un échauffement qui modifie sa température, laquelle modifie sa résistance. La résistance d'un dipôle dépend donc fortement des conditions d'utilisation."
    Dans quelle mesure ?
    Ton raisonnement induit qu'on ne pourrait rien utiliser car tout est sensible à la température.

    Les valeurs extrêmes de variation en fonction de la température vont de -1500 à +1000 ppm/°C pour des résistances +-10%.
    Tu peux en déduire les variations de tension en sortie du pont diviseur.
    On trouve en produits stockés des valeurs aussi basses que 50 ppm/°C.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : analogical to digital converter ADC ou CAN

    Bonjour,

    En complément de ce qui a déjà été dit : cette variation ne pose pas de problème si tu utilises un pont diviseur constitué de composants ayant des coefficients de température identiques : les variations vont se compenser.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    PIXEL

    Re : analogical to digital converter ADC ou CAN

    Citation Envoyé par Abeillesssss Voir le message
    "Un des problèmes majeurs pour les ingénieurs est que la conductivité, et son inverse, la résistivité, dépendent fortement de la température. Lorsqu'un dipôle est traversé par un courant électrique, sa résistance provoque un échauffement qui modifie sa température, laquelle modifie sa résistance. La résistance d'un dipôle dépend donc fortement des conditions d'utilisation."
    ça , c'est de la belle théorie théorique... heureusement que la technique avance

  11. #10
    Abeillesssss

    Re : analogical to digital converter ADC ou CAN

    Bonjour !!! Merci beaucoup pour ta réponse!
    Hmm je vois que peut-etre c'est allé loin dans la précision.
    Par contre, si je comprends bien ce que tu me dis et si je prends une résistance R =1500 ohm, avec une Variation de température = 40°
    Valeur min = -1500*40*1500/1000000=-90ohm
    Valeur max =1000*40*1500/1000000=60ohm
    Est-ce cela? o.O
    Comment as-tu trouvé les valeurs extrêmes? existe-t-il un tableau type en fonction des % des résistances?
    Merci en tout cas!

  12. #11
    Abeillesssss

    Re : analogical to digital converter ADC ou CAN

    Bonjour Antoane,
    les variations ne vont pas au contraire s'additionner? o.O
    Ok merci beaucoup

  13. #12
    Abeillesssss

    Re : analogical to digital converter ADC ou CAN

    Qu'entends tu pr cela Pixel?

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : analogical to digital converter ADC ou CAN

    Citation Envoyé par Abeillesssss Voir le message
    Bonjour Antoane,
    les variations ne vont pas au contraire s'additionner? o.O
    Ok merci beaucoup
    Si chaque résistance diminue de 10%, le rapport des résistances reste inchangé.

    Ex. : tu as un pont diviseur constitué des résistances R1 et R2.
    Le gain est donc Vout/Vin = R1/(R1+R2)
    Si les résistances varient (température, vieillesse....) de 10%, elles prendront pour valeurs R1°=1.1*R1 et R2°=1.1*R2.
    Le gain sera alors (Vout/Vin)° = R1°/(R1°+R2°)=1.1*R1/(1.1*R1+1.1*R2) = R1/(R1+R2) = Vout/Vin
    La supposition selon laquelles si R1 augmente, R2 augmente dans les mêmes proportions est assez valide si les composant sont la même technologie (i.e. même matériaux résistif), sont à la même température et on le même historique de vie (i.e. même vieillissement).

    Selon les besoins exact en matière de stabilité du ratio R1/R2, on peut utiliser des résistances standards, des résistances de précision ou des réseaux de résistances (ajustés au laser, par exemple : http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/5400fc.pdf, http://www.vishay.com/networks-and-a...stor-networks/)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    PIXEL

    Re : analogical to digital converter ADC ou CAN

    Citation Envoyé par Abeillesssss Voir le message
    Qu'entends tu pr cela Pixel?
    que c'est une phrase sortie de je ne sais où , hors de son contexte , et sans grande signification.

  16. #15
    Abeillesssss

    Re : analogical to digital converter ADC ou CAN

    Merci sincèrement Antoane ! Merci beaucoup, cela m'a bien aidé. Tu penses donc que les tolérances affichées à côté des résistances comprennent à la fois le pourcentage d'erreurs au moment de la fabrication et également, pendant la "vieillesse" et le changement de température des résistances?
    Je vais regarder ton site ! Merci

  17. #16
    antek

    Re : analogical to digital converter ADC ou CAN

    Citation Envoyé par Abeillesssss Voir le message
    Comment as-tu trouvé les valeurs extrêmes? existe-t-il un tableau type en fonction des % des résistances?
    Dans le tableau de tri chez Farnell !

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : analogical to digital converter ADC ou CAN

    Bonsoir,

    Une résistance, c'est pas aussi trivial qu'on pourrait croire
    http://www.edn.com/design/components...ween-the-lines
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    Abeillesssss

    Re : analogical to digital converter ADC ou CAN

    Merci à vous deux.. Vous m'avez beaucoup aidé! Très bonne continuation.

Discussions similaires

  1. Dc/dc converter
    Par macaple dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2019, 15h52
  2. comprendre un converter ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2010, 16h44
  3. Boost converter
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2009, 23h25
  4. analogic to digital converter
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2009, 10h36
  5. A/D Converter
    Par Adrian1903 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2006, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.