Souffle indésirable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Souffle indésirable



  1. #1
    invitef0366dd7

    Souffle indésirable


    ------

    Bonjour,

    J'ai un camping-car et ai installé un auto radio à la tête de mon lit, accessible couché! Le rêve !

    J'ai remplacé les ampoules halogène 10W par des LED 1W dans les plafonniers et il se produit un souffle terrible dans les HP, rendant impossible l'écoute lorsque je les allume. Par contre aucun effet sur la radio de la cabine. J'ai bien essayé de découplé le + 12V avec un condensateur... sans résultat. Ce n'est pas une question de distance car j'ai aussi changé celles du plafonnier cabine.

    Une idée du phénomène? Merci d'avance pour le remède

    -----

  2. #2
    invitee6c3c18d

    Re : Souffle indésirable

    salut
    Yep c'est une alim a decoupage qu'est en dedans ^^

  3. #3
    f6bes

    Re : Souffle indésirable

    Bsr à toi,
    Ton condo tu l'as placé OU ?
    T'en qu'à faire que de découpler, il faut le faire le plus prés possible de la source pertubatrice (les leds).
    Ton auto radio à la tete de ton lit , quelle antenne a t il pour capter ?
    Ta radio cabine elle a , elle, une belle antenne à l'EXTERIEUR du véhicule. Elle reçoit un signal NETTEMENT plus fort.
    Tes leds de puissance ont elles un peu d'électronique ?
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invitef0366dd7

    Re : Souffle indésirable

    merci pour ta célérité.

    Le condo était placé à la connexion du tableau de distribution.
    Les deux antennes sont identiques, à l'intérieur, sur le pare-brise pour la radio cabine
    -------------- sur la paroi interne, (sandwich polyester, mousse polyurethane, CP4mm)Cette dernière est un peu plus haute que l'autre
    Oui, les LED ont de l'électronique.. Je crains bien que cela ne vienne de là. Spots encastrés, peu ou pas de place pour un condo.
    De plus ce poste SONY me semble plus sensible que le Blaupunkt de la cabine.
    Cordialement

    Albanbach

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Souffle indésirable

    Bonjour,
    C'est un grand classique avec la généralisation des alim à découpage(Fluocompactes, LED,ecran LCD,etc), il faudrait déporter l'antenne ou peut être se procurer des lampes LED dont la pollution radioélectrique sera spécifiée. L'incandescence ne présente pas ces inconvénients.
    http://www.osram.fr/osram_fr/outils-...-cem/index.jsp
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invitef0366dd7

    Re : Souffle indésirable

    merci, mais la question reste entière.. Pourquoi ces interférences sur un poste et pas sur l'autre? je vais cependant tenter de placer un petit condo dans l'encastrement du spot.. Quelle valeur? Vu la tension de 12V, l'isolement n'est pas important!

  8. #7
    jiherve

    Re : Souffle indésirable

    Re
    L'un des récepteur est plus sensible que l'autre mais se trouve aussi plus prés de la source des perturbations qui sont amha d'ordre rayonnées et non pas conduites, si j'ai raison une capa en // (100nF céramique par exemple) sur l’éclairage ne changera rien, mais cela ne coute rien d'essayer.
    J'ai un problème analogue avec mon TV LCD qui parasite joyeusement mon récepteur FM de salon (chaine AKAI vintage) mais pas celui de la cuisine, l’écart entre les antennes est d'environ 2 m.
    S'il s'avérait que la capa ait une action ce que je vous souhaite alors il faudrait placer des ferrites clipsables sur les fil d'alim de l'auto radio et de l’éclairage
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invitef0366dd7

    Re : Souffle indésirable

    Hum... mais le plafonnier de la cabine n'affecte pas la radio cabine (0.60m) alors qu'il affecte la radio-lit à 3m . Je pourrai aussi, pour test, pour blinder le tout, relier le réflecteur au - et mettre un grillage devant, également à la masse. Pour voir (et entendre)

  10. #9
    f6bes

    Re : Souffle indésirable

    Remoi,
    Ta radio cabine reçoit probbalment un signal ( réception) plus important ;car se trouve relativement MIEUX dégagé
    (pare soleil et grande ouverture du au pare brise) que ton antenne radio lit (plus basse et surtout géné en partie
    par la carrosserie du camping car (tete de lit).
    La "qualité" des récepteurs n'est certainement pas la meme non plus.
    Tout cela peut jouer en terme de" suceptibilté"..CEM.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invitef0366dd7

    Re : Souffle indésirable

    Bonjour.

    l'antenne lit est légèrement plus haute que celle cabine. De plus, la paroi est certainement plus radio-perméable que le pare-brise, souvent légèrement métallisé pour réflexion thermique. Je pourrai faire l'essai avec une antenne fouet traditionnelle. De plus, en situation difficile, je reçois mieux sur le poste lit que cabine;

    Voici le type d'antenne utilisée ds les 2 cas..

    merci pour ces tuyaux... en attendant la solution





    http://www.norauto.fr/produit/antenn...ue_717846.html

  12. #11
    jiherve

    Re : Souffle indésirable

    Bonjour
    Avez vous essayé avec un antenne passive?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invitef0366dd7

    Re : Souffle indésirable

    Non, mais c'est au programme!!

  14. #13
    jiherve

    Re : Souffle indésirable

    Bonsoir,
    Il vous faudrait trouver du bifilaire 300 Ohm cela fonctionne bien en FM.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    invitef0366dd7

    Re : Souffle indésirable

    bonsoir..

    J'en ai, mais il me semble que l'antenne, dans ce cas doit faire environ 1.50.. peu envisageable dans l'espace réduit.. Mais ça vaut la peine d'essayer.. je vais aussi tester les ferrites clipsables Où les place-t-on?

  16. #15
    f6bes

    Re : Souffle indésirable

    Remoi,
    En fait ce sont des selfs de chocs. On les place au plus prés de la source pertubatrice (vas général)
    Mais lc'est pas évident faut faire des essais de positionnement, sans que cela soit le garant d'un réussite.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  17. #16
    jiherve

    Re : Souffle indésirable

    Bonjour,
    Comme leur nom l'indique elles sont clipsables, c'est à dire que la ferrite est en fait composée de 2 demi cylindres et que l'on peut la placer autour des deux fils d'alimentation, c'est analogue à une self de mode commun. Cela se récupère un peu partout.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Pub indésirable sur Firefox 12.0
    Par invite2f9ddcef dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2012, 09h23
  2. souffle indésirable ! (fichier audio fourni !)
    Par invite355c951b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2009, 13h25
  3. image indesirable
    Par domdom1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2007, 22h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...