Projet RATP - LED sur secteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Projet RATP - LED sur secteur



  1. #31
    antek

    Re : Projet RATP - LED sur secteur


    ------

    Citation Envoyé par antoninelghozi Voir le message
    Oui mais si je prends 2,2V et 20mA, je ne prends aucune marge d'erreur et comme je ne considère pas mon alim comme parfaite, ça ne le fait pas, non ?
    C'est pas des mannequins anorexiques non plus !
    C'est fait pour 1,8/2,2V et 20 mA, alors envoie la purée !

    -----

  2. #32
    antoninelghozi

    Re : Projet RATP - LED sur secteur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pas vu qu'en mettre 9 en // n'était pas recommandé.
    Désolé, lien mauvais. Voilà le bon http://www.astuces-pratiques.fr/elec...-et-resistance
    Ils montrent que pour 6 LED en série, pour 1% de variation de tension d'alim tu te retrouves avec 10% de variation de courant.
    Dernière modification par antoninelghozi ; 28/08/2015 à 16h07.

  3. #33
    antek

    Re : Projet RATP - LED sur secteur

    Citation Envoyé par antoninelghozi Voir le message
    Désolé, lien mauvais. Voilà le bon http://www.astuces-pratiques.fr/elec...-et-resistance
    Ils montrent que pour 6 LED en série, pour 1% de variation de tension d'alim tu te retrouves avec 10% de variation de courant.
    Quel rapport avec le fait d'utiliser 9 branches en parallèle ?
    Je t'avais proposé 15 mA et 2V.

  4. #34
    invite5f3df1f4

    Re : Projet RATP - LED sur secteur

    Citation Envoyé par antoninelghozi Voir le message
    Ok, je vais donc partir sur ce genre de produit.


    Je vais donc partir la dessus, 1 résistance en série avec toutes les LED, elles mêmes en série.


    Non je n'ai pas volé de rame, j'ai pas encore la place chez moi


    Je suis un grand curieux, alors lance toi !


    Ne t'inquiète pas
    Je compte évidemment mettre un bloc alim DC 5 ou 12V avec intensité max suffisante.

    Donc maintenant, pour calculer ma résistance, si je ne me trompe pas, la formule est la suivante :

    Avec le nombre de LED.

    Du coup, si je prends des SMD 5630 en jaune, qui acceptent 1,8 à 2,2V, pour 45 LED, alim 12V et 20mA par LED, je me retrouve avec un résultat négatif

    Je suppose que je vais devoir faire un montage du genre :

    Pièce jointe 290595

    Car avec juste 6 LED en série, si jamais ma tension d'alim varie de 1%, mon courant variera de 10% ! Donc 45 LED, à moins d'avoir une alim de malade mental, ça ne va pas le faire ?

    Vous me conseillez de prendre quels chiffres pour mes SMD 5630 ? 20mA ? 2,2V ou moins ? Alim 12V ?
    Bonsoir ! j'avais préparé ma réponse sous forme de MP, mais j'ai une notification de refus des MP par les destinataires !
    La voici donc, quoique je sache bien que c'est "hors sujet" ou presque !
    Tableau RATP
    Bonjour (quand tu liras. ! Car ce doit être la nuit pour toi )
    Tu ne dois pas pouvoir avoir connu ces panneaux lumineux en service avant guerre à Paris ! Moi, oui, tu as vu mon âge ...
    Étant le voisin et ami du directeur technique du Métro , il m'avait fait visiter certaines installations .
    Dans les stations se trouvaient des plans lumineux du réseau et au dessous, un clavier avec les noms de toutes les autres stations et un bouton poussoir pour chacune.
    Pour rechercher un itinéraire, il suffisait d'appuyer sur le bouton de la station à rejoindre.
    A l'époque, ni processeur, ni même de transistors ! Des relais électromagnétiques multi contacts, mais hors de prix. Et seulement des petites ampoules à incandescence.
    Il y a donc 1 ampoule derrière chaque station du plan.
    Celle de la station locale est connectée à un pôle du secondaire d'un transfo à intensité constante *.
    L'action sur le poussoir de la station de destination connectait l'autre pôle à l'ampoule de cette station.
    Toutes les ampoules de l' itinéraire se trouvaient ainsi alimentées en série.
    (Je ne me souviens plus s'il y avait quelques relais pour résoudre les cas d'itinéraires multiples et des correspondances ?
    * Je ne me souviens plus de la technologie des transformateurs à intensité constante, j'étais si jeune ! , mais j'ai un chargeur d'accus Philips qui l'utilise: un shunt magnétique entre primaire et secondaire..

    Voilà !
    Bien cordialement.

    Robrico

  5. #35
    f6exb

    Re : Projet RATP - LED sur secteur

    Tiens, j'ai 24 piges de moins, mais j'ai connu ces tableaux aussi. Situés dans les correspondances je crois.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  6. #36
    antoninelghozi

    Re : Projet RATP - LED sur secteur

    Merci Robrico d'avoir partagé ce témoignage historico-électrique. Très intéressant !
    Cependant, il reste encore de ces panneaux dans certaines stations !!! Evidemment, ils possèdent surement des processeurs et cie mais ça fait tout de même très rustique.
    Nom : Metro_Paris_-_Ligne_3_-_station_Pont_de_Levallois_-_Becon_-_Indicateur_itineraires.jpg
Affichages : 75
Taille : 450,3 Ko

  7. #37
    antoninelghozi

    Re : Projet RATP - LED sur secteur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Quel rapport avec le fait d'utiliser 9 branches en parallèle ?
    Je t'avais proposé 15 mA et 2V.
    Effectivement, avec cette marge, pas de souci. Mais penses-tu que j'aurai assez de luminosité pour respecter l'effet métro ?

  8. #38
    antek

    Re : Projet RATP - LED sur secteur

    Citation Envoyé par antoninelghozi Voir le message
    Effectivement, avec cette marge, pas de souci. Mais penses-tu que j'aurai assez de luminosité pour respecter l'effet métro ?
    Il faut comparer les luminosités respectives.
    Le plus simple est d'essayer avec des led 10 mA, 50 mA etc.

    A courant égal, les led donnent une sensation lumineuse différente selon la couleur.
    Faire des essais.

  9. #39
    antoninelghozi

    Re : Projet RATP - LED sur secteur

    D'accord, merci de l'info antek.
    Cependant, je souhaite utiliser les 20mA et obtenir une luminosité maximale sans les mettre en danger. Donc quelle intensité me conseilles-tu ? Tu m'as dit 15mA mais puis-je monter un peu plus haut sans prendre de risques ? 16mA ? 17 ?...
    Même question pour la tension : elles acceptent de 1.8 à 2.2V.

    Je te demande ça pour avoir la luminosité max avec ces LED sans pour autant les mettre en danger. Comme ça, une fois que j'aurai les chiffres, je pourrai calculer la valeur de mes résistances.
    Je rappelle que je compte utiliser 9 montages en parallèle, de chacun 5 LED en série. Donc 1% de variation de tension entraînera 4% de variation de courant.

  10. #40
    antek

    Re : Projet RATP - LED sur secteur

    Tu calcules pour 20 mA et tu choisis la valeur de R immédiatement supérieure.

  11. #41
    antoninelghozi

    Re : Projet RATP - LED sur secteur

    Ok nickel et pour la tension je prends quoi ?

  12. #42
    antek

    Re : Projet RATP - LED sur secteur

    Citation Envoyé par antoninelghozi Voir le message
    Ok nickel et pour la tension je prends quoi ?
    2V c'est dans la plage de tension,
    Faut pas t'inquiéter comme ça !
    Penser au refroidissement de la led surtout (circulation d'air)

  13. #43
    antoninelghozi

    Re : Projet RATP - LED sur secteur

    Okok

    Tu fais bien de le dire car je compte coller les LED à la colle chaude contre le plan de métro. Le refroidissement sera suffisant ?

  14. #44
    antek

    Re : Projet RATP - LED sur secteur

    Citation Envoyé par antoninelghozi Voir le message
    Tu fais bien de le dire car je compte coller les LED à la colle chaude contre le plan de métro. Le refroidissement sera suffisant ?
    C'est pas des 10 W !
    Faut que l'air puisse circuler, c'est tout !
    On va pas passer l'année dessus, non ?

  15. #45
    antoninelghozi

    Re : Projet RATP - LED sur secteur

    Non non on ne va pas passer l'année dessus mais j'aime bien être sur que ça marche et également m'informer.

  16. #46
    antoninelghozi

    Re : Projet RATP - LED sur secteur

    Merci à tous pour vos conseils, je n'ai plus qu'à m'atteler à la tâche !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par invitede7dcab0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 20h29
  2. Excel : graphique secteur de secteur
    Par invitefa5b8744 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2010, 11h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...