Chargeur usb portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chargeur usb portable



  1. #1
    JP833402

    Chargeur usb portable


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais créer un chargeur usb portable d'une capacité assez élevée comprise entre 16000 et 20000mah.
    Mon idée serait de prendre les accus au lithium dans une batterie d'ordinateur portable que j'achèterais pour les inclure dans mon chargeur. Pour convertir les piles 3,7v en 5v pour pouvoir recharger mon portable, je comptais utiliser des convertisseurs boost et aussi rajouter d'autres petites choses... Mais voila, je me demandais si ce n'était pas trop dangereux d'avoir une si grande capacité et surtout au niveau de la surchauffe, parce que je ne suis pas sûr que mes câbles pour relier les éléments aiment trop ça, donc je ne sais pas trop quelle largeur de câble prendre, vous en pensez quoi ?
    Un grand merci d'avance pour vos réponses
    J-P

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Chargeur usb portable

    Bonjour!

    Vous risquez de vous faire incendier au sens figuré pour parler de piles quand il s'agit d'accus,
    et au sens propre avec vos expériences hasardeuses.
    Pour recharger des accus LiPol, j'utilse un microchip MCP73837 (quelque chose comme ça,
    de mémoire). C'est très bien pour 1000 mAh. Il en existe certainement pour des accus de plus
    grande capacité.
    En fait, ces chips pourraient convenir, mais ça chargerait très lentement.

    Pascal

    Addeddum: j'ai oublié: si vous chargez par USB, vous serez limité en courant. Je crois que c'est
    500 mA en USB2 (à condition de l'avoir négocié avec le contrôleur). À vérifier. Mais en tout
    cas pour 20 000 mAh, ça vous ferait dans les 40 heures de charge minimum.
    Dernière modification par Murayama ; 01/09/2015 à 09h26.

  3. #3
    JP833402

    Re : Chargeur usb portable

    Je vous remercie pour votre réponse. J'ai calculé le temps de charge, il serait en effet long de l'ordre de 10 heures car je compte utiliser un chargeur 2 ampères pour charger ces batteries et j'ai déjà un système avec une diode et une résistance qui permet d réguler la tension a 4,2v pour la recharge des accus, pour l'usb je compte relier les fils data+ et data- pour que les appareils puissent prendre leur courant nominal ce qui fait que la charge des accus et la charge etes appareil ne sera pas excessivement longue.
    J'aimerais aussi mettre un système de chargement grâce a un petit panneau solaire et je compte utiliser un composant TP4056 pour réguler la tension a 4,2v.
    Mon inquiétude était surtout par rapport au courant qui circulait dans les fils pour connecter tous les composants ensembles, car 20000mah c'est pas rien
    Je vérifierais s'il existe des chips pour une charge plus rapide, merci encore
    J-P
    Dernière modification par JP833402 ; 01/09/2015 à 10h43.

  4. #4
    katmai

    Re : Chargeur usb portable

    Salut,

    Mon idée serait de prendre les accus au lithium dans une batterie d'ordinateur portable que j'achèterais pour les inclure dans mon chargeur.
    C'est pas une bonne idée, ça risque de te péter à la tête.. Ce type de batterie ne laisse pas place à l'erreur..

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur usb portable

    Bonsoir,

    Histoire de développer un peu ce que dit katmai :

    Citation Envoyé par JP833402 Voir le message
    J'ai calculé le temps de charge, il serait en effet long de l'ordre de 10 heures car je compte utiliser un chargeur 2 ampères pour charger ces batteries et j'ai déjà un système avec une diode et une résistance qui permet d réguler la tension a 4,2v pour la recharge des accus, pour l'usb je compte relier les fils data+ et data- pour que les appareils puissent prendre leur courant nominal ce qui fait que la charge des accus et la charge etes appareil ne sera pas excessivement longue.
    J'aimerais aussi mettre un système de chargement grâce a un petit panneau solaire et je compte utiliser un composant TP4056 pour réguler la tension a 4,2v.
    Les batteries au lithium sont des composants particulièrement dangereux, pouvant s'enflammer, voire même exploser, relativement facilement. En particulier, cette technologie d'accumulateurs ne tolère absolument pas les surcharges, quelques dizaines de millivolts de trop suffisent à transformer un accus chargé à 50% en un engin incendiaire (qui ne s’éteint pas à l'eau). Autant dire que le source de tension générée avec une diode et une résistance...
    Le cycle de charge lui-même doit également être précis : on ne se contente pas d'appliquer une source de tension constante 4.2V à la cellule.

    Un accus au lithium ne doit donc être géré (charge et décharge) que par un composant expressément prévu pour, contrôlant l'ensemble des paramètres importants (température, courant, tension, voire d'autres pour les plus performants) simultanément.

    Intermezzo :
    Il faut différencier ce que désigne un "chargeur" lorsqu'un électronicien parle et ce que désigne un "chargeur" lorsque parle une ménagère (n'y voyez rien de sexiste ). Je m'auto-référence :
    Citation Envoyé par Toanou
    On reprend les trois termes : transformateur - alimentation dc - convertisseur dc - chargeur (du coup, y'en a 4 ) vue du point de vue de l'électronicien -- et non de la ménagère, pour qui ils sont synonymes

    - transformateur : machin qui convertit une tension alternative en une autre tension alternative.
    - Alimentation dc = convertisseur dc : truc qui fournit une tension continue. Une alimentation peut par exemple être constituée d'un transformateur, d'un pont de diode et d'un condensateur ; c'était le cas il y a encore une dizaine d'année, c'est de plus en plus rare (les "alimentations à découpage" les ont remplacé)
    - Chargeur : système gérant la charge (et la décharge d'un accumulateur ou d'une batterie). Un chargeur est constitué d'une alimentation et d'un circuit contrôlant précisément le courant et la tension envoyée à la batterie de manière à la charger de manière optimale, sans la détériorer.

    D'une manière générale, la fonction "gestion de charge" est, aujourd'hui, très généralement intégrée au sein même des appareils fonctionnant sur batterie (ex. téléphone, appareil photo, ordinateur...) car :
    - ils gèrent la charge et la décharge (protection contre les décharges profondes, les courts-circuits...) ;
    - cela permet de normaliser les alimentations : toutes ont en sortie un port USB, par exemple.

    Ainsi, tout les adaptateurs qui se branchent entre la prise 230V et l'appareil fonctionnant sur batterie sont (sauf cas très particulier) des alimentations fournissant une tension constante (par exemple 5V), et non des chargeurs.
    Ainsi, tout les adaptateurs ayant une sortie sur port USB sont des alimentations fournissant une tension constante (de 5V), et non des chargeurs.
    Ce qu'on appelle communément un "chargeur de PC" est en fait une alimentation (source de tension) régulée en tension. Elle n'assure nullement la gestion de charge de la batterie.

    Conclusion de tout cela :
    - Abandonne cette idée de récupérer des batteries de PC ;
    - Achète des batteries et le chargeur adapté chez un fournisseur sérieux, qui te vendra des composants prévus pour travailler ensemble, en toute sécurité.

    Je laisse la discussion ouverte pour l'instant mais il est clair qu'elle ne servira pas à conseiller comment bricoler un tel "power bank".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    USMC

    Re : Chargeur usb portable

    Bonsoir,

    Pourquoi ne pas acheter un appareil déjà tout fait ?
    Parce qu'il y a vraiment d'autres manières de s’épiler les sourcils

    Une recherche de 5 minutes et je tombe sur une "batterie" avec ports USB.
    Deux sorties 5V - 2A pour recharger tes appareils et une entrée micro USB avec un courant de charge max de 1A.

    Tu peux même laisser la batterie se charger pendant que tes appareils sont branchés dessus (limite la sortie à 500 mA par contre).

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. chargeur NIMH bq2000 pour chargeur photovoltaïque portable
    Par iziou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2014, 11h37
  2. Chargeur portable USB
    Par invite5e4bac70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2011, 11h15
  3. Chargeur PC portable
    Par REMVS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2009, 14h30
  4. PPE chargeur de portable
    Par invite1e1dadae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 21h41
  5. Chargeur portable pour mon portable :P
    Par Dr.Hannibal dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.