Branchement sur un capteur de proximité capacitif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Branchement sur un capteur de proximité capacitif



  1. #1
    bob_dit83

    Branchement sur un capteur de proximité capacitif


    ------

    Bonjour à tous,


    dans le cadre d'une imprimante 3D que j'utilise, je voudrais brancher un capteur de proximité capacitif comme switch de niveau.
    Le problème est que je ne sais pas comment le brancher pour qu'il fonctionne et je ne trouve pas de solution sur le net, ce n'est pas faute d'avoir cherché...

    C'est un capteur capacitif de type LJC12A3-5-Z/BX, c'est un NPN, il fonctionne en 3-36v branché sur du 12 v.
    WP_20150901_07_26_30_Pro.jpg WP_20150901_07_26_40_Pro.jpg
    Je dois brancher le signal sur une extension d'arduino (une carte ramps 1.4 pour ceux qui connaissent) et pour ça je dois réduire la tension aux alentours de 4v.
    Je ne sais pas trop comment m'y prendre.
    Au bornes j'ai donc 12v
    si je mesure la tension entre le + et le signal j'ai 0 sans contact et 12v quand le contact est fait.
    si je mesure la tension entre le - et le signal j'ai -12 v sans contact et 0.6 quand le contact est fait.

    Si j'essaye le principe du pont diviseur entre le signal et la terre (le - ?) alors la led sur le capteur s'allume, il est fermé en permanence

    J'ai vu sur internet qqch avec un transistor PNP, mais là je suis encore plus perdu, sur comment le raccorder...

    Du coup j'ai besoin d'un petit coup de main. Comment puis je faire un raccordement afin que le capteur soit alimenter en 12v mais que le signal que j'enverrai sur la carte arduino soit de 4 v ?

    J'espère que vous pourrez m'aider et je vous en remercie d'avance.

    Bonne soirée/journée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    philpg1

    Re : Branchement sur un capteur de proximité capacitif

    bonjour,

    je connais un petit peu les capacitifs.
    Il faudrait que tu fasses le schéma électrique de ton modèle pour avoir une information qui vaille, car dans le monde des capacitifs beaucoup de modèles. Ensuite, il faudrait brièvement décrire sa fonction dans ton utilisation.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Branchement sur un capteur de proximité capacitif

    Bonjour,

    1) Tu es sûr que c'est ce type de capteur que tu dois utiliser ?
    2) Le mieux serait d'utiliser un photocoupleur.
    voir schéma de principe :
    Nom : capteur-Arduino.JPG
Affichages : 3187
Taille : 12,2 Ko
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    bob_dit83

    Re : Branchement sur un capteur de proximité capacitif

    philpg1, je n'ai pas d'autre schéma que celui sur le capteur que tu peux voir sur la deuxième photo jointe dans le message original.
    Sa fonction est assez simple, le plateau de base doit être ajuster en hauteur par rapport à la tête d'impression, pour ça on utilise le capteur qui va envoyer un trigger quand il est à une certaine distance (qu'on ajuste), cette mesure est répétée en plusieurs points pour créer le plan de départ (si le plateau venait à n'etre pas parfaitement parallèle au plan que suit la tête d'impression.
    Le seul problème c'est que je crois que ce modèle ci envois une tension négative alors que je devrais en avoir une positive sur la carte arduino. Du coup je me demandais si il était possible de changer ça... je ne sais pas trop comment.
    La deuxième difficulté étant que le capteur fonctionne en 12 v et que le signal envoyé au final doit être entre 3 et 5v.

    Jeryko, je ne suis pas sur que ce soit ce capteur en particulier qu'il faille utiliser. Par contre l'utilisation de capteur de proximité de type inductif ou capacitif se fait sur les imprimantes 3d. Je crois que j'aurais du prendre un PNP en fait. Mais bon, plutôt que d'en acheter un nouveau je me demandais si c'était possible d'utiliser celui là. Je comprends le principe du photocoupler par contre, comment je n'ai aucune idée duquel choisir...

    Merci beaucoup pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Branchement sur un capteur de proximité capacitif

    Bonjour,

    Peur-être un capteur à fourche ? Voir optocoupleurs sur Google

    Pour les optocoupleurs il n'y a que l'embarras du choix :
    4N25, 4N35, CNY17, MOC 8050, TIL111, MCT2, ... presque tous vont .
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. mesure d'un capteur capacitif
    Par invite78a9a5d7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2012, 16h12
  2. capteur capacitif
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 18h52
  3. capteur capacitif
    Par invite9eabea5e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 14h05
  4. Capteur capacitif de proximité
    Par invite9eabea5e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2009, 17h09
  5. PPE: capteur capacitif
    Par invite70d91733 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.