Bonjour,
Pas tres doué et plutôt confus pour moi tout ca mais je m'y essai, et là je sèche comme une vielle soudure :
J'ai un Arduino qui commande via un HBridge L293D un moteur 12V. Le tout est monté dans une locomotive en model réduit. L'arduino recoit via une télécommande infra rouge des consignes pour la loco. Le tout est alimenté par les rails en 12v; L'arduino, la tripaille de led et autres recepteur infra rouge sont alimentés en 5v via une alim de type composant intégré à découpage.
Presque tout marche a merveille.
Le truc qui pose problème sont les coupures accidentelles d'alimentation :l'arduino reset, retrouve son état initial et arrête la loco brutalement (la consigne s'est volatilisée).
Les coupures sont de l'ordre de quelques dixièmes de secondes (cas d'un passage dans un zone ou il y a une perte momentanées d'alimentation...
J'ai tenté de mettre un petit accu 6v en // derrière la régulation 12v->5v. Ca n'a marché qu'un temps. Il semble que l'accu soit HS. Mon intention était de le voir se charger en temps normal et subvenir aux chutes de courant pendant quelques secondes éventuellement.
Il semble qu'un des soucis soit qu'il alimentait aussi joyeusement le Hbridge et qu'une bonne partie du courant allait dans l’alimentation du moteur !
Mes questions :
- sur le principe, l'accu branché GND +5v devrait faire l'affaire ou pas (je l'imagine comme un gros condesanteur) ?
- Le L293D essai manifestement d'alimenter le moteur avec le 5v lorsque le 12v que je lui sers par ailleurs disparaît; il y a t'il une soution pour éviter ca ?
bon ok sans shema ce n'est pas tres simple mais en fait le montage est assez basique....
voilà merci pour les suggestions
-----