Du numérique par onde radio.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Du numérique par onde radio.



  1. #1
    invite292e7dbb

    Du numérique par onde radio.


    ------

    Bien le bonjour à tous !

    Me voilà en rétho en électronique, et il me faut choisir un projet à mener de 0. J ai bien ma petite idée, mais je ne sais pas où faire mes recherche !
    Je m'explique : Mon projet consistera à pouvoir dessiner sur une matrice LED via un ordinateur. La petite subtilité: le tout transmit par onde radio. Seulement j ai beau faire des recherches sur le problème et je ne trouve rien du tout. En gros je veux communiquer à un micro contrôleur des infos venant d'un autre µC qui lui recevra des information par un port USB.

    J'aurais donc en définitive besoin de sources vers les quelles me renseigner !

    Si vous savez m’aiguiller vers un site ou une page qui en parle..

    Merci encore, et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Du numérique par onde radio.

    Bonsoir et bienvenue sur futura !
    Tu n'as pas bien cherché...
    Bluetooth ou wifi ça ne te dit rien...?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite292e7dbb

    Re : Du numérique par onde radio.

    Rebonjour, et merci pour ta réponse et ton accueil !

    Mon message manque de précision, j'avais plutôt dans l'idée d'utilisé des ondes THF ou tout au plus des ondes dans des fréquences qui titille à peine le spectre du début des UHF, autrement dit grand max 600MHZ. Avec le bluetooth, sauf si je me trompe, il me faudra un circuit à part qui module lui même la porteuse avec les infos, mais ce n'est pas mon objectif. Je voudrais faire en fait un montage de 0 et en étudié tout les recoins pour mieux comprendre et plus apprendre.

    Si il n'y à d'autre choix que d'utilisé ce genre de module alors je me tournerais vers eux ..
    Merci encore et une excellente journée !

  4. #4
    PIXEL

    Re : Du numérique par onde radio.

    regarde les modules RADIOMETRIX.

    ce genre de communication est largement au point , il te suffit de décider du protocole.

    ne te lance pas dans l'étude de l'émetteur :

    1) tu n'as pas l'expérience en HF nécessaire

    2) il y aura des problèmes réglementaires
    Dernière modification par PIXEL ; 07/09/2015 à 06h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6c3c18d

    Re : Du numérique par onde radio.

    Salut ! Le plus simple est d'achèter des modules HF arduino tout fait, ça coute rien en chinoiserie, ça communique vers 400 Mhz pour les ondes et I2C (ou SPI ?) avec les µP, et les bibliotheques et programme se récupèrent facilement via le web. Finalement il n'y a que l'antenne (bout de fil) à réaliser soi mm

  7. #6
    antek

    Re : Du numérique par onde radio.

    On trouve un peu partout des modules 8xx ou 433 MHz qui communiquent avec n'importe quel µC en I2C, SPI, UART.
    Pour éviter les soucis un module avec antenne est préférable.
    http://www.lextronic.fr/R1516-transc...--869-mhz.html
    http://www.dfrobot.com/index.php?rou...path=156_45_81

    plus les "ali baba" . . .

  8. #7
    f6bes

    Re : Du numérique par onde radio.

    Citation Envoyé par flamingzizi Voir le message
    Rebonjour, et merci pour ta réponse et ton accueil !

    Mon message manque de précision, j'avais plutôt dans l'idée d'utilisé des ondes THF ou tout au plus des ondes dans des fréquences qui titille à peine le spectre du début des UHF, autrement dit grand max 600MHZ. Avec le bluetooth, sauf si je me trompe, il me faudra un circuit à part qui module lui même la porteuse avec les infos, mais ce n'est pas mon objectif. Je voudrais faire en fait un montage de 0 et en étudié tout les recoins pour mieux comprendre et plus apprendre.

    Si il n'y à d'autre choix que d'utilisé ce genre de module alors je me tournerais vers eux ..
    Merci encore et une excellente journée !
    Bjr à toi,
    Partir depuis 0 est illusoire sit tu ne connais rien en émission radio .
    Et cela ne s'apprends pas en 5 minutes ( tefaudra y passer qq années pour saisir les "subtilités" des montages.)
    Ne compte pas fabriquer un module radio.

    Je ne vois pas POURQUOItu veux une liaison numérique , une liaison ANALOGIQUE fait aussi bien la meme chose.
    De toute façon les datas issus d'un microprocessuer devront " moduler" un émetteur . Tu recçois tes datas , tu les décodes
    suivant l'inverse des moyens mis en oeuvre pour le codage et u en fais ce que tu veux ensuite.

    Suivant ce que tu TU TIENS à obtenir ( sécurité de la liaison) te faudra prévoir un protocole de transmission plus ou moins
    compliqué. Tu trans mest et tu ne t'occupe de RIEN , mais tu n'est pas sur que cela soit bien reçu.
    Si tu veux en etre sur faudra prévoir un protocole avec AKC ( confirmation BIEN reçu et en BON état).

    Cogite déjà sur le protocole ce sera déjà pas malsi tu en viens à bout.
    Commence par des essais en liaison ..filaire. Si ça fonctionne tu seras à temps de passer au "modem" radio.
    Bonne bidouille
    Dernière modification par f6bes ; 07/09/2015 à 10h10.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    antek

    Re : Du numérique par onde radio.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je ne vois pas POURQUOItu veux une liaison numérique , une liaison ANALOGIQUE fait aussi bien la meme chose.
    Pour faire des commandes complexes sur des matrices c'est bien je trouve !
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Cogite déjà sur le protocole ce sera déjà pas malsi tu en viens à bout.
    Commence par des essais en liaison ..filaire. Si ça fonctionne tu seras à temps de passer au "modem" radio.
    Oui.
    - choisir un module RF qui convient
    - faire le programme et le tester en filaire avec la liaison prévue pour

  10. #9
    invite292e7dbb

    Re : Du numérique par onde radio.

    Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses qui m'éclaircissent déjà dans quelque chose de plus concret, jusqu'à maintenant c'était encore assez flou.

    @f6bes En fait quand je dit numérique je veux surtout dire que je veux transmettre des données numérique, si il faut pour celà utilisé de l analogique, je dit pourquoi pas, si c'est possible ! J ai lu d'ailleurs quelque chose qui pouvait être intéressant, le seul problème c'est que c'était assez vulgarisé et sans réel montage, ni réel explication, ils parlaient en gros de la différence AM-FM, et il y avait un passage qui parlait de la modulation de phase, mais je ne tombe plus sur la page en question, cela me semblais assez interessant pour de la transmission numerique.. je ne sais pas ce que tu en pense ? Mais bon, aujourd hui j ai posé la même question à mon prof, et il m as répondu la même chose que vous ! il m a conseillé d'utilisé des module tout fait et de ne pas me lancé dans quelque chose que je ne connais pas, je n ai pas le temps de faire ça cette année avec tout le reste du projet.

    Je vais alors surement utilisé des modules, connaissez vous un document qui décrit leurs fonctionnement ? pour que je puisse au moins comprendre comment celà fonctionne !

    Merci infiniment, une bonne journée !

  11. #10
    PIXEL

    Re : Du numérique par onde radio.

    regarde les notices AUREL, TELECONTROLLI, RADIOMETRIX , etc...

    il te faut aussi réviser les codages NRZ, MANCHESTER, et autres babioles.

    tout ça n'est pas anodin

  12. #11
    invite292e7dbb

    Re : Du numérique par onde radio.

    Génial, merci pour ces infos ! Je vais avoir de quoi lire aujourd hui du coup.

  13. #12
    invitee6c3c18d

    Re : Du numérique par onde radio.

    Re,
    pour la doc c via google et tu tapes : arduino 433

Discussions similaires

  1. la radio, l'onde radio (et l'univers)
    Par invited45ef632 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2012, 09h14
  2. radio numerique
    Par eklipse dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 07h46
  3. radio numérique
    Par inviteee3dd1c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 20h55
  4. Multimetre numerique radio
    Par invite9f6306e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 17h56
  5. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...