Hello bonjour,
D'après le bout de schéma joint, quelqu'un aurait une idée de pourquoi le condensateur sur le +15VDC pète à chaque fois?
-----
Hello bonjour,
D'après le bout de schéma joint, quelqu'un aurait une idée de pourquoi le condensateur sur le +15VDC pète à chaque fois?
Bonsoir,
Et il n'y a pas de commun (masse) aux alim +- 15V?
tel que dessiné l'un des condo encaisse bien plus que 15V sauf si l'on a affaire à des jumeaux parfaits.
Schéma shadock!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir.
En complément, il peut être judicieux de choisir des condensateurs disposant d'un peu de marge par rapport à la tension d'alimentation. Il est toujours possible d'avoird es transitoires lors de la mise sous tension par exemple.
Au revoir.
D'ailleurs je me rappel qu'un prof d'électrotech m'a dis de mettre un pont diviseur aux bornes des condos justement pour qu'il est tout les 2 la même tensions à leurs bornes, mais je ne me rappel plus de la raison pour laquelle un condo peut avoir plus tension que l'autre
il y a un commun entre les 15V, oublié de le dessiner...
Si ce commun est bien relié entre les 2 condos, comme Gwinver le dit c'est à cause d'un transitoire au démarrage de l'alim, ou que l'alim ne fourni pas parfaitement 15V est donc un peut plus, il serait judicieux de choisir des tension de service supérieure.
Re
Bon donc le schéma était incomplet , reste à savoir si le commun est bien le point milieu,si les tensions sont bien celle indiquées et si les condensateurs sont montés dans le bon sens, et de toutes façons 16V pour 15v c'est trop juste il faut du 25V.
Donc une photo nette du montage.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
pour préciser le commun est bien le point milieu, les tensions mesurées sont de +14.4VDC et -14.4, les condos sont montés correct. Concernant le dimensionnement ca vient pas de moi...
et cela ne pète pas à l'allumage mais quelques secondes plus tard
Comment est mesuré la tension? Car il y a peut être des ondulations sur la tension
Bonjour,
question basique, il sont montés dans le bon sens au moins? Parce que ca ressemble vachement à un condo connecté a l'envers...
Bonjour vladek et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
Tu as déjà reçu toutes les explications permettant d'expliquer pourquoi.
Cependant, la "précision" que tu viens d'apporter ... manque un peu de précision.
Si c'est systématique, après avoir remplacé le cadavre par son successeur et que l'incident se renouvelle, il faut chercher une autre explication.
Bien sûr, mettre 15V sur un condensateur garanti supporter 16V c'est imprudent, mais la sanction n'est pas immédiate. Il faut s'attendre à une "usure" (vieillissement) prématuré, mais sûrement pas quelques secondes.
Les pistes à suivre:
1- le montage est-il bien réalisé comme tu le penses? (n'oublions pas que tu as "oublié" la référence)
2- la polarité est-elle bien respectée? L'inversion de polarité ne pardonne généralement pas, et quelques secondes seraient bien le temps requis pour exploser.
hello,
la fiabilité de tes capas dépend fortement du rapport tension nominale / tension de fonctionnement et aussi de la technologie de tes capas.
si tu utilises du tantale, certaines capas exigent en plus, une résistance en série (facteur SR de la norme MIL-HDBK-217)
saluts
C'est le C5 qui pète sur le premier schéma. Pas d'inversion de polarité, tension de 14.4VDC mesurée au multimètre.
je précise encore que sur le premier schéma, on voit tous les éléments connectés au +-15VDC, l'alimentation vient du deuxième schéma et dans cette partie tout fonctionne correctement, c'est pour ça que je me pose des questions sur pourquoi le C5 claque. Et pas d'inversion de polarité 100% sûr...ça serait trop facile.
Un certain nombre d'hypothèses ont été faites en #15. Que peux-tu dire à propos de la "répétabilité" du claquage?
Ça a claqué. Tu remplaces. Tu remets en route et ça claque après quelques secondes. -> c'est ce que je comprends.
Combien de fois ce scénario s'est-il produit?
Le condensateur d'origine a claqué en cours d'utilisation. Je l'ai remplacé. Il a claqué après 5 secondes. Pareil avec le suivant.
Je maintiens mon doute sur la seule limite de tension: 16V pour 15V après cinq secondes.
Un condensateur qui claque se met en court circuit. A moins d'être désintégré, il surcharge la source. Comment peux-tu mesurer la tension à ses bornes?
Pour un "temps de réponse" si court, ce ne peut être qu'une inversion de polarité ou une tension de service très inférieure ou une qualité de condensateur inadaptée.
Peux-tu mettre une photo du prochain candidat au suicide? (des fois que ce ne soit pas ce que tu crois être)
Un oscillo à porter de main pour vérifier la gueule du 15V?
Bonjour Vladek.
sur le shéma 1 on voit dessiné un transfo d'alim avec les sorties marquées + et - 15 et une ligne marquée zéro.
derrière cet alim il y' a quoi ? les condos et les platines électroniques ??
Bjr à toi,
Condensateurs du meme fabriquant et fabriqué sur la meme ligne de fabrication, de provenance ..? (made inPRC)
(c'est pas cher, mais ça vaut ce que ça vaut !!suspicion sur la qualité )
Bonne nuit