electro-aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

electro-aimant



  1. #1
    invite98db2123

    electro-aimant


    ------

    Bonjour, j'y connait pas grand chose alors je viens demander conseil .

    je cherche à bloquer l'ouverture d'une petite trappe pendant les heures de nuits de l'horloge de mon tableau électrique.
    Est il possible d'alimenter un electro aiment linéaire pendant 8h d'afilé ??

    Si oui est-ce qu'il est possible de me conseiller un type précis d'electro aimant ? il me faudrait une tige de ø7mm pour 30mm de course environ, enfin si ça existe .

    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    Tonave72

    Re : electro-aimant

    Bonjour Cariage,

    Et pourquoi pas tout simplement un vérin électrique avec un capteur de fin de course ça ne ferait pas l'affaire?

    Au cas où tu ne vois pas de quoi je parle, genre ça : http://www.warnerelectric-eu.com/pdf...-manual-fr.pdf

    A+
    Dernière modification par Tonave72 ; 09/09/2015 à 16h20.
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  3. #3
    invite98db2123

    Re : electro-aimant

    Salut,

    Merci de l'info, c'est pas une mauvaise idée, voire qu'est ce qui va couter le moins chere et le plus facile a trouver ???

  4. #4
    invitef625d7cf

    Re : electro-aimant

    Bonjour,

    En gros tu aimerais réaliser ceci ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72c7dbbd

    Re : electro-aimant

    Ou sinon un servomoteur. Pas besoin de fin de course avec ca et c'est tres facile a trouver.

  7. #6
    invite98db2123

    Re : electro-aimant

    Bonjour,
    Oui c'est a peu pres ce que je veux sur la video, en plus simple, fonctionnement sur l'horloge du compteur donc si je me trompe pas, une impulsion a 22h et une a 6h .

    Je ne connait pas du tout le principe des servomoteurs

  8. #7
    invite72c7dbbd

    Re : electro-aimant

    En gros, un servomoteur est un petit moteur qui est capable de savoir dans quelle position ils se trouve. On les utilise beaucoup pour le modelisme par exemple.
    Regarde rapidement sur google, je pense que tu as deja du en voir.

    Ca te permettrait de faire une sorte de loquet en utilisant des cames que tu fixes directement sur l'axe du servo comme cela t'arrange.

    Ensuite, il te faut un petit controleur pour recuperer le signal de l'horloge et activer le servomoteur jusqu'a la position souhaitee. Pour ca je te conseillerais de partir sur une carte genre Arduino etant donne qu'elles sont tres faciles a utiliser lorsqu'on debute en electronique.

    Ton montage me semble tres facile a faire, renseigne toi juste sur ces deux composants et leur utilisation, il y a beaucoup de documentation sur le net la dessus.

  9. #8
    invite98db2123

    Re : electro-aimant

    J'ai trouvé ça sur un autre poste :

    - Avec un solénoïde (vérin magnétique), tu l'alimentes il pousse ou tire en fonction du type et quand tu coupes l'alimentation un ressort de rappel le repositionne à son état initial. C'est celui qui ressemble le plus a un micro-vérin pneumatique (que deux "état" possible ouvert/ferme), petit encombrement .. mais ne se déplace que de quelque cm suivant les modèles .



    Est-ce qu'un solenoide peut etre alimenter pendant 8 a 10h d'affilé ??

  10. #9
    invite98db2123

    Re : electro-aimant

    Pour le servomoteur c'est vrai que ça a l'air bien cool, mais je pense trop compliqué pour moi.
    Je ne trouve rien sur l'impulsion et malgré ma connaissance en visual basic (language excel) je ne saurais rediger un programme pour {tourner 90° attendre 8h, tourner 90° attendre 16h} en boucle .
    Et aussi trop de type de servomoteur pour savoir lequel prendre, a moins que quelqu'un puisse me donner toutes les données .

    Je pense que le verin electrique ou electromagnetique sera plus facile .
    Le verin electrique semble bcp plus chere que le solenoide, reste a savoir si je peux l'alimenter pendant 10 h, comme dit avant.

  11. #10
    invite72c7dbbd

    Re : electro-aimant

    Citation Envoyé par cariage Voir le message
    Pour le servomoteur c'est vrai que ça a l'air bien cool, mais je pense trop compliqué pour moi.
    Je ne trouve rien sur l'impulsion et malgré ma connaissance en visual basic (language excel) je ne saurais rediger un programme pour {tourner 90° attendre 8h, tourner 90° attendre 16h} en boucle .
    Et aussi trop de type de servomoteur pour savoir lequel prendre, a moins que quelqu'un puisse me donner toutes les données ..
    Des bouts de programmes deja tout faits sont faciles a trouver sur le net pour ca, c'est on ne peu plus simple .
    Apres tu n'as pas besoin de lui dire d'attendre pendant 8 heures, suffit de lui donner l'ordre de bouger uniquement lorsque telle ou telle heure est atteinte.

    Pour le type de servomoteur, ca depend de comment tu comptes le monter (tu n'as pas poste de photo de ton boitier donc difficile de deviner), mais a priori n'importe quel servo de modelisme pourrait convenir. Un servo genre MG995 ou n'importe quoi qui y ressemble mais moins cher conviendra. Meme les petits servo 5g si tu veux, peu importe.

    Citation Envoyé par cariage Voir le message
    Je pense que le verin electrique ou electromagnetique sera plus facile .
    Le verin electrique semble bcp plus chere que le solenoide, reste a savoir si je peux l'alimenter pendant 10 h, comme dit avant.
    Le verin il faudra bien lui donner l'ordre de bouger lui aussi a un moment, donc tu auras besoin de quelque chose entre ton horloge et ton verin... tu ne peux pas alimenter ton verin en courant provenant de l'horloge, donc ca revient plus ou moins au meme par rapport a la solution que j'ai evoquee, un Arduino. Comment comptes tu concretement donner l'ordre au verin de bouger au juste?
    La partie qui pose probleme ce n'est pas l'actionneur, c'est comment tu l'actionnes!

  12. #11
    Seb.26

    Re : electro-aimant

    cherche "ventouse électromagnétique" ... NB: bonjour la conso ... c'est pour bloquer quoi la trappe ? (pas besoin de la même force pour bloquer 4 tonnes d'eau ou pour bloquer des papillons ...)
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  13. #12
    invite98db2123

    Re : electro-aimant

    Je comptais prendre le courant en entrée de mon chauffe eau, qui est alimenté que la nuit.
    ça alimente le verin qui bloque la porte .
    Le matin, le top EDF coupe l'alimentation du chauffe eau, et le verin aussi, qui reprend ça place et deverouille la porte

  14. #13
    invite98db2123

    Re : electro-aimant

    la trappe c'est une chattiere, pour bloquer la sortie des chats la nuit

  15. #14
    invite72c7dbbd

    Re : electro-aimant

    Quelle est la valeur de ce courant du chauffe eau que tu comptes utiliser du coup?

  16. #15
    f6bes

    Re : electro-aimant

    Citation Envoyé par Forcerouge Voir le message
    Quelle est la valeur de ce courant du chauffe eau que tu comptes utiliser du coup?
    Bjr à toi,
    Tu causes de COURANT (intensité)
    OU
    de TENSIOn ( voltage) ?

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  17. #16
    f6bes

    Re : electro-aimant

    Citation Envoyé par cariage Voir le message
    la trappe c'est une chattiere, pour bloquer la sortie des chats la nuit
    Bjr à toi,
    C'est pour un poulallier , mais c'est astucieux:
    http://www.google.com/url?q=http://p...j94rINlxjs9uOw
    Reste à faire..plus propre!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    invite98db2123

    Re : electro-aimant

    J'ai pas mesuré, mais je pense que c'est du 230V classic, juste besoin de mettre un transfo 12 ou 24 volt au besoin .

    La ventouse electromagnetique me semble pas mal aussi, elle se raproche de l'electro aimant, sachant que elle, suivant le type, peut rester alimenter pendant X heures .

  19. #18
    invite72c7dbbd

    Re : electro-aimant

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Tu causes de COURANT (intensité)
    OU
    de TENSIOn ( voltage) ?

    Bonne journée
    Tension, evidement.

  20. #19
    Seb.26

    Re : electro-aimant

    La question à 2 euros : comment tu es sûr de ne pas enfermer minou dehors jusqu'au lendemain, tu lui fournis une montre ? ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  21. #20
    invite98db2123

    Re : electro-aimant

    lol non, j'adapterai le systeme pour ne bloquer qu'un sens d'ouverture

  22. #21
    invite98db2123

    Re : electro-aimant

    J'ai trouvé ça :
    http://www.amazon.fr/12V-Electro-aim...=electroaimant
    a voir si ça fonctionne, j'ai un tranfo 12v qui traine dans le garage

  23. #22
    Seb.26

    Re : electro-aimant

    Citation Envoyé par cariage Voir le message
    lol non, j'adapterai le systeme pour ne bloquer qu'un sens d'ouverture
    Donc les autres chats du quartier pourront rentrer mais pas sortir ? ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  24. #23
    invite98db2123

    Re : electro-aimant

    J'ai un chien, y'a pas d'autres chats dans le coin ^^

Discussions similaires

  1. Electro aimant et aimant permanent
    Par invitee1bdf89a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2015, 17h56
  2. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  3. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  4. Couple aimant electro-aimant
    Par invite0bbf2b35 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2012, 09h32
  5. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...