Emetteur FM 5 W - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 95

Emetteur FM 5 W



  1. #31
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Emetteur FM 5 W


    ------

    Bonjour,

    Avec un quartz, il n'est pas facile de shifter suffisamment la fréquence pour faire de la FM à 75 KHz de swing.
    Les 3 astuces pour y arriver:
    - prendre un quartz oscillant en fondamentale
    - fréquence fondamentale assez élevée ( ça marche bien au delà de 30 MHz)
    - circuit LC en série avec le quartz, fort L et faible C; La capa est une diode à capacité variable .


    Par exemple avec un quartz 30 MHz, faire suivre par un multiplicateur par trois.
    Malgré cela, on n'arrivera pas à obtenir une symétrie parfaite de l'excursion positive et de la négative, il restera un tout petit pourcentage de distorsion, mais ce n'est déjà pas si mal...

    -----

  2. #32
    PIXEL

    Re : Emetteur FM 5 W

    perso , j'avais fait mon émetteur pirate avec un oscillateur libre et un mélangeur avec oscillateur à quartz...

    ça marchait bien , avant que les PLL règlent la question

  3. #33
    f6bes

    Re : Emetteur FM 5 W

    Remoi,
    Suffit de se rappeler les radiotéléphones (Motorala et autres) qui fonctionner dans les bandes VHF ( 150 Mhz).
    La chaine émission partait de quartz d'environ 12/16 Mhz et...multiplication pour obtenir un SWING ( NBFM )
    dans les 150 Mhz.Et on ne peut dire que le swing était...large !!

    Bonne journée

  4. #34
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Emetteur FM 5 W

    Bonjour,
    Il y en avait même dans les bandes 80 MHz et 40 MHz. (swing de +/-5 KHz, puis moitié à partir des années 80).
    Quant à l'IC202 , il couvrait une bande de 200 KHz en 144 MHz avec un quartz...
    Dernière modification par gwgidaz ; 13/09/2015 à 15h28.

  5. #35
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Emetteur FM 5 W

    Bonjour,

    En fait, il est possible de faire glisser la fréquence d'un quartz presque "autant qu'on veut" . Il suffit de le "neutrodyner" en lui plaçant en parallèle une self qui compense sa capacité parallèle, et en plaçant en série un circuit LC .
    Plus la self du circuit LC sera grande, plus le shift sera facile, avec des quartz fondamentale .
    Bien sur, plus on s'écarte de la fréquence du quartz, plus on s'éloigne aussi de la stabilité du quartz.
    Un tel montage peut avoir des applications particulières , par exemple un VCO à faible bruit de phase pour certains PLL.

  6. #36
    freepicbasic

    Re : Emetteur FM 5 W

    un peu tard pour la doc...
    Images attachées Images attachées
    A+, pat

  7. #37
    VOITBLUE

    Re : Emetteur FM 5 W

    Bonjour

    Merci à toi ; tu es le seul à envoyer une réponse censée. Je n'ai que faire des conseils hou le méchant y va tout brouiller ! C'était pas la question ! Le but c'était de le faire fonctionner pour expérience et apprendre. Je savais très bien qui les condo étaient là pour régler la fréquence. En tous les cas merci pour m'avoir éclairé.

  8. #38
    VOITBLUE

    Re : Emetteur FM 5 W

    Enorme merci !

  9. #39
    PIXEL

    Re : Emetteur FM 5 W

    seul le noyau de la bobine règle la fréquence

  10. #40
    freepicbasic

    Re : Emetteur FM 5 W

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    seul le noyau de la bobine règle la fréquence
    Et la main aussi LOL
    Un oscillateur super réaction, sélectivité nulle et qui risque de recevoir un émetteur un peu trop près.
    Aucun blindage ...

    ATTENTION le transistor final risque de dégager s'il y a trop de TOS !

    C est juste pour s'amuser

    Si l'on veut faire une vraie station, il faut prendre le véronica avec un vrai oscillateur VC0 stable.
    Juste 1W mais on pourrait prendre le PA du kit.

    La version minimum;
    http://www.electroschematics.com/5/v...m-transmitter/
    La version à pll;
    http://mantasel.web44.net/Veronica3.htm

    Il faut aussi un TOSmètre, ceux de CB fonctionnent.
    Et une antenne bien accordée.

    Il faudrait faire une charge fictive du genre 20 résistances carbone de 1.5K en parallèle.

    Pour la petite histoire c est ce qu'utilisait Nathalie Méniguon d'Action Directe LOL.
    A+, pat

  11. #41
    PIXEL

    Re : Emetteur FM 5 W

    t'as de curieuses références....

  12. #42
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Emetteur FM 5 W

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Et la main aussi LOL
    Un oscillateur super réaction, sélectivité nulle et qui risque de recevoir un émetteur un peu trop près.
    Aucun blindage ...

    ATTENTION le transistor final risque de dégager s'il y a trop de TOS !

    C est juste pour s'amuser

    Si l'on veut faire une vraie station, il faut prendre le véronica avec un vrai oscillateur VC0 stable.
    Juste 1W mais on pourrait prendre le PA du kit.

    La version minimum;
    http://www.electroschematics.com/5/v...m-transmitter/
    La version à pll;
    http://mantasel.web44.net/Veronica3.htm

    Il faut aussi un TOSmètre, ceux de CB fonctionnent.
    Et une antenne bien accordée.

    Il faudrait faire une charge fictive du genre 20 résistances carbone de 1.5K en parallèle.

    Pour la petite histoire c est ce qu'utilisait Nathalie Méniguon d'Action Directe LOL.
    Si on regarde le schéma de "la version minimum", on voit que l'oscillateur consomme beaucoup, et donc va devoir être mis sous tension un bon moment pour se stabiliser. Ce qui n'est pas l'idéal pour l'application des gens auxquels tu fais référence....

  13. #43
    freepicbasic

    Re : Emetteur FM 5 W

    C est une classe C , ça consomme pas grand chose à part l'ampli.
    La version PLL se stabilise toute seule et rapidement excursion moins d'1khz. (c est ce qu'ils disent, mais j'ai testé aucune dérive une fois verrouillé)
    Et si l'osc dérive un peu, on ne voit même pas car il est compensé par le PLL donc hyper stable.


    Tout les composants sont du classique, pour l'oscillateur BF199 fonctionne très bien.
    A+, pat

  14. #44
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Emetteur FM 5 W

    Ben s'il y a un PLL, la stabilité sera celle du quartz du PLL.
    Dernière modification par gwgidaz ; 15/09/2015 à 17h24.

  15. #45
    freepicbasic

    Re : Emetteur FM 5 W

    un pll ça batifole autour de la fréquence centrale.
    Un peu moins précis qu'un osc à quartz,
    mais rien à voir avec un osc libre
    et on peu se régler précisément dans une gamme avec des pas en khz
    A+, pat

  16. #46
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Emetteur FM 5 W

    Bonjour,

    Oui, bien sur, ça batifole, comme tu dis, si le vco est mal blindé ou mal séparé des étages suivants. C'est certainement le cas avec le schéma proposé. Mais la fréquence "moyenne" est strictement pilotée par le quartz.
    Le batifolement sera réduit si on augmente la fréquence propre de la boucle, mais ça l'empêchera de moduler à des fréquences très basses pour faire de la HiFi...

  17. #47
    freepicbasic

    Re : Emetteur FM 5 W

    Non c est n'est pas à cause du blindage ou autre , quoique ça serait nécessaire aussi...Mais si tout est dans une boite métal , c est bon.

    Mais parce que le PLL se fini par un comparateur qui n'a que 2 états , supérieur ou inférieur. (principe du PLL)
    Et le VCO glisse en fonction de cet état vers le haut ou le bas.
    Pour Véronica;
    Cette mise à jour est faite 6.4Mhz (quartz) / (2 exp 12) (12 bits nombre de diviseur) soit 782 250 fois par secondes
    Dernière modification par freepicbasic ; 16/09/2015 à 11h03.
    A+, pat

  18. #48
    DAUDET78

    Re : Emetteur FM 5 W

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Mais parce que le PLL se fini par un comparateur qui n'a que 2 états , supérieur ou inférieur.
    Non ...
    Le comparateur donne du tout ou rien , oui. Mais c'est une espèce de PWM dont la valeur moyenne est proportionnelle à l'écart de phase. En fonction de la fonction de transfert du filtre/ampli en sortie, le VCO est commandé par une tension variable. La fréquence du VCO est bien fixe (en théorie).
    En théorie ? Oui, car comme le filtrage n'est pas parfait on a un légère modulation de phase sur le VCO. Plus la fonction de transfert est bien calculé, plus le spectre du VCO est pur.
    J'aime pas le Grec

  19. #49
    freepicbasic

    Re : Emetteur FM 5 W

    Effectivement la tension de sortie varie en glissant donc analogiquement.

    Mais ce n'est pas du PWM , mais plutôt du BTC (Binary Type Constant)
    A+, pat

  20. #50
    DAUDET78

    Re : Emetteur FM 5 W

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Mais ce n'est pas du PWM ,
    C'est pour ça que j'ai écrit
    Mais c'est une espèce de PWM
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Emetteur FM 5 W

    Bonjour,

    "Plus la fonction de transfert est bien calculé, plus le spectre du VCO est pur."

    Tout à fait exact, et on peut amener ce bruit "digital" en dessous du bruit de phase naturel du VCO. C'est d'ailleurs ce qu'on fait en général...

  22. #52
    VOITBLUE

    Re : Emetteur FM 5 W

    Salut

    Aviez vous réalisé ce kit ? Est ce que ce qui est proposé pour régler l'émetteur est fiable ? J'ai utilisé une lampe 12 V 4 W comme demandé en guise de charge fictive et je l'ai connectée à la place de l'antenne ; mais la lampe ne s'est pas allumée et le transistor T5 s'est transformé progressivement en machine à chaleur. Je pense qu'il est HS mais en tous les cas aucune tension n'arrive à la charge fictive. Pour le réglage de la fréquence la vis noire en graphite me semble t il doit être positionnée où ? D'origine elle est complètement en haut.
    Merci pour votre aide ; de toute façon je possède déjà un émetteur acheté légalement un PLL 7 W et qui porte à plus de 15 bornes.

  23. #53
    PIXEL

    Re : Emetteur FM 5 W

    même si le PA ne marche pas , tu peux recevoir l'oscillateur avec une radio FM à proximité .

    tu choisis donc une fréquence "libre" et tu tournes la vis d'accord pour tomber dessus

  24. #54
    sw338965

    Re : Emetteur FM 5 W

    Citation Envoyé par VOITBLUE Voir le message
    de toute façon je possède déjà un émetteur acheté légalement un PLL 7 W et qui porte à plus de 15 bornes.
    Malheureusement, ce n'est pas parce que tu as acheté (légalement) un émetteur PLL de 7W que tu as le droit de t'en servir.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  25. #55
    VOITBLUE

    Re : Emetteur FM 5 W

    C'est quoi ton probléme au juste ? Qui t'as dit qu'on était pas autorisés ? Je demande des infos car comme tu peux le voir je suis pas assez calé en la matiére et toi ta réponse est attention c'est interdit et bla bla . Franchement ça m'aide pas.

  26. #56
    PIXEL

    Re : Emetteur FM 5 W

    je t'ai répondu en #53

  27. #57
    VOITBLUE

    Re : Emetteur FM 5 W

    En fait quand je bascule sur On on sent bien qu'il se passe quelque chose mais je trouve pas une fréquence occupée franchement. C'est pour ça j'aimerais savoir si la vis doit être en bas du mandrin ?
    Merci

  28. #58
    PIXEL

    Re : Emetteur FM 5 W

    elle de "doit pas" être quelque part... sinon y'aurait pas besoin de réglage

    elle ajuste la fréquence en fonction du contexte , seul toi peut le savoir

  29. #59
    sw338965

    Re : Emetteur FM 5 W

    Citation Envoyé par VOITBLUE Voir le message
    C'est quoi ton probléme au juste ? Qui t'as dit qu'on était pas autorisés ? Je demande des infos car comme tu peux le voir je suis pas assez calé en la matiére et toi ta réponse est attention c'est interdit et bla bla . Franchement ça m'aide pas.
    Si tu es autorisé, c'est très bien, mais aucune autorisation du CSA n'est délivrée avec un émetteur de 7W! Le minimum est de 50W, alors....
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  30. #60
    PIXEL

    Re : Emetteur FM 5 W

    50 W PAR ? ou 50W émetteur ?

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amplificateur: émetteur commun et émetteur suiveur
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 10h43
  2. Emetteur FM
    Par inviteb1cff58b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2011, 16h43
  3. emetteur 1,2 ghz
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2010, 07h37
  4. Emetteur fm
    Par invited2994f21 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 12h32
  5. emetteur fm
    Par invite84dc267f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2008, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.