Emetteur FM 5 W - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 95

Emetteur FM 5 W



  1. #61
    sw338965

    Re : Emetteur FM 5 W


    ------

    50W de PAR sinon cela ne signifie rien..

    -----
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  2. #62
    VOITBLUE

    Re : Emetteur FM 5 W

    Bonsoir

    Je comprends pas trop la phrase ; excuses moi.

    elle de "doit pas" être quelque part..

  3. #63
    PIXEL

    Re : Emetteur FM 5 W

    la fréquence émise dépend de sa position

  4. #64
    calculair

    Re : Emetteur FM 5 W

    En faut il être sur que de la HF soit présenté...

    une spire alimentant une petite ampoule de 3V,01A couplée en sortie d'émetteur

    ou mieux la spire alimentant un milliampèremètre aen série avec une diode de détection pour être sur que la HF est présente
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. #65
    f6bes

    Re : Emetteur FM 5 W

    Citation Envoyé par VOITBLUE Voir le message
    Bonsoir

    Je comprends pas trop la phrase ; excuses moi.

    elle de "doit pas" être quelque part..
    Bjr à toi,

    Ton noyau sur son mandrin plastique est l'oscillateur de départ.
    Suivant la position du noyau dans le mandrin, cela fait CHANGER la valeur de la fréquence générée.
    Donc ton noyau peut etre en divers points dans le mandrin.Cela influe sur la fréquence générée.
    La fréquence POSSIBLE générée pouvant aller de 88 Mhz à environ 110 MHz suivant la poistion du noyau.
    Un pouilliéme de variation de la position du noyau et ta fréqeunce varie de qq MHz.
    Donc tu essayes de repérer ( écoute) sur ton poste de réception la réception de la dite fréquence.

    NOTA: Tu peux effectivement passer outre les recomandations ( législation), ça te regarde.
    Mais je ne suis pas certain que tu ne génes pas le VOISINAGE ( qui écoute la Bande FM) avec ton montage.
    D'autre part faut pas croie que ce genre de montage est stable en fréquence. Il ne demande qu'à VARIER
    en fréquence et donc éventuellement POLLUER la bande FM.

    Tu l'entends ( légalité ) , tu ne l'entends pas...c'est ton choix !

    A+

  6. #66
    VOITBLUE

    Re : Emetteur FM 5 W

    Bonsoir

    Premièrement la fréquence une fois réglée est stable ; 1h30 plus tard toujours sur 99.3. Essai fait volontairement sur cette fréquence avec rien à côté sauf une station du département d'à côté à reception médiocre ; mais qu'on a en RDS sur une meilleure fréquence chez nous. L'émetteur n'emet pas sur plusieurs fréquences mais une unique. Par contre j'ai changé le transistor T5 qui était une machine à chaleur ; maintenant il ne surchauffe plus et j'arrive lors du réglage à allumer la lampe comme prévu par la notice en charge fictive ; mais là où je suis déçu c'est que l'ampéremètre m'affiche 220 mA ; on est loin des 1 A. De plus j'ai vérifié mes selfs ; les transistors ; tout a l'air bien mais voilà pas de puissance ; why ? est ce que le T 5 est HS ? Bizarre car lorsqu'on ajuste les capacités CA 3 et CA4 ça influe bien sur l'accord et sur l'intensité de la lampe qui est il est vrai un peu faiblarde ; ne brillle pas à fond mais c'est sans doute normal car la lampe n'est pas direct en 12 V.

    Je tiens à préciser pour tous ceux qui pense que je veux brouiller ou emmerder le monde ; qu'il ne s'agît là que d'une expérience et de la statisfaction d'un montage qui fonctionne ensuite je passe à autre chose (chambre d'échos) ; ensuite je m'en servirai pas. Comme je le disais je fais partie d'une radio associative on nous avons déjà un émetteur 70 W PLL (pardon pas 7 W) et qui a été autorisé l'an dernier !

    donc en conclusion T1 sert à créer une fréquence 50 mhz puis T2 et T3 ; on amplifie ; T4 on double la fréquence et pour finir T5 amplifie le signal final ; c'est là que j'ai l'impression que ça coince mais pourquoi ?

  7. #67
    nornand

    Re : Emetteur FM 5 W

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    Si tu es autorisé, c'est très bien, mais aucune autorisation du CSA n'est délivrée avec un émetteur de 7W! Le minimum est de 50W, alors....
    qui raconte des bêtises ?

  8. #68
    lpt1com2

    Re : Emetteur FM 5 W

    Si tu arrives à allumer l’ampoule, même faiblement, c’est que T5 n’est pas HS (tu as bien mis un MRF475 ?). Par contre s’il ne chauffe pas du tout et que le courant est faible, c’est qu’il n’est pas excité avec assez de puissance. Je penche donc pour un mauvais réglage ou fonctionnement des étages précédents.

  9. #69
    sw338965

    Re : Emetteur FM 5 W

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    qui raconte des bêtises ?
    A ton avis?
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  10. #70
    VOITBLUE

    Re : Emetteur FM 5 W

    Par contre le T4 chauffe un peu mais pas brûlant ; je pense pas qu'il soit en cause c'est lui qui gère le doublement de fréquence et la fréquence est bien doublée. Pour T1 c'est lui qui crée la porteuse 50 mega donc pas de souci ; peut être du côté des T2 et T3 ? J'ai bien mis un MRF 475 pour le T5 (MOTOROLA) ; par contre sur le schéma c'est un PNP et en cherchant la doc sur le net de ce transistor on parle d'une NPN ???

    Pour finir un transistor fonctionne en tout ou rien ; il ne peut pas avoir un gain déficient ?

    Merci pour votre aide à tous et bonne fin de WE.

  11. #71
    lpt1com2

    Re : Emetteur FM 5 W

    J’ai vu dans la nomenclature que c’est un MRF475, qui est bien un NPN (mais spécifié à 30MHz). Je suppose qu’il fonctionne en classe C, et il faut donc beaucoup de jus pour l’attaquer.

  12. #72
    f6bes

    Re : Emetteur FM 5 W

    Citation Envoyé par VOITBLUE Voir le message
    Par contre le T4 chauffe un peu mais pas brûlant ; je pense pas qu'il soit en cause c'est lui qui gère le doublement de fréquence et la fréquence est bien doublée. Pour T1 c'est lui qui crée la porteuse 50 mega donc pas de souci ; peut être du côté des T2 et T3 ? J'ai bien mis un MRF 475 pour le T5 (MOTOROLA) ; par contre sur le schéma c'est un PNP et en cherchant la doc sur le net de ce transistor on parle d'une NPN ???

    Pour finir un transistor fonctionne en tout ou rien ; il ne peut pas avoir un gain déficient ?
    Bjr à toi,
    Ton bestiau (MRF475) est spécifié pour..30 MHZ.
    Pas étonnant qu'il ne fasse pas de miracle à ..3 fois plus en fréquence !!

    Son gain spécifique est donné pour 10 db SOUS 18 volts.
    Toi tu es à ..6 volts en dessous ! (pas de miracle ..non plus!)
    En gros tu as 2.6 watts en alimentation.
    Si on suppose 50% de rendement, cela fait juste plus qu'un petit watt en sortie.

    Tu sois etre dans les clous avec ta lampe de charge .
    Bon WE
    Bjr à toi,
    Ton bestiau (MRF475) est spécifié pour..30 MHZ.
    Pas étonnant qu'il ne fasse pas de miracle à ..3 fois plus en fréquence !!

    Son gain spécifique est donné pour 10 db SOUS 18 volts.
    Toi tu es à ..6 volts en dessous ! (pas de miracle ..non plus!)
    En gros tu as 2.6 watts en alimentation.
    Si on suppose 50% de rendement, cela fait juste plus qu'un petit watt en sortie.

    Tu sois etre dans les clous avec ta lampe de charge .
    Bon WE

  13. #73
    VOITBLUE

    Re : Emetteur FM 5 W

    Je suis d'accord avec toi ; encore un KIT où la puissance annoncée est loin de la vérité. Vous avez un autre transistor à me proposer ?

    Merci pour vos conseils

  14. #74
    sw338965

    Re : Emetteur FM 5 W

    Oui, le MRF237
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  15. #75
    VOITBLUE

    Re : Emetteur FM 5 W

    merci je vais essayer

  16. #76
    VOITBLUE

    Re : Emetteur FM 5 W

    je tente 1 SD1127

  17. #77
    f6bes

    Re : Emetteur FM 5 W

    Remoi,
    Je ne sais ce que tu veux faire exactement.
    Le MRF237 est nettement mieux (220 Mhz ) Gain typique 13 db. rendement 60%.
    Puissance out.. 4 watts.
    Pour sortir tes 4 watts, te faut ..200 mWatts d'excitation.
    A+

  18. #78
    VOITBLUE

    Re : Emetteur FM 5 W

    Oui tu as raison mais c'est parce que j'ai déjà un SD1127 sous la main et en spécifications il est donné pour 12,5 V et le MRF 237 pour 18 v.

  19. #79
    sw338965

    Re : Emetteur FM 5 W

    Ca ne sert vraiment à rien de demander des conseils pour n'en faire finalement qu'à ta tête.
    Mets ton transistor de récup et ne t'étonne pas si ça ne fonctionne pas !
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  20. #80
    sw338965

    Re : Emetteur FM 5 W

    De plus, le MRF237 sort 4W sous 12,5V !
    A 18V, il s'envoie en l'air.
    Dernière modification par sw338965 ; 27/09/2015 à 16h19.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  21. #81
    VOITBLUE

    Re : Emetteur FM 5 W

    oK C'est noté

  22. #82
    steed34

    Re : Emetteur FM 5 W

    bonjour étant nouveau sur votre forum j'ai découvert ce sujet hier en faisant des recherche sur le net et tomber sur votre forum .
    le sujet et et un peut vieux. mes je me permet d'apporté mon experience sur ce module emetteur fm de 5 wat des années 80 1985 .pour moi méme en avoir acheter sa fesait des lustres que je rechercher des traces de cette emetteur et je remerci voitbleu d'avoir a sa possession une antique des années 80 pour moi sa reste de grand souvenir de ce montage .
    je me permet aussi a l'époque il n'avait pas de csa et que ce petit apareil d'émission était homologuer par les ptt pas pour l'ongtemps vue que les radio libre ne son pas resté libre tres longtemps sous la loi de françois mitterrand en 1986.je peut voir sur les photos que le mandrain une spire ne suffit pas si je me souviend biens je crois biens il y avait plus d'une au moins 8 spires sur le mandrain . le reglage et pointilleux et a l'epoque il disait de prendre une charge fictive de 12 volt une ampoule pour faire les réglages . le mieux pour faire les réglages a la perfection et d'avoir un tos metre daiwa https://www.passion-radio.com/fr/divers/cn410-218.html
    car si vous depassé le tos du transystor vous risquer de le cramé.reglage ajustement de la fréquence sur mandrain pas terrible comme systeme la frequence peut deriver
    2 ajustement de la frequence avec les deux premier condensateur . et pour les deux autres ajustement de l'étage amplificateur transystor et entenne de sortie .
    je recherche des plants serigraphie d'implatation pour pouvoir le reproduire

    cordialement

  23. #83
    steed34

    Re : Emetteur FM 5 W

    oui apres avoir vu tout le sujet sur l'emetteur 5 wat je viens de voir les photos et les plant shemant implantation monenclature original

    sa reste un ptit emetteur experimental
    mes je me suis toujours poser la question si il etait possible d'apporté des modifications sur le changement de frequence i rajourer un crystal quartz et une manniere de changer la frequence sans ce noyeau mandrin

  24. #84
    penthode

    Re : Emetteur FM 5 W

    un émetteur piloté quartz est impossible à moduler en FM large.

    il faut changer de paradigme , et voir du coté des pilotes à PLL
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #85
    Patrick_91

    Re : Emetteur FM 5 W

    Bonjour,

    Emetteur FM ne veut pas dire 100 MHz ??
    Ne serait-ce une vieille platine 26 ou 27 MHz... avec un oscillateur libre (il y a un quartz ?) .

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 08/09/2017 à 01h33.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  26. #86
    steed34

    Re : Emetteur FM 5 W

    la bande fm et de 87.7 a 107.7 mhz
    la bande des 27 et la bande des frequences des cb me semble trés different

  27. #87
    f6bes

    Re : Emetteur FM 5 W

    Citation Envoyé par steed34 Voir le message
    oui apres avoir vu tout le sujet sur l'emetteur 5 wat je viens de voir les photos et les plant shemant implantation monenclature original

    sa reste un ptit emetteur experimental
    mes je me suis toujours poser la question si il etait possible d'apporté des modifications sur le changement de frequence i rajourer un crystal quartz et une manniere de changer la frequence sans ce noyeau mandrin
    Bjr à toi,
    Tu viens de voir les photos , mais nous.....non !
    Donc pour savoir si on peut apporter des modifications....encore faudrait i que nous puissions voir AUSSI les photos.
    Sinon on cause dans le vide
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html
    Bonne journée

  28. #88
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Emetteur FM 5 W

    Bonjour,

    D'après les docs et photos, il s'agit bien d'un émetteur dans la bande 88 108 MHz, émettant en FM . Trop simple pour pouvoir être amélioré , notamment en stabilité. Pour faire plus stable, mieux vaut refaire autre chose.

  29. #89
    f6bes

    Re : Emetteur FM 5 W

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    D'après les docs et photos, il s'agit bien d'un émetteur dans la bande 88 108 MHz, émettant en FM . Trop simple pour pouvoir être amélioré , notamment en stabilité. Pour faire plus stable, mieux vaut refaire autre chose.
    Bjr Gwgidaz,
    Je suis pas doué..mais elle sont ou les photos ?
    73 et bonne journée

  30. #90
    steed34

    Re : Emetteur FM 5 W

    Bonjour normalement les photos sont sur la première page dU post et page 3 pour la notice et shemat
    Dernière modification par steed34 ; 08/09/2017 à 11h13.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amplificateur: émetteur commun et émetteur suiveur
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 10h43
  2. Emetteur FM
    Par inviteb1cff58b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2011, 16h43
  3. emetteur 1,2 ghz
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2010, 07h37
  4. Emetteur fm
    Par invited2994f21 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 12h32
  5. emetteur fm
    Par invite84dc267f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2008, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.