Bonjour à tous
Tout d'abord, je souhaiterai savoir si les transistors présent dans nos ordinateurs personnels aujourd'hui sont bien généralement de type MOSFET ?
Ensuite, j'ai cru voir que certains appelaient ça des transistors CMOS, qui sont les transistors produits avec la technologie CMOS.
Est-ce que les transistors MOSFET sont toujours de type CMOS ?
Maintenant le coeur du problème.
Je suis développeur en informatique et cherche à comprendre (depuis aujourd'hui) comment une porte logique NON est faite avec des transistors MOSFET.
Ce que je sais sur les transistors MOSFET :
Il y a 3 broches qui sont des fils conducteurs.
La source, le drain et la grille. Le transistor fonctionne comme une vanne commandée électriquement.
Plus on met une tension sur la grille plus le courant passe entre la source et le drain (jusqu'à un certain seuil bien sur).
Il y a deux catégories de transistors, enrichissement et appauvrissement et deux types de transistors P et N.
Enrichissement : Bloquant si aucune tension sur la grille, le courant ne passe pas. Si type N, besoin d'une tension positive. Si type P, besoin d'un tension négative.
Appauvrissement : Non bloquant si aucune tension sur la grille, le courant passe. Il faut appliqué une tension pour que le courant ne passe plus. Si type N, besoin d'une tension négative pour fermer le courant. Si type P, besoin d'une tension positive.
Ce que je sais sur la porte NON avec les transistors MOSFET :
Il faut deux transistors pour faire une porte NON, un de type P et un de type N. C'est celui de type P qui est relié à l'alimentation et celui de type N qui est relié à la masse.
Et voila, c'est la que ça bloque.
Je n'arrive pas à voir si il s'agit de transistors d'enrichissement ou d'appauvrissement qu'il y a dans nos ordinateurs pour faire une porte NON.
J'imagine qu'il s'agit d'un transistor d'appauvrissement de type P et un transistor d'enrichissement de type N mais je ne suis pas sur du tout et je n'arrive pas à avoir l'info.
Je souhaiterais donc avoir plus d'explication sur la porte NON avec les transistors PMOS et NMOS si possible ou m'expliquer si je suis dans le faux.
Merci d'avance.
Cordialement,
Jacka.
-----