Taille Emetteur/ Récepteur Radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Taille Emetteur/ Récepteur Radio



  1. #1
    invite338554d2

    Question Taille Emetteur/ Récepteur Radio


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum même si je le lis très souvent.
    J'ai un projet personnel qui mûrit depuis quelques mois mais n'étant pas du tout électronicien de formation, je me heurte à quelques limites sur sa faisabilité technique.
    Je voulais donc savoir si quelqu'un parmi vous pouvait m'éclairer....Je voudrais savoir quelle miniaturisation est imaginable pour un système d'émission/réception 433Mhz?? J'imagine que plus c'est petit moins ça va loin et vice versa mais j'ai pas idée des ordres de grandeur....J'ai cherché sur le forum avant mais j'ai pas vraiment trouvé ce genre d'infos...

    Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer de ses lumières et bonne journée à tous...

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Taille Emetteur/ Récepteur Radio

    Citation Envoyé par azraseb Voir le message
    Je voudrais savoir quelle miniaturisation est imaginable pour un système d'émission/réception 433Mhz ?
    Pour quelle puissance d'émission ?

  3. #3
    invite338554d2

    Re : Taille Emetteur/ Récepteur Radio

    Il faudrait que deux éléments communiquent à 100-200m en champ libre...Je ne sais pas trop ce que ca peut impliquer sur la puissance..?? (encore une fois j'en suis vraiment au stade de savoir si mon idée est techniquement aberrante ou pas avant de me tourner vers un BE électronique). Mon concept c'est de faire "communiquer" deux éléments les plus petits possibles à 200m max. Quand je dis communiquer, c'est simplement une impulsion d'un coté qui soit reçue de l'autre ...Peut etre que la radio n'est même pas la bonne solution..?.Merci...

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Taille Emetteur/ Récepteur Radio

    Bonjour,
    une puissance de l'ordre du milliwatt est suffisante, mais à condition qu'il n'y ait pas une autre émission sur cette fréquence poubelle. Pour la miniaturisation, on peut faire mieux que les clés d'ouverture des portières de voitures. Ce qui prendra le plus de place, c'est l'antenne ( boucle de 3cm2 par exemple)
    Si c'est en vue directe, il est possible de faire très petit avec de l'infrarouge, si la direction est toujours la même.
    Tu voudrais atteindre quelle taille?
    Dernière modification par gwgidaz ; 15/09/2015 à 17h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Taille Emetteur/ Récepteur Radio

    Pour une liaison mobile sans fil on n'a pas trouvé mieux que la radio !
    J'ai sous les yeux une carte complète que j'ai testée à 250 m.
    L'émetteur a une puissance de 20 mW.
    Les dimensions de la carte sont 18 mm x 37 mm, sans l'antenne qui fait 89 mm de long.
    Regarde chez les marchands . . .

  7. #6
    invite338554d2

    Re : Taille Emetteur/ Récepteur Radio

    Justement j'avais bien en tête que mon problème c'était l'antenne....Dans quelle mesure peut on réduire son encombrement et (désolez de ma bêtise) est ce que réduire la taille de l'antenne réduit "simplement" la portée (et dans ce cas existe-t-il des genres de tableaux qui mettraient en face dimensions de l'antenne et portée) ou bien c'est "ON/OFF" (en dessous d'une certaine taille ca ne marche simplement plus...). Pour la direction ca ne serait pas fixe donc IR pas possible je suppose.
    Est ce que la taille d'une clé de voiture pourrait suffire pour mettre la carte émetteur récepteur et une antenne suffisante pour 100m?

    Merci encore, j'apprécie drôlement votre aide...

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Taille Emetteur/ Récepteur Radio

    Bonjour,

    Plus on réduit l'antenne, plus il est difficile de la faire rayonner correctement. En fait, le réglage devient plus critique, son coefficient de surtension augmente , et le rendement diminue progressivement. D'ailleurs, pour la réduire au mieux, elle doit avoir la forme d'une boucle plutôt que d'un fil ouvert. Mais il n'y a pas de limite en deça de laquelle ça ne marche plus du tout, c'est progressif. Pour une dimension de la taille d'une clef de voiture, il faudra sans doute lui fournir une dizaine de milliwatts pour arriver à en rayonner un seul...
    Mais j'insiste, il faut s'assurer que le canal n'est pas utilisé par un autre émetteur. Prendre une fréquence plus élevée coûtera plus cher, mais à dimensions égales, permettrait un meilleur rendement de l'antenne.

Discussions similaires

  1. Emetteur recepteur radio
    Par invite38121d3f dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/05/2012, 10h50
  2. TPE TERMINAL S - émetteur récepteur radio
    Par invite02f71263 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 20h36
  3. Emetteur récepteur radio.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 03/07/2007, 16h22
  4. Emetteur - Récepteur radio
    Par invited154de59 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 17h31
  5. émetteur-récepteur radio
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2004, 13h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...