Bonjour,
sur un circuit de train miniature l'aiguillage est commandé par un servo moteur placé juste sous les rails .
voici le pheneme rencontré sur une loco .
(son moteur est commandé en 12V sa resistance mesurée à l'ohmetre est de 20 ohms )
quand le moteur passe sous l'aiguillage le servo est parasité et se deplace (le même sens que celui qu'il suit l' hors de la mise sous tension qui provoque toujours un petit a coup du servo )
j'ai reproduit le phénomene en posant le train miniature (rail alimenté ) sur le rail . cela provoque des petites etincelles et le servo se déplace .
le moteur est équipé d'une petite self ( une dizaine de tour de fil emaillé sur une "ferrite " de 2 mm) et d'un condensateur de 1nF aux bornes .
j'ai remplacé le 1nF par un 100nF et l'amélioration est spectaculaire (j'ai désoudé et resoudé ce condensateur pour vérifie son efficacité ).
la place dans cet environnement est limité )
cependant ce n'est pas parfait (encore quelques parasites de temps en temps )
puis je encore augmenté le valeur du condensateur (200nF par exempe )?
que ce passerai t il si sa valeur etait trop forte ?
pour ces essais le moteur est alimenté en 12V continu .
je souhaite utiliser aussi un variateur pwm (frequence 250 HZ environ ) le condensateur ne va t il pas lisser les impulsions?
peut on protéger le servo moteur (blindage? ) (sachant que l'acces du petit moteur du servo est pratiquement inaccessible )
j'envisage aussi d'eloigner le servo (d'une dizaine de cm ) et de commander via une tringlerie mais il faut revoir tout le montage ce que je souhaite éviter
cordialement
Alain
-----