Bonjour à tous,
Nouvel arrivant sur ce forum, je me lance aujourd'hui pour poster ma première question.
Je suis en train () de me construire un réseau de train miniature. Je cherche à faire un détecteur d'occupation de canton.
Pour cela j'ai bâti le schéma joint (que j'espère lisible et clair car je n'ai pas de logiciel adéquat).
Son principe est simple.
La chute de tension aux bornes des 2 diodes est amplifiée pour obtenir la tension de sortie que je compte utiliser dans des portes logiques MOS pour gérer l'occupation du canton, stopper le train si besoin, allumer un signal, etc ...
L'amplification est faite par un AOP avec un montage en ampli différentiel.
Lorsqu'il y a un train dans le canton, la tension de sortie est celle de l'alimentation de l'AOP, quand il n'y pas de train, la tension est nulle.
Je me pose les questions suivantes et comme je n'ai pas la réponse, je les pose sur le forum :
1/ Cela va-t-il marcher ?(question existentielle )
2/ Concernant les résistances : le ratio doit être de 10 pour saturer l'AOP mais quelle valeur de base : 10 Ohm ou 10 kOhm ? quelle est l'influence de ces résistances sur la sensibilité du système ?
3/ Pour l'utilisation que je souhaite faire de la tension de sortie du montage, traitement dans des portes logiques CMOS, un dispositif de formatage est-il nécessaire: pull-up, pull-down , filtre ?
Aider mes connaissances en électronique à dépasser U=RI.
Merci de votre aide.
-----