[Autre] Détecteur d'occupation canton de train miniature - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Détecteur d'occupation canton de train miniature



  1. #31
    Clemenc

    Re : Détecteur d'occupation canton de train miniature


    ------

    Bonsoir,

    quand tu dit que un canton passe au rouge, ce la veut bien dire théoriquement qu'il n'est plus alimenté ?
    Oui : au rouge voulait dire théoriquement plus alimenté. Il ne passerait à zéro volt que lorsqu'une loco sera détectée.
    Christian

    -----

  2. #32
    Clemenc

    Re : Détecteur d'occupation canton de train miniature

    Bonjour
    Comme je ne peux pas détecter une locomotive Märklin année 60 en analogique ARRÊTÉE sur un canton, je refais un ordinogramme, en tant compte de ce qui a ete dit précédemment, du principe de pilotage du réseau et bien sur en preservant ce qui a déjà été réalisé et notamment dans ce sujet :
    https://forums.futura-sciences.com/e...-new-post.html

    ASAP
    Christian
    Dernière modification par Clemenc ; 07/11/2019 à 15h52.

  3. #33
    omega.067

    Re : Détecteur d'occupation canton de train miniature

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Bonjour
    Comme je ne peux pas détecter une locomotive Märklin année 60 en analogique ARRÊTÉE sur un canton, je refais un ordinogramme du principe de pilotage du réseau et bien sur en preservant ce qui a déjà été réalisé et notamment dans ce sujet :
    https://forums.futura-sciences.com/e...-new-post.html

    ASAP
    Christian
    bien le bonjour
    si tu "alimente" le canton en question, via une résistance "d'une certaine valeur" (à tester) il est probablement possible sans faire grogner le moteur, de détecter un faible courant et donc de déduire que qqch est sur ce canton, quitte à utiliser du continu, en absence d'alternatif de traction
    j'ai utilisé cette "combine" pour piloter deux relais en continu, à longue distance, via 2 fils , sans pouvoir utiliser l'inversion de polarité, car un fil commun à plusieurs utilisateurs et qui devait absolument rester au négatif
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #34
    DAT44

    Re : Détecteur d'occupation canton de train miniature

    Bonjour,
    une légère polarisation continue du rail avec une mesure de la tension (ou du courant) pourrait être un moyen de détection de loco a l’arrêt ...

  5. #35
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détecteur d'occupation canton de train miniature

    Bonjour Christian,
    Mais au fait, tu es bien en rail M ? Pourquoi n'utilises tu pas les éléments de voie de contact 5146, 5147 ou 5213 ?
    Personnellement, j'utilise encore ces éléments associés à un petit relais bistable pour la gestion de certain cantons et signalisation associée.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  6. #36
    Clemenc

    Re : Détecteur d'occupation canton de train miniature

    Bonjour Qristoff,


    Mais au fait, tu es bien en rail M ? Pourquoi n'utilises tu pas les éléments de voie de contact 5146, 5147 ou 5213 ?
    Oui j'ai mis ce type de rails de contacts aux debut et fin de zones. J'ai aussi des rails de contacts par essieux font je n'ai pas la référence en tête. Je pense avoir mis ce qu'il fallait comme détections mecaniques sur le reseau.
    Maintenant je pense que la detection "electronique" de postion en mouvements ou a l'arrêts va bien aider la gestion a vue sur le TCO et pour les automatismes. Il faut donc que je trouve et puisse adapter ces différentes briques au Märklin analogique des années 60.
    Christian

  7. #37
    DAT44

    Re : Détecteur d'occupation canton de train miniature

    Bonjour,
    c'est des contactes qui se ferme au passage du train, comment fonctionne t'il ?

  8. #38
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détecteur d'occupation canton de train miniature

    c'est des contactes qui se ferme au passage du train, comment fonctionne t'il ?
    C'est juste un contact sec, bidirectionnel suivant le sens de passage du ski de la motrice ou de tout autre élément roulant avec un ski. Je l'utilise pour commander des bobines de relais bistables, ça fonctionne à merveille depuis des années !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #39
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détecteur d'occupation canton de train miniature

    J'ai aussi des rails de contacts par essieux font je n'ai pas la référence en tête
    5115
    Mais ça ne fait pas le même job !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #40
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détecteur d'occupation canton de train miniature

    Christian,
    plus je te lis, plus j'ai l'impression que tu te compliques la vie sur des solutions éprouvées que beaucoup utilisent. J’apprécie toujours le besoin d'innovation mais là, je sens un besoin de complication qui n'apporte rien au réalisme ferroviaire, ni à la sensation de contrôler ton circuit !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #41
    Clemenc

    Re : Détecteur d'occupation canton de train miniature

    Bonjour Qristoff,



    plus je te lis, plus j'ai l'impression que tu te compliques la vie sur des solutions éprouvées que beaucoup utilisent

    Tu as certainement bien raison, et comme ta signature le dis si bien "tout existe il suffit de le trouver...!"

    Jai besoin de trouver les briques élémentaires adaptables aux Märklin annees 60 et non pas au digital actuel qui semble t'il en regorge.
    Bien sûr je prends le simple, mais en commande manuelle comment sais tu qu'une loco est à l'arrêt sur un canton ?
    Peux tu m'expliquer comment tu fais ou ferais pour détecter la présence ou l'arrêt d'une loco, d'un convoi sur un canton.

    Merci
    Christian
    Dernière modification par Clemenc ; 14/11/2019 à 06h23.

  12. #42
    omega.067

    Re : Détecteur d'occupation canton de train miniature

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Bonjour Qristoff,





    Tu as certainement bien raison, et comme ta signature le dis si bien "tout existe il suffit de le trouver...!"

    Jai besoin de trouver les briques élémentaires adaptables aux Märklin annees 60 et non pas au digital actuel qui semble t'il en regorge.
    Bien sûr je prends le simple, mais en commande manuelle comment sais tu qu'une loco est à l'arrêt sur un canton ?
    Peux tu m'expliquer comment tu fais ou ferais pour détecter la présence ou l'arrêt d'une loco, d'un convoi sur un canton.

    Merci
    Christian
    hello
    relis les #33 et 34
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #43
    Clemenc

    Re : Détecteur d'occupation canton de train miniature

    Bonjour oméga.69

    Oui j'ai bien lu #33 et #34 et je te remercie de ton intervention, mais peux tu me trouver un lien vers un schéma car je suis bien incapable de concevoir en électronique quoi sue ce soit.
    Merci
    Christian

  14. #44
    omega.067

    Re : Détecteur d'occupation canton de train miniature

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Bonjour oméga.69

    Oui j'ai bien lu #33 et #34 et je te remercie de ton intervention, mais peux tu me trouver un lien vers un schéma car je suis bien incapable de concevoir en électronique quoi sue ce soit.
    Merci
    Christian
    ahhh, ça je laisse la main à des plus expérimentés que moi, je suis bien incapable de "pondre" ce genre d bidouille
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #45
    DAT44

    Re : Détecteur d'occupation canton de train miniature

    Bonjour,
    si ont retient la méthode de détection de présence loco sur un tronçon par détection de courant, il est impératif que le tronçon soit alimenté en permanence.

    L'alimentation peut être faible pour que la loco ne se déplace pas, mais elle ne doit jamais être nul, sinon, pas de détection de courant possible ...

  16. #46
    Clemenc

    Re : Détecteur d'occupation canton de train miniature

    Bonsoir,

    si ont retient la méthode de détection de présence loco sur un tronçon par détection de courant, il est impératif que le tronçon soit alimenté en permanence.
    Certes les rails de contacts dont parle Qristoff en #35 peuvent en partie faire le Job, mais je retiendrai aussi la détection de présence, bien que complexe. Comme il faut du courant circulant j'ai besoin du système suivant pour la compatibilité avec le présent et ma gestion à partir du TCO.

    En voici la description

    Cycle et détection du passage d'une loco sur un canton.

    Un canton est associé à un relais qui dispatche du courant sur ses rails. Le canton peut être :
    • Libre de passage (Led Verte sur le TCO). Le relais met le courant du transfo actif sur ses rails.
    • Obligation d'arrêt (Led Rouge sur le TCO). Le relais met du 8 volts sur ses rails.
    La détection d'un convoi dès sa rentrée sur un canton met la led active en mode clignotement.
    • Vert : La loco sort librement du canton. Le clignotement stop à sa sortie.
    • Rouge : La détection enclenche une temporisation (2 secondes ?) au bout de laquelle le courant est coupé. La Led reste en mode clignotement.
    Le canton est remis au vert suite à un changement d'état du relais qui gère le canton. Donc le courant du transfo actif est remis sur les rails. La Led Verte est remise en mode fixe à la sortie du canton.

    Un essai d'ordinogramme
    Ordinogramme Canton.jpg

    Un essai bien incomplet de schéma des composants
    Detection présence et clignotement.jpg


    Christian
    Dernière modification par Clemenc ; 15/11/2019 à 21h28.

  17. #47
    Clemenc

    Re : Détecteur d'occupation canton de train miniature

    Bonjour,

    Correction de l'ordinogramme: annule et remplace

    Nom : Ordinogramme Canton.jpg
Affichages : 558
Taille : 44,4 Ko

    Christian

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2017, 13h03
  2. [Analogique] detecteur de presence sur un canton
    Par DrDjekill66 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/10/2016, 10h35
  3. antiparsitage moteur train miniature
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/09/2015, 19h35
  4. Projet Tableau de contrôle / Train miniature
    Par pouic92 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/06/2014, 12h28
  5. Utilisatiion de relais bistable pour reseau train miniature.
    Par JBO76 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2013, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.