[Autre] fer à souder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

fer à souder



  1. #1
    Benzki

    fer à souder


    ------

    Bonjour,
    Constatant que ce fer à souder ne chauffait plus très fort, j'ai été surpris de constater son système de fonctionnement.
    J'aimerais quelques éclaircissements. Je vois que la pièce centrale ressemble à un transformateur, çàd qu'un bobinage d'un fil très fin et un nombre très élevé de spires induit sur un second bobinage une tension très basse et un ampérage élevé, ce second bobinage n'étant constitué que de 6 spires (section 6mm2?). Les 2 extrémités de ce fil épais sont reliés à l'élément chauffant. Ma première réaction : ah, c'est malin, cela permet d'avoir effectivement une tension en sortie faible donc non dangereuse et un courant important permettant un bon effet joule .
    Cependant, mon multimètre m'indique 0,5 volts, et 5 ampères, donc 2,5 watts alors que la plaque signalitique indique 100 watts. Mais bon, comme dit, j'avais noté précédemment que l'appareil ne chauffait pas très bien...

    Je ne comprends toutefois pas complètement le principe. S'il s'agit d'un transformateur classique, le nombre de spires par rapport à celui du circuit primaire est vraiment disproportionné, le circuit secondaire ne devrait donner qu'une fraction minime de volts.
    Mes questions :
    1. comment expliquer ce nombre disproportionné de spires ? Normalement, l'on pourrait s'autoriser une tension en sortie de 24 (voire même 48 volts) sans danger, donc je m'attendrais à voir davantage de spires.
    2. le bobinage primaire est constitué de 2 enroulements séparés par une paroi verticale. Pourquoi cette configuration ? Mise en parallèle de deux circuits primaires ? (car au niveau de l'interrupteur, c'est tout ou rien...pas deux intensités)
    3. quelle est la tension correcte au niveau du secondaire ?
    4. A quoi servent les deux petits composants près de l'interrupteur : sécurité thermique pour l'un ? L'autre, je pense que c'est un condensateur, mais quel rôle ici.
    Un grand merci à celui ou ceux qui voudront bien m'aider.

    fer1.jpg

    fer2.jpg

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : fer à souder

    Hello
    C'EST un pistolet soudeur tel ceux des 70 80's

    Les deux bobinages sont probablement la possibilité 110/220

    Le secondaire est à tbt et forte intensité, difficiles à mesurer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Benzki

    Re : fer à souder

    Merci, voilà déjà une bonne piste pour les 2 bobinages.
    Mais si j'extrapole.... je pourrais obtenir 100 watts uniquement avec une seule spire (suffisamment épaisse) avec disons 1 volts, 100 A. Il me faudrait 240 spires du côté du secteur. ????
    Merci...

  4. #4
    penthode

    Re : fer à souder

    coté secteur , tu ne touches à rien!


    coté secondaire , tu fais ce que tu veux.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benzki

    Re : fer à souder

    Oki, merci. Pour le condensateur, son utilité ?

  7. #6
    penthode

    Re : fer à souder

    anti parasite sur le contact de gâchette.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Benzki

    Re : fer à souder

    Obligatoire ou "gentillesse" du constructeur ?

  9. #8
    penthode

    Re : fer à souder

    obligatoire , surtout du temps des grandes ondes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Benzki

    Re : fer à souder

    Grand merci !!!

  11. #10
    penthode

    Re : fer à souder

    perso je n'aime pas travailler/bricoler avec ces machins :

    lourds donc fatigants à la main
    et à la température instable voir fantaisiste.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Benzki

    Re : fer à souder

    Oui, je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que je n'ai pas hésité à faire en sorte qu'à défaut de faire du bon travail, il me donne une info d'ordre pédagogique. Cela m'a vraiment surpris de voir ces 5 spires au secondaire. Et j'ai vu un gars sur youtube montrant la construction qu'il avait faite en récupérant un vieux transfo pour remplacer le secondaire par quelques spires de cables grosse section.
    Si tu as un conseil pour o'achat d'un bon fer.....je suis preneur. Merci encore.

  13. #12
    penthode

    Re : fer à souder

    un bon fer pour quoi faire ? (y faut le faire )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    goaoute

    Re : fer à souder

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Si tu as un conseil pour o'achat d'un bon fer.....je suis preneur. Merci encore.
    Bien et pas cher: JBC 40 W

  15. #14
    zebular

    Re : fer à souder

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Bien et pas cher: JBC 40 W
    +1
    Le coté de la panne vers le corps chauffant a tendance a s'effriter après quelques centaines d'heures et d'oublies de débranchement mais ça fonctionne quand même bien côté soudage.

  16. #15
    Benzki

    Re : fer à souder

    un bon fer pour quoi faire ? (y faut le faire )
    Tu as raison. Quelle bête question....je réalise ! C'est comme si on demandait quel bon marteau ??? Pour enfoncer des petits clous, ou pour un forgeron ?
    Mea culpa.

    Je pensais à un fer pour souder des composants classiques sur une carte. Je ne parle pas des cms, je ne suis malheureusement pas à ce stade.

  17. #16
    penthode

    Re : fer à souder

    les petites stations AOYUE font le job
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Fer à souder
    Par TheRevolutioner dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2017, 20h18
  2. fer à souder
    Par cherokeeT dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2013, 15h09
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2013, 11h17
  4. fer à souder 80 W
    Par fredyvernet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2011, 17h34
  5. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.