Bonjour,
Constatant que ce fer à souder ne chauffait plus très fort, j'ai été surpris de constater son système de fonctionnement.
J'aimerais quelques éclaircissements. Je vois que la pièce centrale ressemble à un transformateur, çàd qu'un bobinage d'un fil très fin et un nombre très élevé de spires induit sur un second bobinage une tension très basse et un ampérage élevé, ce second bobinage n'étant constitué que de 6 spires (section 6mm2?). Les 2 extrémités de ce fil épais sont reliés à l'élément chauffant. Ma première réaction : ah, c'est malin, cela permet d'avoir effectivement une tension en sortie faible donc non dangereuse et un courant important permettant un bon effet joule .
Cependant, mon multimètre m'indique 0,5 volts, et 5 ampères, donc 2,5 watts alors que la plaque signalitique indique 100 watts. Mais bon, comme dit, j'avais noté précédemment que l'appareil ne chauffait pas très bien...
Je ne comprends toutefois pas complètement le principe. S'il s'agit d'un transformateur classique, le nombre de spires par rapport à celui du circuit primaire est vraiment disproportionné, le circuit secondaire ne devrait donner qu'une fraction minime de volts.
Mes questions :
1. comment expliquer ce nombre disproportionné de spires ? Normalement, l'on pourrait s'autoriser une tension en sortie de 24 (voire même 48 volts) sans danger, donc je m'attendrais à voir davantage de spires.
2. le bobinage primaire est constitué de 2 enroulements séparés par une paroi verticale. Pourquoi cette configuration ? Mise en parallèle de deux circuits primaires ? (car au niveau de l'interrupteur, c'est tout ou rien...pas deux intensités)
3. quelle est la tension correcte au niveau du secondaire ?
4. A quoi servent les deux petits composants près de l'interrupteur : sécurité thermique pour l'un ? L'autre, je pense que c'est un condensateur, mais quel rôle ici.
Un grand merci à celui ou ceux qui voudront bien m'aider.
fer1.jpg
fer2.jpg
-----