[Autre] brancher beaucoup de moteurs avec une carte Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

brancher beaucoup de moteurs avec une carte Arduino



  1. #1
    Xijang

    brancher beaucoup de moteurs avec une carte Arduino


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais piloter 10-12 motoréducteurs pas à pas avec Arduino. Tous les moteurs sont identiques, c'est ce modèle :

    https://www.amazon.fr/Elegoo-Moteurs...81082226&psc=1

    Il n'y a aucun problème pour en câbler 2 sur une carte Arduino Uno. Mais je ne sais pas quel est le moyen le plus intelligent pour en contrôler 12 ?

    J'ai pensé à une carte Arduino mega, mais même là c'est limite avec ces 50 ports (4x12=48) car il n y aura plus de place pour brancher des capteurs dessus.
    Enfin bref, cette solution ne me permet pas vraiment adapté. Si c'est la seule solution, pensez vous qu'il y a des risques de surcharge ou de surintensité ?
    Peut être utiliser une carte Arduino mega que je couple à une carte Arduino Uno, si c'est possible de le faire ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : brancher beaucoup de moteurs avec une carte Arduino

    bonsoir
    donc coupler deux Mega, 24 pins pour chacun, dialogue I²C ou SPI ou autre entre les deux.
    ou utiliser un ou des expander I²C ,ou bricoler un truc a base de registre à décalage si cela n'est pas trop rapide
    Aucun risque de surchage(hardware) ce ne sont que des signaux logiques.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 13/11/2019 à 20h09.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Xijang

    Re : brancher beaucoup de moteurs avec une carte Arduino

    ok merci pour ta réponse. Est ce possible de brancher plusieurs moteurs sur les mêmes pin car j'ai des moteurs qui tourne de la même façon ? Si oui, combien de moteur sur les mêmes pins (en utilisant la breadboard pour le montage) au maximum (4 ?) ?

  4. #4
    jiherve

    Re : brancher beaucoup de moteurs avec une carte Arduino

    bonjour,
    ce n'est pas une bonne idée, car les moteurs vont interagir les uns sur les autres!
    Par contre il pourraient partager la même commande primaire s'ils ont chacun leur étage de puissance, mais il reste le risque que l'un ou l'autre dérape et comme la commande sera commune cela sera irrattrapable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xijang

    Re : brancher beaucoup de moteurs avec une carte Arduino

    bonjour,

    ce n'est pas une bonne idée, car les moteurs vont interagir les uns sur les autres!
    C'est à dire ?

    Par contre il pourraient partager la même commande primaire s'ils ont chacun leur étage de puissance, mais il reste le risque que l'un ou l'autre dérape et comme la commande sera commune cela sera irrattrapable.
    comment réaliser ça avec ce moteur ? J'ai l'impression que c'est déjà fait avec le + et le gnd qui est séparé des 4 autres pins (pour le pwm et le sens de rotation) ?

    Je compte alimenter les 12 moteurs par le 5V et le gnd de l'arduino et mettre les pins en commun pour les moteurs synchronisés. Est ce possible ?

  7. #6
    jiherve

    Re : brancher beaucoup de moteurs avec une carte Arduino

    re
    un moteur cela se comporte aussi en générateur et les PaP c'est déjà assez chatouilleux sans en rajouter.
    Chaque moteur à 4 bobines qu'il faut alimenter de façon séquentielle , d’où la nécessité de 4 signaux de commandes amplifiés par l' ULN2003, il y aura donc un contrôleur par moteur mais rien n’empêche de commander 2 contrôleurs ou plus par 4 sortie du µC ,le max doit être une quinzaine avant d’écrouler les sorties du processeur.
    Par contre il faudra une alimentation séparée pour les moteurs car le pauvre régulateur 5V de la carte arduino n'y survivrait pas!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Xijang

    Re : brancher beaucoup de moteurs avec une carte Arduino

    ok je pense prendre une alimentation 5v cc pour alimenter les moteurs et la carte Arduino comme celle là :
    https://www.amazon.fr/Alimentation-1...3770298&sr=8-3

    est elle adaptée pour alimenter l'arduino + les 10 12 moteurs ?

  9. #8
    Xijang

    Re : brancher beaucoup de moteurs avec une carte Arduino

    Bonsoir,

    Est-ce que cette alimentation (5v, 3a cc) est adapté pour alimenter la carte arduino ?

    https://www.amazon.fr/Alimentation-15W-5V-MeanWell-RS-15-5/dp/B00MWQD43U/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&k eywords=alimentation+arduino+5 v&qid=1573844365&sr=8-4


    j'ai lu que c'était conseillé de l'alimenter avec du 7-12v plutôt que l'alimenter en 5v par la borne Vin mais ce serait vraiment plus pratique d'alimenter les moteurs et l'arduino avec la même alimentation.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Pilotage fin de 3 moteurs électrique avec poulies & Arduino
    Par prolland56000 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2019, 20h23
  2. [Programmation] Déclenchement de plusieurs moteurs avec un voltmètre arduino
    Par batlight dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2017, 13h36
  3. [Outils/Fab/Comp] Servo Moteurs - Capteurs - Carte Arduino
    Par jff63 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2017, 16h19
  4. Contrôle d'un robot avec deux moteurs cc avec arduino
    Par manu49320 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/12/2014, 07h19
  5. carte de puissance pour robot à 4 moteurs 12V (commande depuis arduino)
    Par invite6c152313 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2012, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.