[Energie] alimentation Led avec pile 3,7V 18650
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

alimentation Led avec pile 3,7V 18650



  1. #1
    Goldcat

    alimentation Led avec pile 3,7V 18650


    ------

    Bonjour à tous

    dans le cadre d'un spectacle je dois fabriquer une lampe puissante sans fil. Cela fait un personnage, un inspecteur, qui va aller interroger des suspects. Pour ceux qui connaissent le personnage de la lampe fait un clin d'oeil à Pixar.

    Je suis parti du principe d'une batterie 18650 tension 3,7V avec deux led de puissance. Voici les references :

    batterie : https://fr.rs-online.com/web/p/batte...ciale/7887261/
    Led : https://fr.rs-online.com/web/p/led/8...d%22%3Atrue%7D


    J'ai pris une led avec une tension supérieure à celle de ma batterie pour essayer d'avoir le moins de composants à rajouter. en effet je n'ai pas beaucoup de place dans le socle de ma lampe.
    Le probleme c'est que je n'arrive pas à alimenter correctement mes 2 Led. Je n'ai pas beaucoup de flux lumineux.

    J'ai essayé d'alimenter une LED en direct mais elle devient bleue. Pour faire cela je soude les 4 pates "+" sur le "+" de la batterie et idem pour le "-".

    Alors j'ai essayé en mettant une resistance mais le flux chute terriblement

    ensuite j'ai essayé avec un LM317 et une resistance de 2ohms pour avoir 650mA le tout aimenté par une tension de 9V mais là non plus ce n'est pas probant.

    Faut il que je fasse un montage avec 4 LM317 pour alimenter chaque Led de la puce ?

    Merci pour vos lumières et explications...

    a tres vite

    Guillaume

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimentation Led avec pile 3,7V 18650

    Bonjour,

    La méthode propre, efficace, fiable, et compacte consiste à utiliser une source de courant à découpage. On en trouve en module directement prêt à être branché.

    Pense par ailleurs que les accus au lithium sont fragiles et doivent être munis d'un dispositif de protection, un PCM.


    J'ai essayé d'alimenter une LED en direct mais elle devient bleue. Pour faire cela je soude les 4 pates "+" sur le "+" de la batterie et idem pour le "-".
    Avec ce montage, le courant (grossièrement proportionnel au flux lumineux) n'est pas maitrisé : il va dépendre des composants choisis (i.e. la luminosité sera différente d'un led à l'autre), de la température ambiante, du refroidissement de la led, de l'état de charge de l'accus, etc. A cela s'ajoute le risque lié à la créer des courants destructeurs.
    Ce montage n'est donc pas à recommander.


    Alors j'ai essayé en mettant une resistance mais le flux chute terriblement
    Cela apporte une meilleure maitrise du courant (bien qu'encore très approximative), mais se traduit par une réduction du flux lumineux.
    Le choix d'une batterie fournissant une tension inférieure à celle de la led rend le montage inopérant.

    ensuite j'ai essayé avec un LM317 et une resistance de 2ohms pour avoir 650mA le tout aimenté par une tension de 9V mais là non plus ce n'est pas probant.
    La maitrise du courant est meilleure qu'avec une résistance (et même bonne), mais cette technique demande que la tension batterie soit de plusieurs volts supérieure à celle de la led.
    Et ca chauffe (comme la technique à résistance)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] besoin d'aide couper alimentation led pendant chargement solaire 18650
    Par thecicred dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2018, 20h40
  2. Charger des batteries 18650 avec une alimentation
    Par du1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2014, 17h04
  3. [Schéma] alimentation avec transfo et pile
    Par antoriche dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2014, 13h19
  4. créer une alimentation de 5 volts avec 1 pile de 1,5 volts
    Par invite40e5a971 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2009, 14h00
  5. alimentation d'un enceinte avec un mp3 alimenté par une pile
    Par matt988 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2008, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.