[Outils/Fab/Comp] contrôleur double sonde de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

contrôleur double sonde de température



  1. #1
    Yanick62

    contrôleur double sonde de température


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    voila, actuellement je fabrique un foyer de cheminé à "double fond" genre polyflamme pour récupérer de l'air chaud.
    Cet air j'aimerai l'envoyer dans la pièce derrière ma cheminée (il n'y a qu'un mur à percer)donc, bout de tubage a travers le mur qui irais de mon double fond a ma pièce, et dans ce tubage un extracteur d'air chaud. mais j'aurais aimé qu'il ne tourne pas en continu.. je m'explique,
    je pensais à un système avec 2 sondes de températures. une dans la pièce que je veux chauffé et une dans le tube qui aspire l'air chaud, avec un "contrôleur" qui compare les 2 sondes et qui démarre le ventilo quand il détecte que la sonde du tube est plus chaude que celle de la pièce. Je ne sais pas si ce genre d'installation est réalisable et si oui avec quel genre de matériel (est ce onéreux ?) merci d'avance !

    -----

  2. #2
    adipie

    Re : contrôleur double sonde de température

    Bonjour,
    Tout dépend de la T° max. dans le tube.
    Si T° < 120 °C, regarder les sondes DS18B20.

    Sinon Avec un thermostat double ça doit pouvoir se faire :
    https://www.ebay.fr/itm/Numerique-Do...75a2eedb57ad52

  3. #3
    adipie

    Re : contrôleur double sonde de température


  4. #4
    mag1

    Re : contrôleur double sonde de température

    Bonjour,

    Et comme on est sur ce forum pour faire un peu d'électronique, on peut aussi parler d'un comparateur genre LM311, avec deux CTN, un poil d’hystérésis et un Nmos (ou relais statique) pour commander le moteur du ventilateur. Le tout monté sur un bout de véroboard. Entre 5 et 10 euros max le total.
    Faut souder, un peu.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/11/2019 à 19h41.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yanick62

    Re : contrôleur double sonde de température

    Merci pour vos réponses, Mag1 c'est gentil de s’intéresse au sujet et merci d'avoir pris le temps de répondre, par contre je n'aurais clairement pas les compétences pour créer un circuit imprimé et gerer une partie d’Électronique que je qualifierai de "complexe" à mon niveau
    En ce qui concerne les thermostat double sonde j'y avais également pensé mais je ne trouve pas de models qui "compare la sonde 1 à la sonde 2 et qui permette en cas de différence de pouvoir faire démarrer mon extracteur sur quasiment tout les thermostats il faut rentrer une valeur, du coup pour moi ça n'es pas intéressant car si je demande par exemple 22° en sonde 2, des que j'atteins cette température dans la pièce le ventilo s’arrêtera, alors que la chaleur produite par le feu de l'autre coté continuera de chauffer dans mon tube enfait j'essaie de trouver le "module parfait" qui gérerai "automatiquement" le fait que quand le feu s’éteint la nuit par exemple et que la chaleur diminue, ca n'aspire pas d'air frais, si les températures s’égalisent hop ça s'arete !

  7. #6
    adipie

    Re : contrôleur double sonde de température

    Citation Envoyé par Yanick62 Voir le message
    par contre je n'aurais clairement pas les compétences pour créer un circuit imprimé et gerer une partie d’Électronique que je qualifierai de "complexe" à mon niveau
    Bonjour,
    Vu cette restriction, il y' la solution d'utiliser un module Zelio Logic ou Crouzet M3 avec 2 sondes de T° pour gérer cette fonction.
    Pour la programmation tu trouvera l'aide ici.
    Se programme avec un logiciel gratuit sur PC + un câble PC - automate

  8. #7
    mag1

    Re : contrôleur double sonde de température

    Citation Envoyé par Yanick62 Voir le message
    Merci pour vos réponses, Mag1 c'est gentil de s’intéresse au sujet et merci d'avoir pris le temps de répondre, par contre je n'aurais clairement pas les compétences pour créer un circuit imprimé et gerer une partie d’Électronique que je qualifierai de "complexe" à mon niveau
    Bonjour,

    Faut pas non plus minimiser ses capacités, le tout est d'essayer,
    Je soumets ce schéma aux critiques. Une alim à condensateur économiserait quelques euros mais un bloc secteur est plus sécure pour un néophyte.
    Bref, dommage, c'est quand même pas très compliqué, et pas très cher, par rapport aux automates surdimensionnés.

    Nom : relais C_F.JPG
Affichages : 106
Taille : 42,6 Ko

    On sait jamais....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    mag1

    Re : contrôleur double sonde de température

    Suite,

    Voici une vidéo vite faite pour que Yanich62 puisse juger de la "complexité" du "projet". Faut juste remplacer la led par le relais statique à 3 euros.

    https://youtu.be/7UhiHNgPbbw

    En cas de doute, on en reparle...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Contrôleur de température PID
    Par Kante94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2017, 20h16
  2. [Autre] Configurer un controleur de température
    Par omzo510 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2016, 07h02
  3. Controleur de temperature
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2015, 11h50
  4. Controleur de charge par sonde ext. chauffage électrique
    Par cosak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2014, 20h37
  5. Contrôleur de température
    Par invitea35251d9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2009, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.