Controleur de temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Controleur de temperature



  1. #1
    roro1111

    Controleur de temperature


    ------

    Bonjour

    J'ai un probleme avec les controleur de temperature Autonics qui est le suivant:
    Lorsque j'ai mis la temperature á une valeur donnée supposons par exemple 100 degré j'ai remarqué que le controleur ne travaille pas exactement á la valeur déjà memorisé c'est á dire le controleur peut travailler et affcher OUT á une temperature de 105degré malgres qu'il faut afficher OUT á une temperature <ou= 100 degre.
    Est ce qu'il y a un parametre qui peut eliminer cette variation pour que le control soit plus exacte?

    Merci

    -----

  2. #2
    roro1111

    Re : Controleur de temperature

    Serie TCN4

  3. #3
    roro1111

    Re : Controleur de temperature

    Bonjour

    Par rapport á rallongement du cable du thermocouple, est ce que je peux prolonger le cable du thermocouple jusqu'à 30 metres á l'aide d'une cable ordinaire en cuivre sans avoir une erreur de la valeur de la temperature et sans avoir aucun probleme?

    Merci

  4. #4
    jojo150393

    Re : Controleur de temperature

    J'en doute fortement. Déja qu'un thermocouple varie beaucoup en fonction des conditions externe, sur 30m ça risque d'augmenter très fortement l’imprécision.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Controleur de temperature

    bonjour,


    A voir si une solution , transmetteur (auto-alimenté par la boucle ) deporté ( à proximité du thermocouple)
    et liaison 4-20mA si ton regulateur le permet.
    Transmetteur 80 à100€ !

  7. #6
    roro1111

    Re : Controleur de temperature

    Citation Envoyé par jojo150393 Voir le message
    J'en doute fortement. Déja qu'un thermocouple varie beaucoup en fonction des conditions externe, sur 30m ça risque d'augmenter très fortement l’imprécision.
    bonoir

    est ce que je peux eliminer cet écart de quelques degrées disont 2, 3 ou meme 10 degrés à l'aide de l'utilisation du parametre : " input correction: I n-b "?

    merci

  8. #7
    roro1111

    Re : Controleur de temperature

    ou bien je ne peux pas et ce n'est pas une solution ça d'utiliser ce parametre pour se debarraser de ce probleme?

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Controleur de temperature

    bonsoir,



    Ou c'est toi le chef ..et tu decides (et assumes)!
    Ou tu as un superieur hierarchique et surtout un "demandeur"
    qui doit te donner la precision requise pour cette mesure ... et mettre en face les bons moyens techiques (et financiers)

    A chacun ses responsablités.
    Dernière modification par paulfjujo ; 12/05/2015 à 20h07.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Controleur de temperature

    Bonjour roro1111 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ou bien je ne peux pas et ce n'est pas une solution ça d'utiliser ce parametre pour se debarraser de ce probleme?
    Je ne comprends pas bien ta problématique.

    Tu parles de thermocouple (dont on ne connaît même pas le type) et de températures de 100°C et surtout de précision qui, tous réunis, sont incompatibles.

    Pourquoi le choix thermocouple? (Pour de telles températures)

    Pourquoi une telle précision?

    Il faut savoir que les thermocouples sont destinés à supporter des températures très supérieures où "rien d'autre" ne pourrait supporter.

    Il faut savoir que les thermocouples ne sont pas "absolus": ils délivrent une ddp qui dépend de la différence de température entre le point dit chaud (la soudure), et l'extrémité des deux fils. En d'autres termes, ils ne tiennent pas compte de la température ambiante que tu dois ajouter toi-même à son indication, pour connaître la véritable température.

    J'ajoute, comme tu évoques l'hypothèse, que tu n'as pas le droit de rallonger ses fils sans utiliser des fils de même nature (qui n'ajouterons pas des thermocouples parasites dans la boucle) ou du cordon de compensation.

    Comme si cela ne suffisait pas, la réponse n'est pas linéaire.

    Tous ces problèmes ne se posent pas si tu utilises les produits "faits pour", mais, sans savoir quel est ton véritable besoin, il est impossible de conseiller quoi que ce soit.

  11. #10
    roro1111

    Re : Controleur de temperature

    bonsoir

    1- le type du thermocouple est : type K

    2- le thermocouple est connecté sur un reservoir contenant de l'eau pour controler la temperature de l'eau à une distance de 30 à 40 metres à l'aide d'une cable ordinaire en cuivre, si j'ai eu une variation de quelques degré, est ce que je peux utiliser le parametre " input correction: I n-b " pour se debarrasser de cet ecart ou erreur ou bien il est obligatoirement qu'il faut utiliser une cable blindée de meme type K de ce thermocouple ?

    3- si je ne peux pas utiliser le parametre " input correction: I n-b " dans cette situation, ou' je peux l'utiliser et pourquoi il est inventer alors?

    merci d'avance

  12. #11
    jojo150393

    Re : Controleur de temperature

    L'input correction est utile (d'après la doc) uniquement pour ajouter ou enlever un offset de température. Si le faite de mettre 30m ajoute simplement une erreur, alors ok ca marche mais j'ai bien peur que cette erreur ne soit variable...

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Controleur de temperature

    Bonsoir roro1111 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... le type du thermocouple est : type K ...
    C'est donc du chromel alumel, qui peut mesurer jusqu'à un peu plus de 1000°C.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... le thermocouple est connecté sur un reservoir contenant de l'eau pour controler la temperature de l'eau ...
    Donc, le maxi ne doit pas dépasser 100°C. Est-ce "raisonnable"?

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... une distance de 30 à 40 mètres à l'aide d'une câble ordinaire en cuivre ...
    C'est une source indéniable d'erreurs. Chaque connexion à deux métaux différents introduit un thermocouple parasite qui vient perturber les mesures. On ne sait même pas si l'instrument comporte une compensation de soudure froide.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... si j'ai eu une variation de quelques degrés ...
    Tu ne précises pas si c'est l'eau dont la température ne varie que de quelques degrés, ou si c'est ta mesure qui est fausse de quelques degrés. Peux-tu préciser quel est le sens de ton affirmation?

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... est ce que je peux utiliser le parametre " input correction: I n-b " ...
    Qu'est-ce que c'est?

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... il est obligatoirement qu'il faut utiliser une câble blindée de même type K de ce thermocouple ? ...
    Si le câble est de même nature que le thermocouple ou si c'est du cordon de compensation, et qu'il est correctement raccordé (sans inversion), le câble n'introduit pas d'erreur supplémentaire.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... si je ne peux pas utiliser le paramètre " input correction: I n-b " dans cette situation, ou' je peux l'utiliser et pourquoi il est inventer alors? ...
    Sans savoir ce qu'il est, à quoi il sert, et quel est ton véritable problème, comment veux-tu que l'on puisse te répondre?

    En matière de mesure de température, il y a des règles à respecter dans le choix des instruments/composants. Elles sont faites pour être appliquées.

  14. #13
    roro1111

    Re : Controleur de temperature

    Bjr

    Alors la meilleur solution est d'utiliser une cable de meme type de ce thermocouple pour etre plus precis et d'avoir une juste valeur de la temperature, c'est vrai ce que je viens de dire?

    Merci

Discussions similaires

  1. contrôleur température Johnson A419
    Par mfcires dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2014, 14h12
  2. Réponses: 41
    Dernier message: 18/09/2014, 18h23
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2013, 11h44
  4. Contrôleur de température
    Par invitea35251d9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2009, 21h03
  5. [Projet pour mon stage] controleur de température et d'humidité .
    Par inviteb3049517 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 26/06/2009, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.