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Train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.



  1. #1
    jenny57000

    Train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Hello tous le monde , je suis etudiante en Licence 3 EEA et comme projet nous devons réaliser la commande d'un train électrique.
    J'aurais besoin de quelques conseils
    Nous devons faire réduire la vitesse du train à l'entrée en gare à l'aide d'un capteur puis le faire repartir à vitesse dite "normale" une fois qu'il passera par le capteur de la sortie de la gare /

    Voici un schéma car je ne sais pas si c'est clair ce que j'ai dis lol.

    ____ entrée gare ( réduction vitesse )__________sortie gare ( augmentation vitesse)

    A noter que le moteur à courant continu est très utile ici car la tension permet de faire varier la vitesse à l'aide d'un potentiomètre, mais comment changer immédiatement la vitesse du train à l'entrée et sortie de la gare ??

    Peut etre un convertisseur 12v/5v ???
    Mais est ce que la chute de tension brutale entre 12v et 5v n'entrainera pas une trop grosse chute du vitesse du train ?? Est ce dangereux pr le moteur ??

    Je vous remercie par avance

    -----


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  3. #2
    gcortex

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    un hacheur série
    l'inductance du moteur suffit
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...lectriques.htm

  4. #3
    freepicbasic

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Citation Envoyé par jenny57000 Voir le message
    une fois qu'il passera par le capteur de la sortie de la gare /
    Quel type de capteur ?
    mecanique switch
    magnetique ILS
    Optique opto coupleur
    infra rouge Radar IR
    autre ...

    mais comment changer immédiatement la vitesse du train à l'entrée et sortie de la gare ??
    une resistance
    un régulateur
    un PWM (MLI)
    un convertisseur

    Peut etre un convertisseur 12v/5v ???
    le plus cher, pas vraiment nécessaire

    Mais est ce que la chute de tension brutale entre 12v et 5v n'entrainera pas une trop grosse chute du vitesse du train ?? Est ce dangereux pr le moteur ??
    NON
    et on peut mettre une grosse capa pour simuler l'inertie
    A+, pat

  5. #4
    Antoane

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Un site interresant sur le modélisme féroviaire : Mécano électronique

  6. #5
    jenny57000

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Euh justement je n'ai pas d'idée pour le capteur d'entrée et de sortie de gare , j'avais oublier de préciser que le train devait ralentir automatiquement à l'entrée en gare et retrouver sa vitesse de croisière automatiquement également une fois qu'il sera sortie de gare.
    Il faudrait vraiment que sur X mètre ( la distance entrée jusqu'à la sortie de la gare) le train aille à une vitesse minimal.
    Comment lui donner cette consigne ???

    Pour l'instant j'arrive à controler la vitesse du train à l'aide d'un potentiomètre sur tous le parcours.
    Quel solution serait pour vous la meilleure et la plus simple pour réaliser ceci ??
    Avez vous des schémas électriques à me proposer ?

    Merci beaucoup pour vos réponses précedentes.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    freepicbasic

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    un exemple simple
    Une bascule RS avec 2 contacts ILS.
    Le train devra avoir un petit aimant dessous pour les déclencher.

    La zener fait 5.6V pour limiter la tension de sortie sur J1 qui alimente le train.
    Les condos servent à faire un effet progressif.

    On peut évidemment faire plus compliqué.
    Images attachées Images attachées
    A+, pat

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  10. #7
    jenny57000

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    un exemple simple
    Une bascule RS avec 2 contacts ILS.
    Le train devra avoir un petit aimant dessous pour les déclencher.

    La zener fait 5.6V pour limiter la tension de sortie sur J1 qui alimente le train.
    Les condos servent à faire un effet progressif.

    On peut évidemment faire plus compliqué.

    Oki je comprend mais faudrait il utiliser deux circuit comme celui ci pour l'entrée en gare et la sortie de gare ???
    Désolée c'est une question un peu stupide mais je ne suis pas tres forte en elec.

    Merci

  11. #8
    freepicbasic

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    NON il y 2 ILS
    1 entrée l'autre sortie
    A+, pat

  12. #9
    jenny57000

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    NON il y 2 ILS
    1 entrée l'autre sortie
    D'accord alors si je comprend bien RL1 sera activé si le train passe à l'entrée en gare , à partir de là la vitesse diminuera progressivement grace au condensateurs comme vous l'avez dis tout à l'heure mais à quoi sert ici la bascule RS ??
    D2 s'allume si RL1 est activé ?
    RL2 concerne la sortie de la gare .

    Je sais que j'en demande beaucoup mais pourriez vous m'expliquer plus en détail ce circuit??

    merci par avance

  13. #10
    freepicbasic

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    la bascule mémorise le passage
    et la sortie remet la bascule dans l'autre état pour définir sa sortie.
    La LEd est positionnée pour déterminer la puissance max on peut en mettre une autre de l'autre coté afin de déterminer l'entrée en gare . avec 2 couleurs par exemple
    lorsque la bascule envois du 0 sur le PNP , il se met à conduire et la tension sur la base du NPN qui était à VCC passe doucement à 5V.
    J'ai mis un condo aussi sur le NPN pour que la monté et descente soit plus douce.
    A+, pat

  14. #11
    jenny57000

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    la bascule mémorise le passage
    et la sortie remet la bascule dans l'autre état pour définir sa sortie.
    La LEd est positionnée pour déterminer la puissance max on peut en mettre une autre de l'autre coté afin de déterminer l'entrée en gare . avec 2 couleurs par exemple
    lorsque la bascule envois du 0 sur le PNP , il se met à conduire et la tension sur la base du NPN qui était à VCC passe doucement à 5V.
    J'ai mis un condo aussi sur le NPN pour que la monté et descente soit plus douce.

    Oki je comprend , merci beaucoup pour votre réponse.
    Au sujet de D1, s'agit il d'une diode schottky ou d'une diode zener ?? Et a quoi sert elle ?

  15. #12
    FC05

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Juste un truc, le système doit-être embarqué ?
    Par ce que si ce n'est pas le cas, l'entrée de la gare est tout le temps au même endroit ... il suffit d'avoir une section "sous alimentée", avec un système pour faire baisser la tension progressivement (sur une section "freinage") puis une section à tension constante (la gare) et enfin un section où la tension remonte.
    La détection du train se fait par l'appel de courant.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

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  17. #13
    jenny57000

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Juste un truc, le système doit-être embarqué ?
    Par ce que si ce n'est pas le cas, l'entrée de la gare est tout le temps au même endroit ... il suffit d'avoir une section "sous alimentée", avec un système pour faire baisser la tension progressivement (sur une section "freinage") puis une section à tension constante (la gare) et enfin un section où la tension remonte.
    La détection du train se fait par l'appel de courant.


    Oui en effet la gare est toujours au meme endroit, mon soucis est de réguler la vitesse du train automatiquement à l'endroit X1 ( entrée en gare ) , puis avoir une vitesse constante , puis à X2 ( sortie de la gare ) , augmentation de la vitesse pour retrouver ainsi sa vitesse constante.

    Je pense que la proposition de freepicbasic ferait parfaitement l'affaire et à l'air très judicieuse , mais si toute fois vous avez d'autre proposition je suis toute ouïe

  18. #14
    Gérard

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Bonjour,
    Désolé Pat mais je crois qu'il faut polariser les bornes 1 et 5.

    http://etronics.free.fr/dossiers/num/num08.htm
    Voir "Elément de mémoire en porte NAND"

  19. #15
    Antoane

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Bonjour,

    A propos du montage de Freepicbasic : à quoi servent les condensateurs C3 et C4 ?
    Merci

  20. #16
    freepicbasic

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    Désolé Pat mais je crois qu'il faut polariser les bornes 1 et 5.

    http://etronics.free.fr/dossiers/num/num08.htm
    Voir "Elément de mémoire en porte NAND"

    Tu as raison je me suis encore emmellé les pinceaux;
    Images attachées Images attachées
    A+, pat

  21. #17
    freepicbasic

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    A propos du montage de Freepicbasic : à quoi servent les condensateurs C3 et C4 ?
    Merci
    la polarisation étant de 10ko les portes peuvent être sensibles a des perturbations même aux mains , le condensateurs évite des basculement non désirés.
    A+, pat

  22. #18
    freepicbasic

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Citation Envoyé par jenny57000 Voir le message
    Oki je comprend , merci beaucoup pour votre réponse.
    Au sujet de D1, s'agit il d'une diode schottky ou d'une diode zener ?? Et a quoi sert elle ?
    Une zener suffit, elle sert à déterminer la tension de fonctionnement au ralenti , ici on a 5V puisque la zener fait 5.6V.
    A+, pat

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  24. #19
    Zig38

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Citation Envoyé par jenny57000 Voir le message
    Hello tous le monde , je suis etudiante en Licence 3 EEA
    Bonsoir,

    C'est quoi exactement cette licence?

    Il n'y a pas Electronique Electrotechnique et Automatisme dans EEA?

  25. #20
    Zig38

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Autre chose:

    A propos de la sortie de gare, il ne faut pas je pense négliger la longueur eventuelle du train (on fait bien ou on ne fait pas).

    Et si le train est plus long que la gare, faire en sorte qu'il n'accélere que lorsque le DERNIER wagon est sorti, (et non le premier) ...

    Cette remarque concerne le nombre ou la position des capteur !

  26. #21
    tektro69

    Re : Train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Bonsoir
    mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hien ???

    le plus simple c'est d'utilisé le principe des cantons

    normale=========reduit======== =normale

    ==rail====//=====gare========//========
    alim full===//====alim reduit====//===alimfull=
    =12V====//========7V======//===12V===

    avec freinage et acceleration

    =12v===//==9V==//===6V===//==9V==//==12V=
    =full===//=frein==//=ralentie==//=acce=//==full=

    valeur des tensions reduits à affiner pour plus de realisme

    @++

  27. #22
    freepicbasic

    Re : Train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Il est certain que la solution câblée électrique est la plus simple !
    Et plus d'un modéliste s'en accommoderait.
    Mais il s'agit d'étudiants , donc le but est certainement de faire un exercice avec un peu d'électronique.

    Sans doute que la passion du modélisme n'y est pas pour ce genre d'exercices, et je reconnais là bien l'inventivité des modélistes pour fabriquer avec le minimum.
    A+, pat

  28. #23
    FC05

    Re : Train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    C'est la solution des cantons que je suggérais, mais au lieu d'avoir une tension fixe dans les tensions à 9V, d'avoir une "rampe" qui passe de 12 à 6 quand le train arrive et l'inverse sur le secteur accélération.

    Avantage important, même en cas de défaillance de l'électronique, le secteur du milieu et toujours à 6V.

    Autre avantage, la détection par consommation de courant dans un canton qui est à mon avis plus sure qu'un ILS.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  29. #24
    roms42

    Re : Train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    je pense que la solution la plus adaptée est le hacheur, que tu pilote plus ou moins selon la vitesse que tu veux obtenir.

    ++

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  31. #25
    jenny57000

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Tu as raison je me suis encore emmellé les pinceaux;


    Hello, a quoi sert de polariser les bornes 1 et 5 ? je n'ai pas compris ce point.

    Cela doit servir pour la sortie de la gare non ?? ( pour récuperer VCC soit 12V ) ???

    Merci d'avance

  32. #26
    freepicbasic

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    La bascule RS change d'état lorsqu'on applique un 0 sur une des entrées (pas les 2 en même temps), il faut donc mettre des 1 sur chaque entrée au repos.
    Le 10 ko servant à mettre des 1 ce que j'ai mis , mais sur le premier schéma je m'étais tromper dans la liaison au +.
    Les ILS apportant un 0 lors du passage,
    pour tester le sens il suffit de passer un aimant dessus pour savoir quel est l'entré et la sortie.
    A+, pat

  33. #27
    freepicbasic

    Re : Train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Citation Envoyé par roms42 Voir le message
    je pense que la solution la plus adaptée est le hacheur, que tu pilote plus ou moins selon la vitesse que tu veux obtenir.

    ++
    On peut utiliser un NE555 suivi d'un transistor pour hacher et moduler sur la pin 5.
    A la place du ballast à transistor.
    A+, pat

  34. #28
    jenny57000

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    La bascule RS change d'état lorsqu'on applique un 0 sur une des entrées (pas les 2 en même temps), il faut donc mettre des 1 sur chaque entrée au repos.
    Le 10 ko servant à mettre des 1 ce que j'ai mis , mais sur le premier schéma je m'étais tromper dans la liaison au +.
    Les ILS apportant un 0 lors du passage,
    pour tester le sens il suffit de passer un aimant dessus pour savoir quel est l'entré et la sortie.


    Ok ok alors si j'ai bien compris la bascule au départ est dans son état indeterminé ? Car les bornes 1 et 5 sont à VCC
    Puis lorque l'interrupteur à lame souple 1 va etre activé grâce au champ magnétique de l'aimant, nous nous retrouvons avec un circuit :

    Vcc---->----R1---->----RL1------->----C4---->---GND

    Lorsque RL1 est activé nous avons 12V au borne de R1, progressivement la tension UR1 va décroitre et la tension au borne du condensateur va augmenter jusqu'à atteindre VCC/2 ou VCC ???

    Pour ma part je pense que dès que C4 sera chargé entierement nous aurons un 0 logique à la borne 1 de la bascule, la borne 3 sera à 0 et la borne 6 à 1.

    Ais je raison ???

    Si oui que se passe t'il ensuite avec les transistors ?? Et comment fait on pour avoir ses fameux 5 Volts ??? Avec la diode zener je me doute bien, mais comment marche t elle dans ce circuit .


    Encore merci beaucoup pour votre précieuse aide.

  35. #29
    freepicbasic

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Ok ok alors si j'ai bien compris la bascule au départ est dans son état indeterminé ? Car les bornes 1 et 5 sont à VCC
    OUI
    Puis lorque l'interrupteur à lame souple 1 va etre activé grâce au champ magnétique de l'aimant, nous nous retrouvons avec un circuit :

    Vcc---->----R1---->----RL1------->----C4---->---GND

    Lorsque RL1 est activé nous avons 12V au borne de R1, progressivement la tension UR1 va décroitre et la tension au borne du condensateur va augmenter jusqu'à atteindre VCC/2 ou VCC ???
    Il s'agit de circuit logique a l'état 1 ou 0
    Les capas d'entrées servent d'anti rebond ou anti parasitage.
    C'est tout.



    Pour ma part je pense que dès que C4 sera chargé entierement nous aurons un 0 logique à la borne 1 de la bascule, la borne 3 sera à 0 et la borne 6 à 1.

    Ais je raison ???
    C4 chargé donne un 1 , c'est l'état repos.
    C'est le 0 en entrée qui fait basculé les sorties
    Si oui que se passe t'il ensuite avec les transistors ?? Et comment fait on pour avoir ses fameux 5 Volts ??? Avec la diode zener je me doute bien, mais comment marche t elle dans ce circuit .
    Le transistor est monté en émetteur suiveur la tension de sortie est égale à la tension de base moins le 0.6V de seuil base émetteur.
    Si on met 5.6V sur la base ont aura 5V en sortie.
    et avec 12V en base 12V-0.6V =11.4V
    A+, pat

  36. #30
    jenny57000

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    OUI

    Il s'agit de circuit logique a l'état 1 ou 0
    Les capas d'entrées servent d'anti rebond ou anti parasitage.
    C'est tout.


    C4 chargé donne un 1 , c'est l'état repos.
    C'est le 0 en entrée qui fait basculé les sorties

    Le transistor est monté en émetteur suiveur la tension de sortie est égale à la tension de base moins le 0.6V de seuil base émetteur.
    Si on met 5.6V sur la base ont aura 5V en sortie.
    et avec 12V en base 12V-0.6V =11.4V


    Ok ok j'ai compris le début du schéma jusqu'à la bascule RS à 100%.
    A partir de là il y a deux modes de fonctionnement possible :
    - Si nous avons un niveau logique 1 à la borne 3 et donc à la base de Q2, le transistor est non passant , il est équivalent à un fil ?? nous avons donc les 12v - VBE , ce qui fait 11,4V
    - Si on a un niveau logique 1 à la borne 3 et donc à la base de Q2, le transistor est passant , nous avons 5,6v de la diode - VBE ?
    Je ne suis vraiment pas sur de ce que je dis là...
    Mais qu'en est il du dernier transistor Q1 ????

    Je suis désolée de poser ce genre de question, j'ai de grosse lacune sur les transistors.

    Merci par avance

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