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Quels vitesse limite pour le Train à sustentation magnétique ?



  1. #1
    Lord Predator

    Smile Quels vitesse limite pour le Train à sustentation magnétique ?


    ------

    Bonjour tous le monde !!

    Un sujet qui me passionne (remarque yen a beaucoup !! ) ce sont les Train à sustentation magnétique, vous savez ces trains qui "flotte" a quelques centimètre aux dessus du sol grâce a un champs magnétique.

    Ma question c'est :
    Quelles serait la vitesse limite "théorique" d'un Train à sustentation magnétique s'il se trouve dans un tunnel sous vide, c'est a dire finalement que les frottements de l'air (puisque sous vide) n'existe plus, et par définition, le Train à sustentation magnétique n'a pas de frottement par rapport au sol...

    Sa vitesse, en tout cas extrêmement élever par rapport a nos trains actuels...pourrait être estimer a combien ?

    Pouvez vous aussi me dire quels est la vitesse théorique maximal des Train à sustentation magnétique "normal" c'est a dire dans l'air...

    Merci a vous tous !!

    -----
    Pour toute l'humanité ! L.P

  2. #2
    michel dhieux

    Re : Quels vitesse limite pour le Train à sustentation magnétique ?

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    Bonjour tous le monde !!
    Pouvez vous aussi me dire quels est la vitesse théorique maximal des Train à sustentation magnétique "normal" c'est a dire dans l'air...
    Merci a vous tous !!
    bonjour a tous:
    je pense que c est le Shinkansen, japonais, le proto a sustentation magnétique,
    soit 581 km/ h ,mais c est un proto.
    sur rail c est le TGV avec 574 km/h.
    le Shinkansen sur rail roule a une vitesse moyenne de 220 ,et en pointe 285 km/h.
    le tgv roule avec une vitesse moyenne de 225 , et 300 en pointe, bientôt 320km/h.
    mais le plus ponctuel c est le Shinkansen, retard moyen de 6 secondes(le rêve)
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    Simplemind
    Bonjour

    En visite Vendredi au Salon de la Recherche, j'ai posé à peu près la même question aux ingénieurs d'Asltom qui montraient les éléments du record.

    J'en ai retenu six choses
    1°) la vitesse maximal estimée aujourd'hui est de 600 Km/h
    2°) il faut avoir un état du balaste quasi parfait sinon il y a des phénomènes qui ne sont plus maitrisables. C'est pour cette raison que le record est établis sur une courte distance, sur un balaste neuf et avec des caténaires ajustés au milimètre.
    3°) il y a des phénomènes de vibration, d'oscillation dus à l'espace entre les caténaires qui a une certaine vitesse provoque une phénomène de raisonance destructrice et surtout que l'on sait plus maîtriser.
    3bis) Toujours sur les caténaires au dela d'une certaine vitesse on n'a toute les peines du monde à capter le courant du cable. Egalement le zigzag permettant au patin de ne pas toujours frotter au même endroit perd de son efficacité.
    4°) il y a également des effets joules sur le système de roulement que je n'ai pas très bien compris à vrai dire.
    5°) la puissance nécessaire 25000 CV pour une toute petite rame très spéciale font dire qu'à ces vitesses là, la rentabilité n'est pas évidente.

    Voilà a peu près les PB si je ne trahis pas ce que m'a dit le très sympathique et non dogmatique ingénieur de cette société.

    J'ai noter sur leur stand la petite merveille de moteur électrique (pas plus gros en volume qu'une caisse de machine à laver) avec ses aimants permanents très puissants (ça vous arracherait votre montre et abimerait sérieusement votre peacemaker).

    Voili voilou

    Cordialement

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