Train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.



  1. #31
    freepicbasic

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.


    ------

    Citation Envoyé par jenny57000 Voir le message
    Ok ok j'ai compris le début du schéma jusqu'à la bascule RS à 100%.
    A partir de là il y a deux modes de fonctionnement possible :
    - Si nous avons un niveau logique 1 à la borne 3 et donc à la base de Q2, le transistor est non passant , il est équivalent à un fil ?? nous avons donc les 12v - VBE , ce qui fait 11,4V
    - Si on a un niveau logique 1 à la borne 3 et donc à la base de Q2, le transistor est passant , nous avons 5,6v de la diode - VBE ?
    Je ne suis vraiment pas sur de ce que je dis là...
    OK

    Mais qu'en est il du dernier transistor Q1 ????
    Il sert à amplifier afin d'avoir le courant nécessaire en collecteur commun, ou émetteur suiveur, la tension d'émetteur = Vb - 0.6V.

    -----
    A+, pat

  2. #32
    inviteead871d5

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    petite précision: c'est une 1/4 de W ta zener? je pense que t'as déja vérifié qu'elle va tenir le coup. ^^

  3. #33
    invite4a2cc1de

    Re : Train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    D'accord, je comprend tout à présent . Merci beaucoup pour votre aide.

    Sinon j'aimerais savoir si vous avez des idées pour rajouter des "options" à mon projet ??

    J'ai commencé par la réalisation d'une alimentation variable pour commander le moteur à courant continu de la locomotive.
    Puis j'ai crée un système permettant de détecter la présence du train sur le circuit grace à des capteurs LDR .
    Ensuite nous nous sommes tournés vers un système d'aiguillage qui comme son nom l'indique permet d'aiguiller le train.
    Finalement nous avons instauré un système grace à votre aide permettant de faire réduire la vitesse du train à l'entrée de la gare puis le faire repartir à vitesse "normale" à la sortie de la gare.

    Avez vous d'autres idées permettant d'approfondir l'étude électronique du train électrique ???

    Trouvez vous que mon projet est trop "simpliste" pour un niveau licence ???

    p.s.:A la base nous devions avec mon binome controler la vitesse du train grace à labview, la vitesse aurait donc pu etre controler grace à un ordinateur , le projet consistait en majeur partie à la réalisation de ce système.( Le train devait être entierement controlable grace à ce pc)
    Or le train n'a toujours pas été livré et n'est pas près de l'être ( alors que le projet doit être présenté dans 20 jours )...
    Par conséquent nous nous sommes tournés vers une étude purement théorique d'un train électrique.
    C'était juste pour vous expliquer la situation donc si vous avez des critiques à faire ou des conseils je suis toute ouïe.


    Encore merci pour votre aide

  4. #34
    invite4a2cc1de

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Citation Envoyé par roms42 Voir le message
    petite précision: c'est une 1/4 de W ta zener? je pense que t'as déja vérifié qu'elle va tenir le coup. ^^

    Bonjour il s'agit d'une étude purement théorique, car le train ( la base du projet ) ne nous sera pas livré à temps.
    Donc il n'y aura pas de réalisation de la plaque.

  5. #35
    freepicbasic

    Re : train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    la remarque est effectivement judicieuse !
    La tension sur la 330 ohms est de 7 V
    7 / 330 = 21ma
    5 x 0.021 = 110 mw donc avec 1/4W c'est OK
    A+, pat

  6. #36
    freepicbasic

    Re : Train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Ce qu'il faut noter c'est que le transistor ballast servant de rhéostat consomme 0.6V pour rien avec la jonction base émetteur , et on consomme de l'énergie entre collecteur et émetteur dans le transistor en chauffe et il devra être assez gros genre boitier TO3 ou TO220.
    On aurait pu comme cela à déjà été proposer mettre un hacheur afin de perdre un minimum d'énergie en mettant un transistor plus petit ou carrément un MOSFET.





    Pour le contrôle par PC de la vitesse , je pense que mettre un µC , 20 c'est trop court pour des débutants.

    On peut tester sans le matériel définitif en mettant un moteur libre , ou même à défaut une ampoule 12V.

    On peut imaginer un système analogique avec un simple fréquence.
    Le PC pilote par le port parallèle un NE555 qui envoie une fréquence cette fréquence est découpé par le PC pour faire un hachage .
    Du cote réception on met une logique inverse c'est a dire que la fréquence bloque le courant moteur ainsi sans signal on fonctionne normalement "plein pot"
    on a un filtre qui reçoit la fréquence et commande le transistor de blocage.

    le plus précis est un filtre LC , le problème c'est la taille en BF, on pourrait alors utiliser une FI de radio de 455khz de taille modeste et de fréquence accessible au NE555.
    (ça risque aussi de brouiller les radio AM à proximité)
    Il y a aussi la solution ampli op avec un résonateur RC qui peut être très petit en CMS mais moins précis.
    Si l'on veut commander différentes machines, il faudra modifier les fréquences de la paire émetteur/récepteur.
    A+, pat

  7. #37
    invitef9b55d28

    Re : Train électrique miniature - réduction de vitesse à l'entrée en gare.

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum mais je suis très intéressé par le schéma proposé par freepicbasic.
    Mon train fonctionne avec une alim à courant pulsé et je souhaiterais savoir si ce montage pour le ralentissement et l'accélération progressifs fonctionne aussi en courant pulsé.
    Sinon, comment faudrait-il le modifier?
    Merci par avance.
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Moteur électrique miniature
    Par invitebec8418a dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2011, 19h13
  2. Quels vitesse limite pour le Train à sustentation magnétique ?
    Par Lord Predator dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 10h42
  3. Commande l'éclairage d'un train électrique
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 13/02/2007, 17h56
  4. train épicycloidal pour multiplication de vitesse
    Par invitebfab7c99 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2006, 19h14
  5. Cherche solution pour mon train électrique.
    Par invited7aab42e dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/01/2004, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.