Potentiomètre a PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Potentiomètre a PIC



  1. #1
    invite96a93ba8

    Potentiomètre a PIC


    ------

    Salut
    Est ce que c'est possible de réaliser un potentiomètre numérique avec un PIC ? si oui comment ?
    Il faut que ce soit linéaire de 0 a 10K.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Potentiomètre a PIC

    Salut freesbeep,

    bien sur, pour cela il faut utiliser un potentiomètre numérique que tu interface avec ton PIC.

    Il faut juste que tu détermines la précision souhaitée pour ton application
    Va voir chez Maxim par exemple.

    HULK

  3. #3
    invite96a93ba8

    Re : Potentiomètre a PIC

    salut
    Non je voulais savoir si on peut réaliser le potentiomètre numérique avec le PIC et non pas comment interfacer le potar avec le PIC.
    Car mon porblème c'est que je ne trouve pas de potentiomètre numériques ici.

  4. #4
    Grulou

    Re : Potentiomètre a PIC

    http://www.microchip.com/ParamChartS...g=en&pageId=79


    Faut certainement demander a ton revendeur de les commander, mais vu que c'est microchip, il doit certainement pouvoir les avoir tres facilement...

    Pour un pot directement dans le pic, je pense que ça n'existe pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Potentiomètre a PIC

    Ton potentiomètre servirait-il à faire varier une simple tension?

    Si c'est le cas tu peux faire une commande en PWM puis faire suivre ta sortie par une diode + un filtre RC et tu récupères la tension moyenne aux bornes du condo.
    ça marche bien, mais il faudrait regarder de près ton appli.

    HULK

  7. #6
    invite96a93ba8

    Re : Potentiomètre a PIC

    Citation Envoyé par HULK28
    mais il faudrait regarder de près ton appli.

    HULK
    Salut

    L'application : Accélerer/ralentir un moteur DC 8V avec 2 sorties logiques CMOS 5V

    1/ Tant que la sortie 1 est a 5V le moteur accélère (avec une base de temps définie)

    2/Tant que la sortie logique est a 5V le moteur ralentit jusqu'a s'arreter base de temps toujour definie egale ou independante de la première c'est pas important.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Potentiomètre a PIC

    Je te suggère un PWM que tu module automatiquement avec une rampe (tension qui varie de 0 à xV) qui sera générée avec le montage que je t'ai décrit précédemment.

    Ton prog fixera le temps de montée de ta rampe.
    Principe idem pour la réduction.

    J'espère avoir été clair.

    HULK

  9. #8
    invite96a93ba8

    Re : Potentiomètre a PIC

    clair, bah peut être ... en fait si tu as le temps tu peux me faire un schéma du principe ?
    J'ai déjà la PWM avec un 555
    Et puis si le PIC va fixer juste le temps de montée/descente, alors pourquoi ne pas utiliser simplement un astable (encore un 555)
    J'ai déjà réalisé un potar numerique 16 pas avec des portes logiques, mais vu que je ne possède pas beaucoup de place j'aimerais concevoir qulque chose plus compacte, de toute façon le fonctionnement ne m'a pas vraiment convaicu.

  10. #9
    invite96a93ba8

    Re : Potentiomètre a PIC

    Pour être franc avec toi, j'ai lu et relu tes reponses et j'ai rien compris.
    Je crois que la PWM dont tu parle est differente de celle que je connais avec le 555, dans ce dernier c'est la variation de resistance qui fait varier le rapport cyclique
    dans la PWM dont tu parle c'est la variation d'une tension (a une certaine entrée) qui fait varier la rapport cyclique.
    C'est ça ?

  11. #10
    Grulou

    Re : Potentiomètre a PIC

    T'ennuye pas à utiliser un 555, les pics ont souvent une pwm intégrée directement, suffit de regarder la doc, tu auras alors une pwm tres stable et parfait pour réguler un moteur DC

  12. #11
    invite96a93ba8

    Re : Potentiomètre a PIC

    Si j'utilisais les 555 c'est parceque je ne maitrise pas les PIC.
    De toute façon, est il possible que la PWM intèrne du PIC soit modulable automatiquement par une rampe de tension de 0V a xV comme le disais HULK28

  13. #12
    invite03481543

    Re : Potentiomètre a PIC

    Non, ici le 555 n'est pas nécessaire, il faut faire un montage avec un LM324 dont 2 A.O seront montés pour former un générateur triangle et un troisième qui sera monté en comparateur avec ta tension variable généré par ton PIC.
    La sortie sera un générateur d'impulsion dont la largeur sera proportionnelle à ta tension variable.

    Tu peux aussi te passer de PIC en déclenchant une charge à courant constant d'un condo, ou une décharge selon si tu démarres le moteur ou si tu le stoppes.

    Egalement avec cette fois un pic tu peux utiliser une sortie PWM qui sera modulé par une routine qui décrémente un compteur et qui agit sur la largeur de l'impulsion.

    Je vais voir pour te faire un schéma.

    HULK

  14. #13
    invite96a93ba8

    Re : Potentiomètre a PIC

    Citation Envoyé par HULK28
    Egalement avec cette fois un pic tu peux utiliser une sortie PWM qui sera modulé par une routine qui décrémente un compteur et qui agit sur la largeur de l'impulsion.
    HULK
    ça m'interesse de + en + ces PIC, car je vois que pour faire le plus petit que possible, il faut passer par les PIC.
    Tu dis que la sortie PWM du PIC dois être modulée par une routine, mais c'est quoi cette "routine" ?

  15. #14
    invite96a93ba8

    Re : Potentiomètre a PIC

    En fait je vois que tu me propose là 3 solutions :
    Les AOP avec le PIC
    Les AOP sans le PIC
    Le PIC seulement

    C'est clair que parmis tous ça je cherche ce qui prend le moins de place.

    Dans tous les cas, comment obtenir quelques chose d'analogique a partir de 2 cannaux numériques ?
    pfiou ça se vois que je suis perdu, en fait tous ça c'est pour rempalcer un ENORME montage qui pilote un moteur pas a pas qui fait tourner un potentiomètre mécanique.
    Inutile que je te parle de la taille que ça prend, donc je tiens vraiment a remplacer cette usine a gaz.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Potentiomètre a PIC

    Une routine dans le jargon du µ c'est un bout de programme qui réalise une fonction déterminée, et ce de manière répétitive comme une action routinière.

    Dans ton cas il faut la créer pour que cette fonction agisse sur la durée de l'impulsion fournie sur la sortie de commande.

    Je n'ai pas ça tout fait, peut-être que quelques bonnes âmes pourrai s'y pencher ou avoir ça tout prêt?

    HULK

  17. #16
    invite96a93ba8

    Re : Potentiomètre a PIC

    Attend on est pas encore au niveau du programme, car l'architecture globale de ta solution est encore floue dans ma tête.
    Tu dis que cette routine va agir sur la durée du signal de sortie PWM du PIC, donc et d'après ce que j'ai demandé au début il s'agit de :

    Utiliser un PIC où on a une sortie PWM variable de 0 a 100%.
    Utiliser 2 entrées CMOS de ce PIC.

    Si l'entrée 1 est portée a +5V le programme du PIC va faire varier le rapport cyclique de la PWM dans un sens.
    Si l'autre entrée du PIC est portées a +5V le programme fera varier le rapport PWM dans l'autre sens.

    Le programme du PIC va aussi fixer la "vitesse" de variation dans un sens ou dans l'autre du rapport cyclique.

    Est ce que le principe est déjà ça ?

    Et ou pourra peut être incule un 3éme signal logique pour inverser le sens du moteur ?

  18. #17
    invite03481543

    Re : Potentiomètre a PIC

    Comme tu le dis c'est à toi de définir le cahier des charges car avec une solution µC, les possibilités sont vastes.

    En tout cas plus flexible qu'en analogique, c'est l'objectif qui définira la solution à adopter.

    Tu peux utiliser également des switchs sur des entrées pour prédeterminer différentes vitesses d'arrêts ou de démarrages,etc.

    HULK

  19. #18
    invite96a93ba8

    Re : Potentiomètre a PIC

    tu ne m'a pas repondu a question, est ce que le principe avec le PIC tel que je l'ai dis plus haut est le bon ?

  20. #19
    invite03481543

    Re : Potentiomètre a PIC

    Oui, le principe est bon.

    Ai-je bien compris?

    HULK
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    invite96a93ba8

    Re : Potentiomètre a PIC

    Citation Envoyé par HULK28
    Ai-je bien compris?

    HULK
    pardons ?!?!

    Quel PIC me conseille tu pour débuter, qui repond parfaitement a mes besoins et qui soit facile a exploiter, y compris la programmation et la conception du programmateur., pour ce dernier il doit bien y avoir un schéma qui traine sur le net
    Je vais vraiment tout commencer de 0

  22. #21
    invite03481543

    Re : Potentiomètre a PIC

    Attend, je veux bien t'aider mais je ne peux pas tout te faire, surtout en ce moment j'ai d'autres engagements.

    Tapes Google et tu auras largement de quoi t'occuper jusqu'à Noël.

    Il faut d'abord que tu lises un bon cours sur le sujet des pic, comme celui de l'ami Bigonoff par exemple, que tu trouveras à cette adresse.
    www.von-info.ch/PIC/bigonoff_01.htm
    Puis tu t'équipes d'un programmateur (ou tu le fais) et de MPLAB gratuit sur le site de Microchip.

    Enfin là, tu commencera à y voir plus clair.

    En attendant je te salue.

    A+

    HULK

  23. #22
    invite96a93ba8

    Re : Potentiomètre a PIC

    C'est ce que je comptais faire, mais bon alors vu qu'il est clair que je ne vais pas faire ça seul dans les 2 jours a venir, et que noel est encorle loins, est ce qu'une bonne ame a déjà réalisé une manip preille, ou qui lui ressemble, ou alors qu'il a vu ça quelque part dans une revue ou sur une page web, ou il a ça dans ses archives ?

  24. #23
    invite4c1ed2fa

    Re : Potentiomètre a PIC

    pour bigonoff, vaut mieux passer par son site, car tu auras les dernieres versions (corrections)
    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

  25. #24
    invite96a93ba8

    Re : Potentiomètre a PIC

    Citation Envoyé par HULK28
    Non, ici le 555 n'est pas nécessaire, il faut faire un montage avec un LM324 dont 2 A.O seront montés pour former un générateur triangle et un troisième qui sera monté en comparateur avec ta tension variable généré par ton PIC.
    La sortie sera un générateur d'impulsion dont la largeur sera proportionnelle à ta tension variable.

    Tu peux aussi te passer de PIC en déclenchant une charge à courant constant d'un condo, ou une décharge selon si tu démarres le moteur ou si tu le stoppes.
    C'est peut être mieu sans le PIC ?
    pourrais tu developper un peu plus ton idée ici ?
    3AOP 2 pourgenerer un signal triangulaire, un 3éme pour comparer les tensions générées des 2 autres AOP et une autre tension variable générée par le condos ?
    c'est a peu prés ça HULK ? ou quelqu'un d'autre qui connais la methode de HULK ?

  26. #25
    invite03481543

    Re : Potentiomètre a PIC

    N'ayant pas le temps comme je te l'ai déjà dit je te donne un lien utile pour ton appli:

    http://g.fondeville.free.fr/labo.html#pwm

    Bon travail.

    HULK

Discussions similaires

  1. potentiometre
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 14h47
  2. erreur 0X00 programmation PIC plus questions sur les PIC
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 14h36
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h43
  4. Pic 16f877 Pic basic pro conseil
    Par invite4ff7103d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 17h26
  5. Qui connais logi pic & et question à propos des pic
    Par invitec913303f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2006, 22h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...