Boite a ouverture programmable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Boite a ouverture programmable



  1. #1
    timcha

    Boite a ouverture programmable


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche en vain une boite équipée d'une ouverture programmable dans le temps.
    Ne trouvant aucun produit similaire sur la toile, je me dis que je peux peut-être me la fabriquer !

    Je souhaiterais qu'elle soit grosse comme une boite à chaussure, et équipée d'une minuterie programmable - genre la serrure s'ouvre dans 7j à telle heure.

    Pensez-vous ce projet réalisable avec des connaissances très limitées en électronique.

    Merci d'avance

    Mickaël

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Boite a ouverture programmable

    Salut et bienvenue,

    L'électronique c'est une chose, la mécanique en est une autre. Quoi comme ouverture ? Un couvercle qui se rabat ? Qui coulisse ? Tu veux que cela soit solide ? Impossible à ouvrir depuis l'extérieur ?
    En fonction de tout cela, tu vas en déduire le système mécanique qui va bien (crémaillère, engrenage, levier, bielle...) pour ouvrir ta boite. Ensuite tu en déduit un type et une puissance de moteur, puis enfin l'électronique.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    timcha

    Re : Boite a ouverture programmable

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse Yoruk.

    Je ne cherche pas a créer un coffre fort juste une boite qui sera usinée dans de l'alu.
    avec des charnières internes comme les meubles. une serrure avec un système magnétique qui enclenche un loquet à un instant précis grasse a un minuteur.
    j'ai trouver ce genre de systeme -
    http://www.amazon.fr/dp/B00JERC00S/r...S&linkCode=df0

    Je précise qu'apprendre ne me fait pas peur

    Mickaël

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Boite a ouverture programmable

    Un arduino à 2€ et un servo moteur à 2€ ça fait l'affaire !


    Le problème c est l'alimentation pour que ça tienne longtemps il faut de la capacité.
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : Boite a ouverture programmable

    @timcha
    Ton lien fait référence à un loquet électromagnétique. Ça sert à verrouiller, pas à ouvrir ou fermer.
    Pour ouvrir ou fermer il faut un moteur.
    On pourrais concevoir un système qui ouvre ta boite par un ressort. Il suffit que tu la ferme manuellement avant d'enclencher le verrou. Par contre une fois déverrouillé la boite ne se fermera pas toute seule. Faut-il envisager la fermeture après usage ?
    Comme signaler par mes prédécesseurs, ces dispositifs consomment beaucoup d'énergie.
    Il vaut mieux un dispositif qui déclenche le verrou le temps venu et qui le reste du temps se contente de chronométrer en très basse consommation.
    L'approche de freepicbasic est en ce sens très intéressante mais encore faut-il savoir programmer un micro-controleur.

  7. #6
    mag1

    Re : Boite a ouverture programmable

    Bonjour,

    Et si la référence de l'ouverture est une date, il faut aussi une RTC (horloge temps réel)
    http://www.ebay.fr/itm/1-2-4-10-20x-...item485e9c7837

    Un peu de programmation en plus...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Boite a ouverture programmable

    Bonsoir,

    La plupart des micro-controleurs (un minimum) modernes disposent de mode d'économie d'économie, leur permettant de consommer moins de 1µA en veille, et guère plus s'il suffit de faire tourner un chronomètre (ou de gérer une RTC).

    L'essentiel de la consommation viendra de la serrure.
    Celle que tu proposes est probablement l'un des pire choix de ce point de vue puisqu'elle consomme en permanence pour rester verrouillée. Un loquet (ou assimilable) ne consommera que lors de l'ouverture et de la fermeture.

    A voir enfin, comme déjà demandé, si tu veux une simple serrure ou un dispositif ouvrant (en grand) le couvercle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Ouverture automatique de serre programmable
    Par invite5b158bb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 11h44
  2. l'ouverture de la boite cranienne sans anesthésie générale ??
    Par invite439590df dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2009, 22h53
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 18h02
  4. ouverture programmée d'une boite
    Par invite50d9f0bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.