synchro TV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

synchro TV



  1. #1
    Jack
    Modérateur

    synchro TV


    ------

    bonjour,

    je veux générer des signaux de synchro PAL.

    Afin de simplifier la conception, pourriez-vous me dire s'il est indispensable que la pré égalisation, la synchro trame et la post égalisation se fasse à 2 fois la fréquence ligne?

    Il me semble avoir lu que les télévisieurs actuels pouvaient s'en dispenser.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : synchro TV

    Salut,
    si je me souvient la synchro sur CVBS (composite vidéo broadcasting signal) est faite par un pic négatif (sous le niveau du noir) toute les 64µs (ligne) juste avant le burst d'identification et la vidéo utile. Après la synchro trame doit etre faite dans le TV qui compte les ligne vu que les ampli trame sont pilotés par des diviseurs de fréquences asservi avec sandcastle pour la phase. A confirmer sa fait 4 ans que je suis sorti de l'école...

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : synchro TV

    d'accord, mais les trames commencent alternativement par une ligne complète puis par une demi ligne, d'où les impulsions toutes les 32µs autour de la synchro trame.

    A+

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : synchro TV

    Non je crois pas, faudrais confirmer tout sa mais l'entrelacement de trame est imposé par l'organisation du signal CVBS. Dans une TV à part le CPU rien ne tourne à plus de 15625Hz (pour un 50Hz). Les clef trame ne sont inserer qu'en hertzien. Un espace de 20ms toute les 625 ligne indique au TV où débute l'image dans le signal. Je te rappel qu'on est en direct dans ton cas, il n'y a aucune rétention d'info qui necessiterai des signaux organisationnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : synchro TV

    je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

    Tu es bien d'accord qu'autour de la synchro trame on retrouve bien 15 impulsions séparées de 32µs.

    Ces impulsions servent à resynchroniser l'oscillateur ligne puisque'il y a un décalage d'une demi ligne lorsqu'on change de trame.

    Ma question d'origine est de savoir si les TV actuelles ont encore besoin de ces 15 impulsions.

    A+

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : synchro TV

    Salut,
    t'es sûr de tes 32µs? sa voudrais dire que c'est un signal dans la vidéo. L'oscillateur ligne est une PLL et se resynchronise toute les 2 lignes se qui fait 128µs. Je te parle de sa en rapport avec le packetage accepté sur une prise péritel normalisée. La synchro trame est dans l'identif vidéo toute les 625 ligne durant le blanking (remonté du spot en haut). Les 17 première ligne comporte le teletexte. A chaque retour ligne un top trame est inseré avant le burst, mais rien indique au TV la position de la ligne dans l'écran. C'est ce genre de chose qui complique les convertisseurs LVDS pour écran LCD.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : synchro TV

    A chaque retour ligne un top trame est inseré avant le burst
    ????

    Plutôt qu'un long discours, regarde l'allure de la synchro trame d'un signal vidéo PAL à la figure 7 de cette note d'application.

    http://www2.tek.com/cmswpt/tidownloa...mat+Facility++

    A+

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : synchro TV

    Oui ok, mais ils décrivent bien l'incrémentation ligne par ligne et la synchro trame toutes les 625/2 lignes dans les tops de blanking toute les 18ms. Le burst indique uniquement les synchro ligne. Je reprendrai mes cours de TV pour te dire ce qu'il en est. Et que sa soit du NTSC, PAL ou SECAM les synchros sont formatée pareil à part la polarité. Donc la synchro trame est faite toutes les trames (1 image=2 trame) sauf en VGA ou elle est rentré séparément. Tu parles bien de composite, pas de signal informatique?

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : synchro TV

    Le burst indique uniquement les synchro ligne
    Je ne vois pas où tu vas chercher tout ça.

    Le burst n'a rien à voir avec la synchro ligne. Le burst permet de synchroniser la phase de la sous-porteuse de chrominance.

    A+

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : synchro TV

    Salut,
    tu as raison, le burst ne constitue pas le top de synchro, mais c'est une mine d'info pour le vidéo processeur. C'est moi qui m'exprime mal. Le top est avent le burst. C'est d'ailleur bien expliqué sur le lien que tu as mis.http://www.rennes.supelec.fr/ren/per...l/tv_opt3.html
    Regarde là pour confirmer ce que je te disais. Mais comme j'ai du te dires, j'ai fait quelque petite bourdes car sa fait un moment que c'est dans ma tete et que je n'ai pas fait de tv!!!

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : synchro TV

    Il n'y a pas de mal. Je te remercie en tout cas d'avoir essayé.

    Mais mon problème n'est pas résolu.

    Je ferai des essais.

    A+

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : synchro TV

    Bonsoir Jack,
    j'ai regardé dans mes cours, et sa confirme les infos du liens que je t'ai passé, il n'y a pas de synchro trame à une échelle comme tu fait référence (32µs).
    La synchro est donné au TV toute les 625 lignes par inversion de polarité du top ligne pendant 160µs (2.5lignes). pendant la "descente du spot" Le décalage vertical d'une unité est fait par le top ligne et durant le blanking ligne, seul le haut de l'écran (ligne 1) est reperré par une synchro trame. En clair le TV ne peut pas se synchoniser si il n'y a pas une image entière au moins (trame 1 + 2) qui est analyser sinon il y a effet de décrochage (image bouge verticalement). Donc tu disais 32µs, ce chiffre impose un signal à l'interieur de la vidéo entre 2 topligne. Le top ligne (64µs) est la plus petite unité rencontrable dans un signal vidéo en terme de signaux d'aménagement.

    Cours de chez THOMSON (CFA Eugene Ducretet) Paris 2001.

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : synchro TV

    eh bien non.

    Tu n'a qu'à compter le nombre d'impulsions de synchro pendant ces 2,5 lignes par exemple.

    A mon avis tu en compteras 5. Et 160/5 = 32.

    A+

  15. #14
    invite14532198711
    Invité

    Re : synchro TV

    Ok, mais uniquement lors de la synchronisation en haut de l'image, le topligne est inversé, et au milieu (en lieu et place du signal vidéo) tu a un pic positif d'identification trame. Mais pendant 625 ligne tu n'a rien.
    Pour répondre à ta question je pense que oui il faut laisser ces 5 tops de 32 µs en haut de l'image, à l'issue de la dernière ligne de la trame.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : synchro TV

    Mais pendant 625 ligne tu n'a rien
    pas vraiment puisque ça se produit toutes les trames. C'est donc plutôt proche de 300 lignes.

    Pour répondre à ta question je pense que oui il faut laisser ces 5 tops de 32 µs en haut de l'image, à l'issue de la dernière ligne de la trame
    Si tu comptes bien il y en à 15 (7,5 lignes) en comptant la pré-égalisation et ma post-égalisation.
    Que se passerait-il si on ne laissait pas ces pulses?

    A+

  17. #16
    invite14532198711
    Invité

    Re : synchro TV

    Je disais une image complete car il doit avoir reçu trame 1 +2 pour savoir où il en est. J'ai pas le matériel pour supprimer ces tops, mais je pense qu'ils sont utile, car sinon ils auraient été supprimés depuis longtemps. Dans le signal vidéo d'origine, on a appris en cours qu'il y avait une multitude de signaux divers d'aménagement qui ont été au fils du tepms supprimé pour libéré de la bande passante et dans la place gagné y insérer des sigaux conexes de broadcast. A mon avis il faut pas y toucher, à l'origine il y en avait peut etre meme plus. Fait un essais tu seras fixé. Si ton image fait que de bouger tu sauras ce que c'est.

Discussions similaires

  1. probleme de synchro date
    Par invite76ba76fc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 10h55
  2. pas de synchro de la freebox
    Par invitedfb5185f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/12/2005, 16h29
  3. synchro reseau de l'heure
    Par invite03593ce5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2005, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.