Moteur asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Moteur asynchrone



  1. #1
    invitea1765306

    Moteur asynchrone


    ------

    Bonjour voilà j'ai un soucis avec un exercice serait-il possible de m'aider.
    Le moteur électrique d'entrainement d'un treuil de chantier est un moteur asynchrome dont les caractéristiques, relevées sur la plaque constructeur, sont les suivantes:
    -puissance nominale : 30 000W
    -tension d'alimentation: 220/380V
    -cosO:0,85
    Le O du cos dois etre barré.
    On estime que l'intensité au démarrage est , pendant quelque seconde, au plus égale à quatres fois l'intensité nominale.
    Pendant le fonctionnement du treuil, les périodes d'utilisation continue seront toujours de courte durée.
    Le moteur électrique est protégé par un disjoncteur à relais magnétothermiques.
    1) A quelles valeurs doivent être réglés les relais magnétique et thermiques au disjoncteur pour que le moteur puisse être utilisé au maximum de ses possibilités sans être soumis cependant à des surintensités nuisibles?
    2)Le moteur tournant à sa vitesse nominale(1415tr/min), on constate que le câble s'enroule sur le tambour à la vitesse de 28,3cm/s.
    Sachant que le rendement mécanique global des divers trains d'engrenages et des transmissions par chaîne est de 0,608 quelle sera alors, exprimée en newtons, la valeur de l'effort de traction exercé sur le câble?
    3) Le moteur électrique utilisé dans le problème n°1 doit être alimenté par une ligne aérienne basse tension, de 400m de long elle même alimentée par une ligne moyenne tension de 6000 V EDF faire un schéma de l'installation e y plaçant les appareils dont le rôle sera précisé dans un bref commentaire (aucun calcul des caractéristique à aux appareils ne sera effectué)
    J'ai beau revoir mon cour celui la me pose problème sur ces 3 questions.
    Aider moi s'il vous plaît je suis dans terrassement pour moi c'est un exercice hors sujet merci pour votre aide j'ai jamais fais de cours dans se domaine c'est des cours à domicile donc compliqué pour se faire aider si vous avais solution à mon problème merci infiniment...

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Moteur asynchrone

    Je vois pas la dificulté (sauf si tu dois deviner le rendement du moteur).
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    invitea1765306

    Re : Moteur asynchrone

    Bonsoir, désoler c'est pas mon domaine je comprend pas du tout...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Moteur asynchrone

    quel est ton domaine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6c3c18d

    Re : Moteur asynchrone

    Hello !

    Effectivement sans connaitre le rendement du moteur c mort puisque la plaque signalétique ne donne que la puissance nominale utile, ou mécanique si tu préfères

    l'autre difficulté je la voit ici : "tension d'alimentation: 220/380V"
    Heu... Il manque une précision au niveau du couplage des enroulement triphasés du stator (couplage en étoile ou en triangle ??).
    La valeur du courant en dépend

    Bref tel quel l'énoncé est tout moisi

  7. #6
    invitea1765306

    Re : Moteur asynchrone

    Bonsoir, Merci de votre attention je suis en terrassement en grand travaux chez XXXXX rien à voir... C'est des cours à domicile que je fais en supplément mais la je bloque quand on me parle EDF, newtons j'ai recopier l'énoncé telle qui l'est pourtant... Aider moi..

  8. #7
    Montd'est

    Re : Moteur asynchrone

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Il manque une précision au niveau du couplage des enroulement triphasés du stator

    La valeur du courant en dépend
    Pas du tout...

    Inutile de connaitre le couplage pour calculer le courant de ligne.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  9. #8
    invitea1765306

    Re : Moteur asynchrone

    Mond'est aider moi vous avez l'air de connaitre les réponse.

  10. #9
    invitee6c3c18d

    Re : Moteur asynchrone

    Re,

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Pas du tout...

    Inutile de connaitre le couplage pour calculer le courant de ligne.
    Bah si, comment tu veut savoir la valeur de la tension du réseau tri sans connaitre le couplage : 220 V ou 380 V ??

    Sans cette info la tension est une inconnue tout comme le courant, et le rendement.

    1 équation P = ... à 3 inconnus !!! , bonne chance pour la résolution

  11. #10
    Montd'est

    Re : Moteur asynchrone

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message



    Bah si, comment tu veut savoir la valeur de la tension du réseau tri sans connaitre le couplage : 220 V ou 380 V ??
    Avec les mots "EDF" et "basse tension" dans l'énoncé, dans mon esprit ça impliquait réseau 230/400, mais après tout on peut toujours douter vu l'énoncé... en plus avec un moteur "ancien" en 380 et non en 400...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  12. #11
    invitee6c3c18d

    Re : Moteur asynchrone

    Bonjour,

    Bah non le mot EDF c'est pas indiqué dans l'énoncé concernant les question 1 et 2 , il n'est évoqué que dans le cas n°3.

    Kilam60 ton énoncé est erroné car probablement écris par un non électricien, et de fait insoluble. Donc pas possible de t'aider, contacte ton prof et demande lui les infos manquantes :
    - la tension d'alim tri ou le couplage du moteur
    - le rendement du moteur

  13. #12
    invitea1765306

    Re : Moteur asynchrone

    Bonjour, J'ai poser la question j'attend réponse quelle prise de tête c'est pas la première fois que j'ai dû mal avec leurs énoncé..

Discussions similaires

  1. moteur asynchrone (2)
    Par invite402e4a5a dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/06/2011, 20h29
  2. Moteur asynchrone VS moteur cc : différence de courant au démarrage
    Par invitee724cc92 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2010, 20h39
  3. Moteur Synchrone/ Moteur Asynchrone ?????
    Par invitefca7a9a3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 22h22
  4. Moteur asynchrone
    Par invite300bbd15 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2008, 19h14
  5. moteur asynchrone -> moteur synchrone
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2008, 22h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...