commander 4 moteur CC via RF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

commander 4 moteur CC via RF

invited005f233

Question commander 4 moteur CC via RF

------

Alors bonjour, je précise tout de suite que je suis débutant, et j'ai un problème :
    je souhaite commander 4 moteurs CC (de quelques volts seulement) pour un petit véhicule radio commandé (un moteur marche avant/arrière, un autre pour la direction, les 2 autres pour une tête motorisé au dessus donc 2 axes pour pouvoir orienter une caméra)
    Je voudrais les commander simultanément, pourvoir contrôler la direction (et si possible la vitesse), et cela grâce à 2 joysticks brancher sur arduino UNO.
    L'arduino étant la "télécommande" avec les 2 joysticks, le shield (adafruit 1438) pour les moteurs et qui est alors sur le véhicule.

Donc la question est : Quelle modules émetteur/récepteur dois-je utiliser ? Quelle références ?
    Sans titre1.jpg
    Sans titre2.jpg
    voula

-----

f6bes

Re : commander 4 moteur CC via RF

Bjr à toi et bienvenue sur FU TURA,
    Tu veux piloter à vue...ou en "immersion" ?
    Quelle portée envisages tu ?
    Ta caméra dois servir à quoi ? ( retour vidéo)
    En attendant de voir les piéces jointes.
    Je te conseillerias plus tot un "télécommande" ( 41 Mhz) toute préte surtout si tu...débutes.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 30/09/2015 à 19h23.

inviteede7e2b6

j'vois pas trop ce que l'arduimachin vient faire dans cette galére.

vois les modules AUREL (cheap) ou RADIOMETRIX ( plus sérieux)

invited005f233

au début à vu bien sur, mais si à l'avenir je peux m'offrir un moniteur externe branché à un récepteur HF pour recevoir les images de la caméra sur le véhicule (immersion alors)
    Alors ma caméra au début filmera juste que que le véhicule voit je verrai le rendu après.
    Pour les portés, plus c'est grand mieux c'est mais je veux au moins quelques dizaines de mètres.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited005f233

Mais avec une télécommande je pourrais commander mes 4 moteurs avec la direction (et la vitesse si possible)?
    Merci de m'avoir repondu en tout cas

inviteede7e2b6

en l'état actuel de la technique , tu peux commander ce que tu veux... ça existe tout fait pour quelques 10'aines d'euro

invited005f233

Si je me procure une télécommande toute faite ils me faudra aussi les récepteurs correspondants à installé sur le véhicule.
    Une autre question que je me pose si je veux me procurer des modules comme cela : http://boutique.semageek.com/fr/334-...f-433-mhz.html ça convient pour faire 2 canaux ? En faut-il plusieurs ? ...

inviteede7e2b6

le télécommandes toutes faites fournissent récepteurs et servos...

ça convient pour faire autant de canaux que tu veux , tout dépend du protocole de transmission

(le PPM est un standard de fait dans ce domaine)

invited005f233

honnêtement je ne sais pas quoi choisir, j'ai ce projet en parallèle à un cours où on élabore un robot avec arduino et j'avoue que ça me tente de faire ainsi.
    Et puis je désire pouvoir les contrôler les 4 en même temps (faire avancer le véhicule et pivoter la "tête" en même temps par exemple).
    Je vais réfléchir mais merci (et désolé je suis difficile...)

inviteede7e2b6

une radio étant une liaison série , tu ne pilotera pas les servos "en même temps" mais de manière séquentielle.

les protocole de radiocommandes sont suffisamment rapides pour que ça "paraisse" simultané.

nornand

tu envois les 4 commandes sur la même voie radio de façon séquentiel ( 1.2.3.4) en 2.4 Ghz et tu récupères tes 4 commandes(1.2.3.4) sur le récepteur.
    les nouvelles télécommandes font du saut en fréquences pour éviter les brouillages entre les différents émetteurs.

Discussions similaires

1. commander un moteur 14 A 24 V
    Par invited36a1917 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2014, 23h35
  2. commander un moteur
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2012, 14h18
  3. Commander un moteur
    Par invitee5dce0ca dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2010, 19h17
  4. commander moteur pas a pas
    Par invite46f4f338 dans le forum Électronique
    Dernier message: 13/02/2009, 10h03
  5. Commander un moteur
    Par invite49b2c8a9 dans le forum Électronique
    Dernier message: 17/12/2007, 12h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...