Bonjour
Je souhaite faire tourner un moteur type brushless (synchrone triphasé - arrêtez moi si je me trompe) d'environ 1kW alimenté par une batterie (courant continu), le tout commandé par un capteur de position pour modifier la vitesse de rotation du brushless.
Si je fais un petit plan vite fait expliquant mon début d'idée:
commande de vitesse -> [ Boite ]
Energie élec continue -> [ Noire ] -> Energie à Courant alternatif à fréquence commandée -> [moteur] -> Énergie mécanique
Voilà pour ma première série de questions:
-De ce que j'ai lu sur les forums pour le moment la création d'un onduleur MLI est particulièrement bien adapté à la commande d'un moteur brushless. Avec quoi peut-on créer une commande MLI. Avez-vous des schéma de commande MLI+onduleur déjà existant dans les tiroirs.
-Pour le capteur de positon, je cherche un petit capteur de base (type volume de chaine hi-fi par exemple). J'imagine que l'idée c'est d'envoyer une certaine tension ou intensité à partir de la boite noire et de voir ce qui en sort. Ou alors je raconte n'importe quoi. Petite précision sur la commande de vitesse: ses variations seront lentes.
-Si j'ai bien compris le principe du brushless on va juste faire "coller" la position des pics de l'onduleur à ceux du moteur (l'onduleur aura quand même toujours un peu tendance à "tirer" le moteur). La fréquence de l'onduleur est donc la même que celle du moteur.Un capteur de position du moteur est donc indispensable (voir question suivante).
-Comment je rentre un capteur de position dans un moteur (à quoi ca ressemble)?
Je compte dans un premier temps acheter un petit moteur pour faire les essais (pas (trop) grave si je le casse), j'imagine que les moteurs d'aéromodélisme brushless fonctionnent bien de la même manière
Comme vous le voyez mon projet n'est dans le principe pas compliqué, mais mes connaissances de base étant tellement nazes, j'ai l'impression de me confronter à un mur.
Je compte sur vous pour m'aiguiller sur cette découverte de l'électromécanique qui me permettrait de réaliser des projet qui sur le papier paraissent tellement simples
A bientôt
-----