Pompe pour mesurer quantité de plomb dans l'air
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pompe pour mesurer quantité de plomb dans l'air



  1. #1
    invite36f5c9f9

    Pompe pour mesurer quantité de plomb dans l'air


    ------

    Bonjour,
    J'ai essayé de trouver sur google un système permettant de mesurer la quantité de plomb dasn l'air. Mais impossible de trouver un système simple permettant de mesurer cela.
    Quelqu'un aurait-il une idée, ou un fournisseur auprès de qui je pourrais me renseigner?

    Je vous en remercie par avance.

    Cordialement
    Nico

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Pompe pour mesurer quantité de plomb dans l'air

    Bonsoir,
    Dans les catalogues de mes fournisseurs habituels il y a panoplie de capteurs pour mesurer du CO, de l'éthanol, du méthane et autres... mais aucun pour du plomb..!
    Il faudra passer par un procédé bien plus compliqué genre spectrometrie...
    Vincent

  3. #3
    invite36f5c9f9

    Re : Pompe pour mesurer quantité de plomb dans l'air

    Bonsoir,
    Tout d'abord merci pour ta réponse!
    La spectrométrie, ça va s'avérer compliqué, non? Je pourrais déterminer par ce procédé la quantité exact de plomb dans l'air?
    J'aurais aussi éventuellement à mesurer la quantité de cadmium dans l'air, dans les catalogues de tes fournisseurs, il y en existe t-il?

    Je te remercie en tout cas pour ta réponse.
    Nico

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Pompe pour mesurer quantité de plomb dans l'air

    Bonsoir

    sauf à ce que vous mesuriez directement au dessus d'un creuzet lors de la fonte du plomb il est probable que la quantité en PPM sera en dessous du seuil de détection.
    Sauf à trouver l'appareil qui va bien mais qu'il semble bien difficile à trouver.

    IL existe cependant une solution qui est utilisé pour concentrer des ppm trop faibles.
    Il suffit d'aspirer avec une pompe dont on connait le débit en cm3 mn. Juste à l'entrée du tube d'aspiration on met différents filtres (voir avec les chimistes) qui retiennent les particules en suspension. Il existe des variantes avec mesure directe utilisant différentes techniques.
    Cette méthode par filtration sur une période longue permet aussi de mieux définir la VME (valeur limite de moyenne exposition) ou la VLE sur 1/4 d'heure pour les lieux ayant de forte émanations fonderie d'art, etc...

    Voir ici quelques exemples de ses appareils portatifs (voir si les appareils sont qualifiés pour le plomb.


    Un autre piste c'est de partir des norme NF X 43-257 vous pourrez voir un des systèmes de filtration par cassette. Il en existe pour le plomb et les métalloïdes (voir ici un exemple)

    Il y a aussi la méthode par aérosol dont vous trouverez chez Protec des explications à la page 63.

    Tout dépend aussi de la taille du système si c'est une système portable ou transportable.

    les mots clés semblent bien être préleveur, préleveur séquentiels de particules, analyseur, etc..

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pompe pour mesurer quantité de plomb dans l'air

    Bonjour

    Le plomb ne se dose pas dans l'air, pour la raison évoquée par Zozo. Les indicateurs d'une exposition au plomb sont les analyses qu'on pratique sur...les sujets exposés.
    Il en existe 2 principaux : La plombémie, et le taux d'acide aminolévulinique dans les urines.

Discussions similaires

  1. calculer la quantité de gaz pour chauffer quantité d'eau
    Par invite6a9d9970 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2010, 20h18
  2. Telemesure, mesurer la pollution dans l'air
    Par invitefb3c0a7e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 08h55
  3. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22
  4. Mesurer le taux de plomb, et autres poisons
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 15h03
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2005, 22h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...