Leds régulées via un transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Leds régulées via un transistor



  1. #1
    Thêta

    Leds régulées via un transistor


    ------

    Bonjour,


    Voilà je me demandais s'il est obligatoire d'avoir une résistance en série pour des leds contrôlés via un transistor?

    Deuxième petite question peut-on mettre 10, 20 leds en parallèle, ou est il préférable de diviser en plusieurs sous circuits de 3-4 leds ?

    J'ai tenté un montage de 10 leds contrôlé via un transistor 2n2222, elle se trouve entre la cathode d'une pile de 9V et le collecteur du transistor sans résistance et je régule le courant de la base avec un potentiomètre et une résistance de 10k.

    Les courants traversant les différentes leds semblent +- identique, le montage fonctionne, mais dans le temps est il préférable d'ajouter une résistance en série avec les leds?

    -----

  2. #2
    BLI06

    Re : Leds régulées via un transistor

    Bonjour
    Le sujet est traité sur de nombreux sites,cherchez un peu...
    Le montage proposé ne convient pas
    Une led se contrôle par le courant qu'on lui impose,les caractéristiques
    du régulateur de courant dépendent des leds,(nombre,couleur,intensite unitaire )de la tension d'alim,....et du montage choisi
    Cdt

  3. #3
    ranarama

    Re : Leds régulées via un transistor

    Citation Envoyé par Thêta Voir le message
    Voilà je me demandais s'il est obligatoire d'avoir une résistance en série pour des leds contrôlés via un transistor?
    S'il s’agit de petiote led (20 mA), les 2 cas sont théoriquement possible : régime saturation ou linéaire.

    Mais en pratique le cas d'une led démunie de sa résistance en série est fortement déconseillé.

  4. #4
    Thêta

    Re : Leds régulées via un transistor

    Merci pour votre réponse.
    e me suis mal exprimé, vous n'avez pas compris ma question.
    Je sais comment fonctionne une led et comment calculer la résistance a utilisé en fonction de la tension de seuil de la led.
    Mais si le courant est fixé par le transistor pourquoi est-il indispensable d'insérer des résistances en série, Le courant passant par le collecteur est exactement le même avec 10 led, 5 led ou en court-circuit avec une variation de l'ordre de 2% 70mA à 68,5mA.
    Et le courant entre les différents leds semble +- équivalent => les les ont la même tension seuil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thêta

    Re : Leds régulées via un transistor

    Merci, il est donc préférable de quand même d'utiliser une résistance en série, quels problèmes peut il survenir sans résistances?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Leds régulées via un transistor

    Bonsoir,

    as-tu un schéma précis de ton montage ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    ranarama

    Re : Leds régulées via un transistor

    Le pb en regime linéaire (TO + une résistance unique pour la base qui limite Ib à 2mA pour un beta de +/- 40) c'est que ce beta est assez aléatoire selon le To (voir doc) => c'est un galère à mettre au point car Ic devient également incertain, et faut voir la dérive en température qui affecte également Ic car un To dans ce cas peut sacrement chauffer, bref mm si c'est théoriquement possible ces inconvénients rendent illégitime l'économie d'une résistance et l'usage du mode linéaire => donc faut plutôt faire bosser le To en saturation avec deux résistances par To. C'est mieux tout simplement pour des questions pratiques.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Leds régulées via un transistor

    Bonjour, ce qu'on risque ? suffit de chercher la courbe Vf / If d'une LED et vous verrez que pour une petite variation de Vf vous parcourrez une grande variation de If qui peut aller jusqu'à la destruction ^^

  10. #9
    Thêta

    Re : Leds régulées via un transistor

    Merci pour vos réponses.
    Oui je comprends mieux, un petit échauffement du transistor et on pourrait avoir une monter en flèche d'Ic.

  11. #10
    gcortex

    Re : Leds régulées via un transistor

    Pour éviter ce problème, on met la résistance sur l'émetteur :
    Nom : lm431.gif
Affichages : 210
Taille : 3,2 Ko
    Dernière modification par gcortex ; 03/10/2015 à 06h55.

  12. #11
    ranarama

    Re : Leds régulées via un transistor

    salut!

    mais ... c quoi cette usine à gaz ?!

    Sinon tu peux mettre sans soucis des leds en série + un résistance.
    Mais si tu as que 9v, leur nombre sera limité par la chute de tension dans chaque leds, et qui varie selon la couleur

    si tu veux + d'infos : http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html

  13. #12
    gcortex

    Re : Leds régulées via un transistor

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    mais ... c quoi cette usine à gaz ?!
    Cette usine à gaz s'adapte aux variations de la tension d'alim

Discussions similaires

  1. NAND sur Leds avec un transistor NPN
    Par zinner dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2013, 17h02
  2. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par Uriel777 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 17h01
  3. Mettre plusieurs leds sur un kits "Leds Clignotantes"
    Par Dizibox dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 15h56
  4. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
  5. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.