Programmation pic 16LF84A (important le L)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Programmation pic 16LF84A (important le L)



  1. #1
    invite81bb600b

    Programmation pic 16LF84A (important le L)


    ------

    Bonjours à tous ^^
    je viens souvent sur ce forum mais c'est la premiere fois que je vais poster un message.
    En effet j'ai un petit probleme sur la programmation du pic 16LF84A (pic fourni en exemple par microchip), impossible de le programmer avec mon programmateur de type JDM.
    Alors que je peux programmer sans probleme mes pic 16F84A.
    Il y aurait-il un probleme de tension pas assez forte pour le programmer ?

    -----

  2. #2
    _asm_

    Re : Programmation pic 16LF84A (important le L)

    c'est du 3.3volts normalement le l

  3. #3
    invite81bb600b

    Re : Programmation pic 16LF84A (important le L)

    Et à ton avis je le modifie comment le programmateur pour le rendre compatible?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gedonet

    Re : Programmation pic 16LF84A (important le L)

    Bonjour
    Pour des infos plus completes il faut consulter le data sheet du composant, rubrique "Electrical Specifications".
    Dans le cas du 16LF84 il y a le Vdd mini qui passe de 4V(F84) à 2V(LF84), mais le maxi reste le même. Pour la programmation cela ne change rien.
    Gilles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81bb600b

    Re : Programmation pic 16LF84A (important le L)

    C'est ce que j'ai deja fait pour connaitre la différence entre les deux. A part la tension de programmation je ne vois pas d'ou vient le probleme. Vu qu'il conserve l'architecture du pic16f84 ce n'est pas un probleme de programmation.

    J'ai refait l'experience sur deux pic16lf84 et un pic 16f84.
    le pic 16f84 il se programme tout seul, alors que les 16lf84 ne se programment pas.

    Je fonctionne avec un quartz 4Mhz, tension d'alimentation 5V.
    ce sont des pics 16LF84A-04 I/P

  7. #6
    gedonet

    Re : Programmation pic 16LF84A (important le L)

    Rebonjour
    Tu dis ne pas pouvoir programmer ton 16LF84 mais comment vois tu que cela ne marche pas, lors de la verif ou en utilisation. Une chose à verifier c'est si ton programmateur (hard et soft) est capable de lire ton pic, s'il est vierge on doit lire des "3ff". Il faudrait jouer sur les delays I/O car certains sont plus sensible que d'autre au timing.
    Gilles

  8. #7
    invite81bb600b

    Re : Programmation pic 16LF84A (important le L)

    Pour vérifier si le pic est bien programmé ou pas, je le monte sur une carte test qui me permet de visualiser les sorties du pic avec des leds (donc j'ai fait un programme pour faire cligonter les leds).

    Avec la version LF => rien ne se passe
    Avec le version F => j'ai mes leds qui clignotent

    j'ai essayé de faire varier les delays I/O et ca n'y change rien (j'utilise ICPROG).
    Par contre je n'arrive pas à lire les données sur les deux pics.. là serait peut etre la cause du probleme mais j'en doute fort.

  9. #8
    gedonet

    Re : Programmation pic 16LF84A (important le L)

    Citation Envoyé par Xinventor
    j'ai essayé de faire varier les delays I/O et ca n'y change rien (j'utilise ICPROG).
    Par contre je n'arrive pas à lire les données sur les deux pics.. là serait peut etre la cause du probleme mais j'en doute fort.
    Bonjour
    Si tu n'arrives pas à lire ce qu'il y a sur le pic et si le programme n'est pas protegé, cela veut dire qu'il y a un probleme avec ton programmateur soft ou hard et que donc tu ne peux pas non plus le programmer.
    Pour tes tests il te faut effacer un pic, pour etre certain qu'il ne soit pas protegé (CP non coché) et tu dois lire que des 3FFet rien d'autre.
    Verifier d'abord le hard
    1° sans pic tester les niveaux sur Vdd, Vpp-MCLR, clock-RB6 et data-RB7 avec le "Hardware Test" d'Icprog
    2° avec le pic, carte non alimenté et deconnecté du PC verifier la continuitée pour Vss, Vpp, Vdd, data et clock entre la pin concernée du pic (pas le support) et la piste du circuit imprimé. J'ai eut un probleme de mauvais contacts au niveau du support.
    Quand tu es sur que la hard est bon tu peux tester le soft , config speciale pour XP-2000, direct I/O ou windows api et les delais I/O.
    Gilles
    Dernière modification par gedonet ; 22/03/2006 à 00h39.

  10. #9
    invite81bb600b

    Re : Programmation pic 16LF84A (important le L)

    Le programmateur marche et ca j'en suis sur.
    En effet sur le pic16f84 je peux l'effacer (le test sur ma carte testeuse montre qu'il est effacé) puis je peux le programmer (et le test sur la carte testeuse me le prouve aussi) .

    Mais je vais quand meme essayer toutes les manipulations que tu me préconises ce week end, merci pour ta participation
    Je te donnerais les resultats.

  11. #10
    Mkala

    Re : Programmation pic 16LF84A (important le L)

    Citation Envoyé par Xinventor
    Le programmateur marche et ca j'en suis sur.
    En effet sur le pic16f84 je peux l'effacer (le test sur ma carte testeuse montre qu'il est effacé) puis je peux le programmer (et le test sur la carte testeuse me le prouve aussi) .

    Mais je vais quand meme essayer toutes les manipulations que tu me préconises ce week end, merci pour ta participation
    Je te donnerais les resultats.
    Le JDM est source de problèmes dans sa version originale. Il faut un peu le modifier (notamment l'alimenter et générer une tension Vpp correcte) pour le faire fonctionner correctement. Il y a deja un sujet pas loin dans ce forum qui traite de ca.

Discussions similaires

  1. erreur 0X00 programmation PIC plus questions sur les PIC
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 15h36
  2. programmation de PIC
    Par invite854748b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/07/2007, 23h28
  3. programmation pic en c
    Par invite7cd01ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2007, 22h33
  4. IMPORTANT: supprimer pic de tension
    Par invitede5f14af dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2006, 19h20
  5. pb programmation pic
    Par invite8860b0b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2005, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.