Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet de time-lapse longue durée à base de Gopro, de Raspberry Pi, de panneaux solaires et de batteries lipo (déjà plusieurs boitiers fonctionnent), je cherche à optimiser la ventilation de mes boitiers (des pélicases ). Actuellement, le ventilo (30mmx30mm / 5v / 0.4W) est branché en direct sur le panneau solaire (30cmx20cm / 5V). L'avantage est que plus le soleil tape fort, plus le boitier est ventilé. Le problème est que lorsque le ciel est nuageux, ou le soleil bas, la puissance des panneaux est entièrement captée par le ventilateur, alors que le boitier n'a pas besoin d'être ventilé (et que les batteries demandent toujours à être chargées!).
Soit j'y ajoute un module avec sonde de température qui ouvre ou ferme le circuit du ventilateur en fonction de la température (ça me parait un peu compliqué), soit un module qui ouvre ou ferme le circuit en fonction de la tension des panneaux, ce qui me parait plus facilement réalisable. En plein soleil, les panneaux génèrent une tension de 5,8V, à l'ombre ils génèrent 5,3V. Il faudrait que le ventilateur se déclenche à 5,6V environ... Avez vous des suggestions de circuit simple (à l'aide de diode zener par exemple)?
Je tiens à m'excuser par avance des possibles erreurs de langages, je suis photographe, et non électronicien!
Amicalement.
Jérôme
-----