Déclencher et arrêter un ventilateur selon la tension d'alimentation (panneaux solaires)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Déclencher et arrêter un ventilateur selon la tension d'alimentation (panneaux solaires)



  1. #1
    Gugusgland

    Déclencher et arrêter un ventilateur selon la tension d'alimentation (panneaux solaires)


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre d'un projet de time-lapse longue durée à base de Gopro, de Raspberry Pi, de panneaux solaires et de batteries lipo (déjà plusieurs boitiers fonctionnent), je cherche à optimiser la ventilation de mes boitiers (des pélicases ). Actuellement, le ventilo (30mmx30mm / 5v / 0.4W) est branché en direct sur le panneau solaire (30cmx20cm / 5V). L'avantage est que plus le soleil tape fort, plus le boitier est ventilé. Le problème est que lorsque le ciel est nuageux, ou le soleil bas, la puissance des panneaux est entièrement captée par le ventilateur, alors que le boitier n'a pas besoin d'être ventilé (et que les batteries demandent toujours à être chargées!).
    Soit j'y ajoute un module avec sonde de température qui ouvre ou ferme le circuit du ventilateur en fonction de la température (ça me parait un peu compliqué), soit un module qui ouvre ou ferme le circuit en fonction de la tension des panneaux, ce qui me parait plus facilement réalisable. En plein soleil, les panneaux génèrent une tension de 5,8V, à l'ombre ils génèrent 5,3V. Il faudrait que le ventilateur se déclenche à 5,6V environ... Avez vous des suggestions de circuit simple (à l'aide de diode zener par exemple)?
    Je tiens à m'excuser par avance des possibles erreurs de langages, je suis photographe, et non électronicien!
    Amicalement.
    Jérôme

    -----
    Dernière modification par Gugusgland ; 06/10/2015 à 05h55.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Déclencher et arrêter un ventilateur selon la tension d'alimentation (panneaux solaires)

    Bonjour Gugusgland et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Gugusgland Voir le message
    Soit j'y ajoute un module avec sonde de température qui ouvre ou ferme le circuit du ventilateur en fonction de la température (ça me parait un peu compliqué),
    Non, c'est la solution la plus simple et la plus efficace avec un DS18B20 (par exemple)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Gugusgland

    Re : Déclencher et arrêter un ventilateur selon la tension d'alimentation (panneaux solaires)

    Merci pour la réponse.
    J'ai oublié de préciser que j'étais à la Réunion, et que l'ensoleillement est très bon toute l'année (mais qu'il peut aussi faire chaud toute l'année, même s'il y a deux saisons marquées). Le boitier est de couleur gris clair, et il y a une prise d'air de 30mm. En réduisant la température du boitier, je cherche essentiellement à préserver les batteries Lipo (10 Ah) qui sont à l'intérieur du boitier. Pas de chauffe significative de l'équipement électronique, car le raspberry ne tourne que 5 fois 10 min pour transmettre 5 photos journalières en 3G (il ne peut donc pas gérer un ventilo), et la Gopro ne s'allume que 10 s toutes les 3 min pour prendre une photo.

    L'autre raison que j'ai de monter mon ventilo en direct sur le panneaux solaire, est qu'il ne tourne que s'il y a du soleil. Le risque d'un montage en sortie de régulateur solaire avec un capteur de température est qu'avec une température extérieur élevé (on va dire supérieur à la limite de déclenchement du ventilateur) mais pas de soleil (en cas de traine de cyclone de 5 jours par exemple) le ventilo vide ma batterie pour ne brasser que de l'air chaud....peut être peut on monter ce DS18B20 en direct sur les panneaux? Et comment se monte un tel circuit?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Déclencher et arrêter un ventilateur selon la tension d'alimentation (panneaux solaires)

    et un ventilateur à capteur incorporé ?

    c'est simple , ça marche...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gugusgland

    Re : Déclencher et arrêter un ventilateur selon la tension d'alimentation (panneaux solaires)

    @pixel: Je ne trouve pas... il me faut du 5V, et un encombrement très faible genre 25x25mm ou 30x30mm...
    J'ajoute que j'ai une douzaine de boitier qui tourne, et j'aimerais changer le moins possible de configuration matériel. Mais si je trouve ce type de ventilo, je prends!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Déclencher et arrêter un ventilateur selon la tension d'alimentation (panneaux solaires)

    Citation Envoyé par Gugusgland Voir le message
    Le risque d'un montage en sortie de régulateur solaire avec un capteur de température est qu'avec une température extérieur élevé (on va dire supérieur à la limite de déclenchement du ventilateur) mais pas de soleil (en cas de traine de cyclone de 5 jours par exemple) le ventilo vide ma batterie pour ne brasser que de l'air chaud....peut être peut on monter ce DS18B20 en direct sur les panneaux? Et comment se monte un tel circuit?
    Il faut mettre ça dans ton montage !
    Si il y a du soleil et que la température externe est inférieure à la température du panneau , et bien on ventile.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Gugusgland

    Re : Déclencher et arrêter un ventilateur selon la tension d'alimentation (panneaux solaires)

    Je voulais dire: peut être peut-on brancher le montage avec le DS18B20 directement sur la sortie Panneaux (entre 5.3 et 5.8V en journée), plutôt qu'en sortie de régulateur, pour ne pas vider la batterie en cas de chaleur ambiante élevé mais pas de soleil (cas du cyclone).
    Quoiqu'il en soit, comment se monte un tel circuit? Avez vous un schéma?

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Déclencher et arrêter un ventilateur selon la tension d'alimentation (panneaux solaires)

    Bonjour, il faut un processeur et un programme pour l'exploiter , autrement dire , bien moins simple qu'un thermostat

    déjà on peut optimiser la position des batteries qu'elles soient a l'ombre du panneau , pas de soleil direct et on simplifie les choses , ensuite a la réunion en plein été, on atteint quelles températures ?

    peut être que le Li-ion n'est pas le meilleur choix ?

  10. #9
    Gugusgland

    Re : Déclencher et arrêter un ventilateur selon la tension d'alimentation (panneaux solaires)

    Je suis en LIpo car l'encombrement est minimal et qu'on place la batterie aisément dans une petite pelicase.
    Tout est enfermé dans une pelicase ventilée et cadenassée: mes boitiers sont pour la plupart en pleine nature. Tout fonctionne plutôt bien (j'en ai une douzaine qui tourne depuis plusieurs mois), sauf que je souhaite optimiser la charge des batteries (certaines peuvent être un peu faiblardes après quelques jours de nuage (même si ça arrive rarement ). Sur un autre forum, on est arrivé à la conclusion de monter un circuit de LDR de ce type: http://www.sonelec-musique.com/elec...ai re_003.html
    ou de ce type (avec AOP) : http://www.sonelec-musique.com/elec...ai re_001.html
    Contrairement à une CTR, il n'y a pas de risque de vidage de la batterie en cas de forte chaleur ambiante couplée à peu de luminosité (cas d'un cyclone par exemple).
    Dernière modification par Gugusgland ; 10/10/2015 à 10h28.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Déclencher et arrêter un ventilateur selon la tension d'alimentation (panneaux solaires)

    Comme ton problème est "résolu", pourquoi tu poses encore des questions ici ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Gugusgland

    Re : Déclencher et arrêter un ventilateur selon la tension d'alimentation (panneaux solaires)

    Parce que je n'avais rien résolu lorsque j'ai posé ma question. Le problème a été "résolu" depuis lors, mais je n'ai pas encore pris le temps de le marquer en "résolu", d'autant que tout est loin d'être réellement résolu... Et le dernier message était une réponse à Kissagogo27, c'est la moindre des choses.
    Amitiés.
    Dernière modification par Gugusgland ; 10/10/2015 à 13h20.

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 18/07/2015, 11h28
  2. Panneaux solaires
    Par invitec8535965 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2009, 20h03
  3. Régulateur panneaux solaires et tension d'entrée
    Par invite3534f58b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2008, 08h26
  4. TPE: Les panneaux solaires
    Par invite2e98771c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 16h24
  5. Panneaux solaires
    Par invitee8e9eb92 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 07h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.