niveaux logiques d'un convertisseur usb série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

niveaux logiques d'un convertisseur usb série



  1. #1
    Jack
    Modérateur

    niveaux logiques d'un convertisseur usb série


    ------

    Bonjour,
    j'ai sous la main un convertisseur USB/série "TTL" dont les lignes Rx et Tx peuvent être reliées à des dispositifs fonctionnant sous 5V ou sous 3,3V. Pour ma part, j'ai besoin de le connecter à une raspberry pi, donc niveaux 3,3V max. Je n'ai pas envie de cramer le port série de la raspi avec des niveaux trop élevés, et ne croyant pas à la magie, je ne comprends pas comment les niveaux vont s'adapter comme par enchantement.

    Je ne donne pas la référence du convertisseur afin de ne pas faire de pub, mais on peut en trouver des identiques très facilement avec les mots-clé : usb to ttl 5v 3v3 automatic pl 2303
    La doc sur les sites de vente sont toutes aussi inutiles:
    1. All kinds of satellites set-top box upgrade 2. Router,HDD,ADSL,broad band modem firmware upgrade or cracked upgrade
    3. cellphone,XBOX360,GPS serial communication,vehicle inspection and test,DVD flash and so on
    4. Burn write STC MCU,NXP MCU,renesas MCU,NEC MCU and so on
    5. Simple UART communication,commonly used UART debugging tools in supper terminal
    6. USB signal transferred to TTL signal,may be used by electronic enthusiasts

    Features:
    1. Adopt imported controller PL2303HX,which can stabilize the flash with high speed
    2. 500mA self recovery fuse for protection
    3. Two data transmission indicator can monitor data transfer status in real time
    4. Reserve 3.3V and 5V pin interface,easy for the DDWRT of different voltage system that need power
    5. The entire board is coated by high quality transparent heat-shrinkable sleeve,making the PCB in insulation state from outside
    so that the board won't burnt down by material short cut.
    6. Electrostatic package,insures the board will not be damaged before use

    7. Support WIN7 system
    Le contrôleur est donc un PL-2303. J'ai beau regarder sa doc, je ne comprends pas trop comment les niveaux des signaux peuvent s'adapter automatiquement à de la logique 5V, 3,3V, voire 1,8V.

    Si quelqu'un a compris ce que les vendeur appellent "adaptation automatique" et comment ça fonctionne, merci d'avance pour les explications.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : niveaux logiques d'un convertisseur usb série

    Bonsoir,
    Le plus simple est de lire la data sheet du composant utilisé:http://www.prolific.com.tw/UserFiles...HXD_v1_4_4.pdf
    la compatibilité 5V,3.3 est assurée dans le sens montant (RX) par les niveaux logiques compatible des deux standard(5V tolerant),pour le descendant c'est plus simple car le 3,3V CMOS est compatible TTL
    Pour les autres tensions il faut fournir une tension d'alim sur la patte prévue pour.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : niveaux logiques d'un convertisseur usb série

    Bonsoir JR,

    j'avais lu la doc, mais je n'y avais pas trouvé les mêmes conclusions que le tiennes.
    a compatibilité 5V,3.3 est assurée dans le sens montant (RX) par les niveaux logiques compatible des deux standard(5V tolerant)
    Tu parles donc bien du Rx du PL2303? Dans ce cas, en effet, si la raspberry envoie avec des niveaux logiques 0 - 3V3 il ne devrait pas y avoir de problème (c'est d'ailleurs comme cela que j'arrive à piloter des afficheurs LCD alimentés en 5V). En passant pourquoi parles-tu de 5 V tolerant pour cette pin?

    pour le descendant c'est plus simple car le 3,3V CMOS est compatible TTL
    Du coup, je ne suis pas bien sur que l'on parle des mêmes pin. Montant, descendant, c'est relatif à quoi?

    Ce que je comprends de la doc, c'est que normalement c'est la patte VDD_325 qui décide des niveaux sur Rx/Tx. Il aurait été tellement plus simple de souder un strap entre une des lignes 5V/3V3 et cette entrée ...

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : niveaux logiques d'un convertisseur usb série

    Bon, je viens de tester avec un multimètre la tension sur VDD_325 et elle vaut, 3,43V (pas terrible le régulateur interne du PL2303). Ce qui voudrait dire que par défaut, les niveaux sont en 3,3V. Que se passerait-il si la patte Rx recevait du 5V, vu qu'elle n'a pas l'air d'être 5V tolerant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : niveaux logiques d'un convertisseur usb série

    Re
    en effet j'ai lu un peu vite il n'y a que le Reset qui soit 5V tolérant.
    Donc coté montant (vers le PC) Rx et autre pins associées (RTS,...) c'est 3,3V max donc si nécessaire il faudra un petit pont ou une résistance série avec une Schottky de clamp au V0_33.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : niveaux logiques d'un convertisseur usb série

    Tous ces convertisseurs sont sensés être directement compatible avec les 2 niveaux de tension, sans composants d'adaptation.

    Je viens de regarder un schéma d'application fourni par le constructeur: http://www.prolific.com.tw/UserFiles...03HXD_V1_2.pdf
    VDD_325 est bien connectée en sortie du régulateur 3,3V et pourtant Rx et Tx sont directement connecté au tranceiver RS232 qui lui fonctionne avec des niveaux TTL puisqu'alimenté en 5V.

    Vu que je travaille en 3,3V, je ne risque donc apparemment rien pour mes circuits, mais ma curiosité est insatisfaite, ou alors la doc mal foutue.

  8. #7
    jiherve

    Re : niveaux logiques d'un convertisseur usb série

    Re
    Peut être, en effet il suffit d'avoir oublier de taguer les entrées avec le renvoi 4 (5 volt tolérant ) et c'est le trou noir.
    Tu peux faire une mesure en statique avec une 2K en série avec la pin RX et du 5V, s'il n'y a pas ou peu de chute de tension alors la pin est tolérante.
    Ceci dit nombre de circuits TTL ne fournissent que péniblement 3V, le problème apparaitrait plutôt avec du CMOS 5V.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 08/10/2015 à 19h56.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : niveaux logiques d'un convertisseur usb série

    ok, merci JR

Discussions similaires

  1. Convertisseur CAN Serie
    Par kronanberg dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2012, 08h44
  2. Convertisseur USB série
    Par invite9d022f55 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2011, 04h25
  3. intefaçage de deux circuits à niveaux logiques differents
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2007, 08h30
  4. [question] tension des niveaux logiques d'un CI
    Par invite63571775 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 00h06
  5. Convertisseur USB -> série
    Par cherwam07 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2006, 23h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.