Réalisation de plaque…...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réalisation de plaque…...



  1. #1
    Franc_pic

    Réalisation de plaque…...


    ------

    Bonjour,

    je me permets de venir sur ce forum, afin de collecter des renseignements sur la faisabilité de réaliser une " plaque " pour ma fraiseuse que je suis en train de remettre en état.

    Vous me direz " rien à voir avec l'électronic" …………mais si……

    En fait, je souhaiterais savoir si l'on peut utiliser le procédé de réalisation de circuit imprimé pour réaliser le même travail sur une plaque aluminium anodisée en noir par exemple.

    Je voudrais refaire cette plaque =

    Nom : IMG_3694_1024.jpg
Affichages : 109
Taille : 365,1 Ko

    Est ce qu'avec du papier " PRESS N PEEL BLUE " cela peu fonctionner?

    Avez vous déjà fait ce genre de travail?

    Je suis carrément novice pour ce travail, je ne l'ai jamais fait, d'avance merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Réalisation de plaque…...

    Bonjour!

    Il faudrait en savoir un peu plus.
    Est-ce que vous voulez faire les dessins sur la plaque ou alors usiner la plaque par
    de l'acide?
    Si vous voulez faire uniquemnet les dessins, l'anodisé noir est une bonne idée parce
    que cela résitera aux rayures. Par contre, pourquoi ne pas tout usiner les dessins?
    Avec une petite CNC, vous pouvez faire du travail très propre. Je n'utilise que cela.
    Mais par contre, je n'ai pas tellement d'expérience d'usinage d'anodisé. Je n'ai fait
    qu'écrire des caractères avec une fraise à graver (profil en V avec un plat de 0.3
    en bout de fraise).
    En tout cas, la plaque semble un peu crade, les bords ne sont pas droits, etc.. Vous
    n'aurez aucun mal à faire mieux.

    Pascal

  3. #3
    PIXEL

    Re : Réalisation de plaque…...

    perso, je sous-traite là :

    https://www.schaeffer-ag.de/fr/produits/faces_avant/

    pub gratuite

  4. #4
    Franc_pic

    Re : Réalisation de plaque…...

    Merci pour vos réponses.

    Je veux simplement, à partir d'une plaque anodisée en noir, enlever la pélicule d'anodisation pour faire ressortir la couleur de l'alu qui est derrière et dessiner ainsi les inscriptions de la plaque. Mais je ne connais pas le procédé. Est ce que cela donne un résultat très net?

    Je voudrais éviter de faire cela en usinage. Je ne souhaite pas voir les traces de fraises……..L'usinage de matière anodisée n'est pas compliquée, c'est la même chose qu'une plaque non anodisée (l'anodisation, c'est quelques microns sur la surface)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franc_pic

    Re : Réalisation de plaque…...

    Pascal,

    A ton avis, est ce que cette petite pastille est facilement réalisable, à usiner dans une pastille en alu anodisée noir?

    La pièce est à l'échelle sur le document. Elle a un diamètre de 16 mm extérieur.
    Dernière modification par gienas ; 10/10/2015 à 18h41. Motif: Supprimé l'image pdf qui doit être présentée en jpg, gif ou png dans une nouvelle réponse

  7. #6
    f6bes

    Re : Réalisation de plaque…...

    Bjr à toi,
    Tu ne nous montres PAS ...une plaque, MAIS deux plaques.
    Tu veux réunir les DEUX plaques en..une seule ?

    Il te faudrait "protéger" l'anodisation quiDOIT rester en place et laisser "libre" d'attaques les indications qui doivent etre gravées en creux.
    Enfin connaitre le produit capable d'attaquer l'anodisation des caractéres.

    En général c'est l'inverse qui se fait en gravure électronique (on protége ce qui doit rester, on attaque le reste)

    Tu auras plus vite fait de faire de "l'écriture" sur ta (tes) plaques (solution PIXEL)



    Bonne nuit

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 04/07/2013, 07h26
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2011, 08h43
  3. Plaque conductrice pour contact entre afficheur et plaque électronique
    Par invite3e8c74b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2009, 21h32
  4. realisation plaque test
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/07/2009, 11h23
  5. Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm
    Par invited62ea012 dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 12/09/2006, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.